750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"Souvent les choses les plus simples

sont celles qui font le plus de bien.

Offrez vous un bouquet de simplicité

chaque jour"

 

 

********* 
Ma musique du mois d'Avril

à écouter :

 

SANTA - Popcorn Salé


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 815
13 août 2014

Nana (au revoir !)

Bonjour,

Je vous adresse ce dernier message de Tahiti.

Je repars avec beaucoup de souvenirs en tête et je pense que je pourrais -si cela vous tente- vous offrir encore quelques beaux reportages.

Je rentre en métropole en laissant ceux que j'aime ici mais le temps passe vite et l'an prochain nous nous retrouverons.

 

blog_nana

 A bientôt

et un immense merci à tous ceux que j'aime ici à Tahiti !

 

 

signanoel3

Publicité
Publicité
11 août 2014

Heiva Tu'aro Ma'ohi (fin)

 'Ia ora na ;

Dernier volet de ce reportage. 

Le coprah :

L'épreuve de préparation du coprah, dite "pa'aro ha'ari", consiste à ouvrir en un minimum de temps 50 à 150 noix de coco entières selon la catégorie, à en extraire entièrement la pulpe, à la stocker dans le sac prévu à cet effet et à nettoyer l'espace de travail du ou des concurrents.

Les noix de coco sont apportées dans des sacs :

blog_coco1

blog_coco2

Chaque équipe prépare son épreuve

blog_coco3

 Les noix de coco sont disposées près des participants. L'un tranche les cocos à la hache, les deux autres décortiquent et mettent le coprah (la pulpe de coco) dans des sacs de jute.

blog_coco4

 Concentration pour ce concurrent qui a dans ses mains l'outil qui va lui permettre d'ôter la pulpe de coco de sa coque en un éclair.

blog_coco5

Là encore nous avons assisté à une épreuve impressionnante par la rapidité et la dextérité de ces hommes.

 

A bientôt...  signanoel3

9 août 2014

Heiva Tu'aro Ma'ohi (suite)

 'Ia ora na ;

Aujourd'hui place à une autre pratique 

Le lever de pierre :

blog_pier1

Cette épreuve dite "amora'a 'ofa'i", consiste à soulever une pierre le plus rapidement possible, depuis le sol jusqu'à l'épaule, et à la stabiliser, en position debout et équilibre, une seule main au contact de la pierre, pendant un certain temps chronométré.

Ce concours est ouvert aux hommes et aux femmes. Le poids de la pierre varie de 65 à 150 kg selon la catégorie et le poids de l'athlète.

blog_pier2

Nous avons assisté à l'épreuve de lever de pierre (104 kg) par les hommes.

blog_pierre

Une belle démonstration de force n'est-ce pas !

Je vous adresse un grand merci pour votre fidélité et votre intérêt pour tous ces messages. Ne m'en veuillez pas si je ne réponds pas à tous vos commentaires que j'apprécie mais je profite un maximum de ma dernière semaine à Tahiti et surtout de nos enfants et petits enfants.

                                                    signanoel3

 

8 août 2014

Heiva Tu'aro Ma'ohi

 'Ia ora na ;

Les concours des sports traditionnels illustrent l'adresse , la force, l'endurance et l'habileté des Polynésiens. Ils constituent le Heiva Tu'aro Ma'ohi.

Je vais vous présenter 3 disciplines que nous avons eu l'occasion de découvrir.

Le lancer de Javelot :

L'épreuve de lancer de javelot consiste à viser et toucher le plus grand nombre de fois une noix de coco plantée sur un mât de 9,50 m de haut. Les lanceurs sont à 22 mètres de distance

Voici les lanceurs de javelots en pleine action. 

blog_jav1

Certains javelots atteignent la cible.

blog_jav2

Beaucoup d'autres ont moins de chance !

blog_jav3

A la fin de l'épreuve chacun doit retrouver ses javelots.

blog_jav4

 Le mât est couché et un des membres du jury vient récupérer la coco pour compter le nombre de javelots qui peuvent être validés.

blog_jav5

 Ce sport à part entière nous a beaucoup plu ainsi qu'à nos petits enfants qui ont été totalement conquis. 

Je vous donne rendez-vous dans un prochain billet pour vous montrer un autre sport traditionnel.

A bientôt ;

Notre fille vous remercie pour tous vos chaleureux souhaits.

 

                                                    signanoel3

5 août 2014

Heiva i Tahiti - Juillet 2014

 'Ia ora na ;

Notre fille qui nous héberge m'a dit hier qu'elle était étonnée que je n'ai pas encore parlé du "Heiva i Tahiti" ! Je comptais bien le faire, mais nous avons tellement été occupés pendant notre séjour que j'ai du mal à trouver du temps pour tout vous transmettre.

Alors aujourd'hui mon billet est consacré à cette "période de réjouissance". Les concours de chants et danses se sont déroulés en Juillet. Ces prestations sont un délice pour les yeux et les oreilles. Les spectacles sont un hommage vivant à l'histoire polynésienne, aux légendes et la culture des îles.

Nous sommes allés assister à un spectacle qui a duré plus de 4 heures. Nous avons vu 3 groupes de danseurs et écouté 2 chorales traditionnelles.

Par contre interdiction totale de filmer ou prendre des photos lors de la soirée. Je vous propose donc de visionner une vidéo officielle. Voici le groupe Tamariki Poerani.

Cette soirée nous laisse de merveilleux souvenirs. 

Voici maintenant une photo prise sur le net du groupe Tahiti Ora qui a remporté le prix du plus beau costume végétal. Je pense qu'on ne peut être qu'admiratif du travail effectué par ces danseurs. Créations en fleurs et feuillages naturels qui demandent des heures de travail et qui servent seulement pour 45 minutes de spectacle ! 

blog_costume

Si vous êtes conquis n'hésitez pas à rechercher sur la toile des vidéos du Heiva Tahiti Juillet 2014 et passez d'excellents moments.

Bonne journée

signanoel3

Publicité
Publicité
29 juillet 2014

Faire un tour en bateau

'Ia ora na ;

N'oubliez pas que je suis actuellement sur une île. Il me semblait normal donc de vous faire faire un tour en bateau. Une manière pour moi de penser à ceux qui rentrent de vacances et aussi à ceux qui partent.

Des pirogues à balancier "VA'A" qui font l'objet d'un véritable culte sportif. Ici ces pirogues sont au repos dans le port de Papeete :

blog_vaa

blog_vaa2

Des pirogues de pêche à la pointe de Vénus (plage de sable noir)

blog_pirogue

blog_pirogue1

Des pirogues traditionnelles à voile "va'a taie" lors d'une régate qui s'est tenue ce week-end à la Pointe de Vénus.

blog_vaa3

blog_vaa4

 Beaucoup moins glamour voici le ferry qui nous a transportés jusqu'à l'île de Moorea.

 blog_moorea2

Bateaux de plaisance à l'entrée de la baie de Cook à Moorea

blog_cook

Une pirogue à balancier profitant du coucher de soleil le long de la barrière de corail à Moorea

blog_moorea

Il est temps maintenant de revenir sur la terre ferme pour profiter de la vue sur l'Océan Pacifique et des paysages de rêve.

blog_paysage

A très bientôt....  

 

      signanoel3

9 juillet 2014

Bienvenue au Trou du Souffleur

'Ia ora na ;

Arahoho (la route qui hurle) est située à l'Est de l'île de Tahiti. Au bord de cette route se trouve le Trou du Souffleur. Il correspond à un lavatube dont le plafond est perforé. Ce lavatube s'est formé il y a plusieurs millions d'années à l'issue du passage d'une lave visqueuse ayant également façonnée, coulées après coulées, les falaises basaltiques actuelles.

A cet endroit la mer s'engouffre dans un trou qui passe sous la chaussée pour ressortir, comprimée tel un geyser,  par un trou de quelques centimètres de diamètre, avec puissance et un bruit de soufflerie assourdissant. (par mesure de sécurité on ne peut plus s'approcher du trou par lequel l'air ressort, c'est pourquoi je n'ai pris que des photos côté mer !)

blog_trou

blog_trou1

blog_trou2

blog_trou3

Tout à côté une petite crique de sable noir est agréable mais l'Océan rend la baignade souvent difficile.

blog_trou4

blog_trou5

 Je vais continuer mon récit en direct de Polynésie mais de manière un peu moins régulière. Merci pour tous vos commentaires. Je suis sincèrement heureuse de vous apporter une petite part de rêve dans chacun de mes billets.

     signanoel3

2 juillet 2014

Vallée de la Papenoo

'Ia ora na ;

Aujourd'hui je vous propose, non pas une page vitaminée comme la dernière fois, mais une promenade dans une vallée verdoyante.

blog_papenoo7

Oublions la plage et les cocotiers et partons découvrir l'un des trésors de l'île de Tahiti : la vallée de la Papenoo. Pour s'y aventurer il faut avoir un 4x4. La route -au-delà de la partie bétonnée- est remplie de nids de poules et traversée par la rivière Papenoo en de nombreux endroits. Il faut d'ailleurs faire attention au niveau de l'eau pour traverser à gué certains endroits. Le débit de l'eau a permis la construction de barrages hydrauliques qui fournissent une grande partie de l'électricité de l'île.

blog_papenoo5

Le parcours est saisissant, entre montagnes et vallées, cascades et rivières, parois rocheuses en pierre de lave

blog_papenoo8

blog_papenoo1

Les sommets ont rapidement la tête dans les nuages (on est parti de la côte avec le soleil mais une petite pluie fine nous a vite accompagnés) et cet arc-en-ciel s'est formé sur les hauteurs juste devant nous.

blog_papenoo6

Nous nous arrêtons au refuge de la Maroto à cause de la pluie.

blog_papenoo2

blog_papenoo3

blog_papenoo4

Mon séjour n'est pas terminé, mais je crois que de Tahiti je garderais ce souvenir d'une végétation magnifique et verdoyante qui nous transporte dans un autre monde.

J'espère que vous prenez plaisir, avec moi, à faire toutes ces découvertes.

 

A bientôt,

   signanoel3

29 juin 2014

Les porteurs d'oranges

'Ia ora na ;

Le beau temps est revenu et aujourd'hui nous avons joué aux touristes curieux de voir une fête traditionnelle. Je vous mets sur la piste :

blog_oranges

Nous sommes allés à Punaauia où avait lieu les festivités de l'orange avec le défilé des porteurs d'oranges. Un défilé haut en couleurs et en démonstration de force. En effet ces hommes portent entre 50 à 80 kg d'oranges :

blog_orange2

blog_orange3

blog_orange4

blog_orange5

Tous ces hommes ont cueilli cette semaine, sur le plateau Tamanu, les oranges sauvages présentées aujourd'hui. Ils sont d'une gentillesse extraordinaire et après leur défilé répondent à toutes nos questions. Ils font aussi plaisir aux touristes pour des séances photos qui les obligent à soulever leurs oranges de nombreuses fois !

blog_porteurs

blog_porteurGG

Comme je vous le disais plus haut, tradition, couleur, sourire et gentillesse étaient au programme.

blog_orange6

blog_orange7

Bon dimanche à vous

    signanoel3

27 juin 2014

Tahiti : Belvédère de Pirae

'Ia ora na ;

On continue les visites car je sais que vous en redemandez . Nous roulons vers Papeete, puis Pirae. Nous empruntons une route qui s'élève vers les hauteurs de l'île (le Mont Aorai s'élève à 2 066m).

Cette route est fréquentée par les randonneurs, mais nous, nous avons pris la voiture car les enfants sont encore petits et il fait très chaud. Heureusement qu'à l'aller comme au retour nous n'avons pas croisé d'autres véhicules car la route est vraiment très étroite et par endroits très chaotique.

Arrivés 650 m plus haut nous avons à nos pieds un panorama époustouflant :

blog_belvedere1

La végétation toujours très fournie, les villes de Pirae puis Papeete, l'Océan s'offrent à nos yeux. J'ai un peu de mal à faire des photos très nettes tellement le soleil brille sur l'Océan Pacifique.

A notre gauche, les sommets (les nuages les enveloppent vite) et un peu plus bas du terrain cultivé :

blog_belvedere2

blog_belvedere7

De toutes mes promenades, je crois que je garderais de merveilleux souvenirs de toute cette végétation luxuriante qui se décline dans tous les tons de vert. Je découvre aussi beaucoup de fleurs et je déplore mon manque de connaissances en ce domaine.

blog_belvedere4

Voici des flamboyants :

blog_belvedere3

Bois indien ou bois genou (odontonema tubiforme) :

blog_belvedere6

La promenade du jour est terminée, je vous donne rendez-vous prochainement pour de nouvelles découvertes... si vous le voulez bien.

 

 signanoel3

25 juin 2014

Tahiti : La pointe de Vénus

'Ia ora na ;

Il est situé à Mahina, il permet aux pêcheurs de retrouver la terre en pleine nuit, il mesure 32,85 m de haut, est de couleur blanche et marron et date de 1867 : c'est le phare de la Pointe de Vénus.

La pointe de Vénus ferme la baie de Matavai. C'est au capitaine Cook que la pointe doit son nom : en 1769 c'est là qu'il observa, en compagnie de l'astronome Green, le passage de Vénus devant le Soleil.

blog_venus1

365 marches permettent d'atteindre son sommet. Ce phare est toujours en activité et complètement automatisé. Par contre il faut une autorisation spéciale pour le visiter.

A côté de ce phare il y a une plage de sable... noir ! Le sable est d'une finesse extrême. Le jour où nous y sommes allés il y avait tellement de soleil qu'on a du mal à voir sur la photo que le sable est vraiment noir. 

blog_venus2

 Derrière la plage, la montagne nous entoure couverte d'une végétation luxuriante.

blog_venus3

C'était mon rayon de soleil du jour,

à bientôt

 signanoel3

23 juin 2014

Le soleil se lève à Tahiti

'Ia ora na ;

Tout d'abord une petite précision : je suis toujours à Tahiti et de ce fait je suis en décalage avec vous !

Ici nous sommes le 3ème jour de l'hiver et je suis en retard de 12 h sur votre vie de tous les jours. Ne vous étonnez donc pas de recevoir des notifications ou des commentaires alors que vous vous dormez profondément ! 

Je me réveille tôt et aujourd'hui je vous envoie ces photos du lever de soleil à 6 h 30 ce matin :

blog_soleil

blog_soleil2

blog_soleil3

Et maintenant à 9 h du matin voici la vue sur l'océan Pacifique de la terrasse de la maison (les marques blanches délimitent la barrière de corail à cet endroit).

blog_soleil4

Je suis exactement à Mahina au nord de l'île de Tahiti (altitude moyenne de la commune 1121 m). Nous surplombons l'océan et le Motu Martin (îlot) que vous voyez sur cette photo.

 Bonne semaine  
signanoel3

 

 

24 mars 2014

Le savon (suite et fin)

Bonjour,

Je vous avais promis une suite à mon précédent article, alors aujourd'hui accompagnez moi dans 2 décors : celui de la Savonnerie artisanale Martin de Candre et celui des mes mises en scène de savons que je possède.

Voici tout d'abord les dernières photos du musée, des anciennes boîtes à savons :

 savon_4

 savon_5

Voici maintenant des photos prises dans la savonnerie. Voyez l'originalité des savons présentés ici :

 savon_9

Autres savons de différentes tailles et différents parfums :

savon_8

Ici une mise en scène des différents éléments de la saponification selon le même procédé que celui qui était pratiqué à Marseille il y a des siècles.

savon_7

Puis cette armoire ancienne contenant de jolis ballotins remplis de paillettes de savons et des savons emballés à la main dans du papier marbré "à la cuve".

savon_6

Enfin, pour la Ronde du mois de mars proposée par LYLOU, j'ai mis en scène les quelques exemplaires de savons que je possède.

Tout d'abord voici un savon à la lavande que j'ai associé à des souvenirs de Provence. Cette jolie dentelle mauve m'a été envoyée par Brigitte (BRICREATIF).

 savon_1

Quelques petits savons à la rose dont deux d'entre eux sont des souvenirs de voyage. (Petits savons rapportés d'un hôtel à Venise et un autre à Prague)

savon_2

Pour terminer un savon à la rose (avec un porte-savon) rapporté l'an dernier suite à une visite de la parfumerie Fragonard à Grasse.

savon_3

 Merci à Lylou pour cette idée de ronde que j'ai adorée.

J'espère que vous aussi vous aurez apprécié ce thème.
J'ai essayé de l'illustrer de manière agréable.

 

Je remercie ma nouvelle abonnée de s'intéresser à mon blog.
BONNE SEMAINE

 

   signanoel3

23 mars 2014

Le savon fait sa pub (1ère partie)

Bonjour,

Entre Montsoreau et Fontevraud l'Abbaye (en Maine et Loire) vous pouvez visiter le domaine de Mestré qui abrite : la Savonnerie artisanale Martin de Candre et un petit musée "Quand le savon fait sa pub".

J'ai pu prendre quelques photos de ces publicités qui ont accompagné le développement de la production de savons.

savon1

Un slogan déjà bien trouvé pour accompagner ce visuel peu banal pour un savon.

savon2

savon3

Nos stars actuelles peuvent peut-être remercier ces deux pionniers en la matière !

savon4

Tout ce qui se rapporte au Titanic nous fera toujours rêver...

savon6

Qui ne connaît pas ce Bébé Cadum, un coup de pub génial pour l'époque.

savon8

Santé, hygiène, beauté et aussi mode avec cette très belle affiche.

savon9

Je ne pense pas que cette pub serait bien accueillie maintenant,

on pourrait peut-être s'amuser à l'actualiser quand même, pourquoi pas ????

savon9a

Pour terminer, dans ce musée il y avait aussi quelques curieux objets, notamment toute une rétrospective de l'évolution des distributeurs de savon. J'ai eu un coup de coeur pour celui-ci

savon9b

   Bon dimanche

et à bientôt pour une deuxième partie sur le thème du savon.

 

   signanoel3

 

 

 

20 février 2014

Angers ville la plus verte de France

Bonjour,

Après la vidéo que je vous ai proposée sur Angers, je mets à nouveau ma ville à l'honneur ! chauvine... un peu sûrement. Angers vient d'être classée 1ère ville la plus verte de France par l'UNEP (Union des Entreprises du Paysages).

Vous pouvez lire un article sur ce sujet en cliquant sur l'image ci-dessous (prise sur le net)

angers

 

angers

Bonne journée

 

 signanoel3

19 novembre 2013

Wedding cake

Bonjour,

Ce dernier week-end nous sommes allés au salon du chocolat et du mariage... eh oui cela reste un sujet d'actualité sur ces derniers articles.

Pas évident de prendre des photos car chacun protège ses créations et malgré des demandes formulées avec beaucoup de tact j'ai essuyé beaucoup de refus, mais je comprends et ne critique pas.

J'ai pu prendre quand même des photos de "wedding cake". J'ai fait 2 montages de photos dans un cadre pour les sublimer. J'espère que vous allez vous régaler des yeux.

 

1

en rose et blanc tout en douceur...

3

presque royal....

DSC05906

Très féminin...

DSC05905

Honneur au chapeau...

DSC05904

Un magnifique gâteau cadeau...

2

Si vous voulez en voir d'autres consultez ICI le site du créateur.

 

 

Très belle journée à vous tous

 

 

 

 signature_1

 

2 octobre 2013

A vos sécateurs

Bonjour,

Nous continuons le tour du jardin du Château du Pin. En se promenant dans ce jardin on comprend pourquoi il est classé "jardin remarquable". Voyez la taille de ces ifs :

 

secat1

 

secat2

 

secat3

Autre taille, plus lègère, celle d'un petit buis :

canard

Enfin je termine par une note de couleur avec ces jolis nénuphars :

nenu

A bientôt,

signature_1

  

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité