Bonjour à tous ;
Les légendes qui entourent les fêtes de Noël sont nombreuses. Ajourd'hui j'ai choisi de m'attarder sur l'une d'entre elles, celle de Casse-Noisette. Vous connaissez peut-être ces légendes et contes autour de Casse-Noisette. J'avoue que moi j'ai appris quelques bribes de l'histoire. Suivez-moi si cela vous intéresse vous aussi.
(source : Journal des Femmes
et Photos personnelles)
Le personnage de Casse-noisette a été rendu célèbre notamment grâce au conte allemand Casse-Noisette et la petite souris, écrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann en 1816. L'histoire se passe à Noël. Une petite fille prénommée Marie le fête en famille. Sous le sapin, elle reçoit en cadeau un magnifique Casse-Noisette en bois, en forme de soldat. La soirée se passe et une dispute éclate avec son petit frère Fritz. Dans l'agitation, le Casse-Noisette se brise alors. L'oncle de Marie le répare aussitôt et en profite pour lui raconter l'histoire de cet étrange bonhomme en bois et du sort que lui a jeté la terrible Reine des Souris. Le soir venu, Marie se couche et lorsque sonne le douzième coup de minuit, le Casse-noisette qu'elle avait couché s'anime tout un coup avec les autres jouets. Par magie, Marie devient toute petite comme une poupée. Le Roi des Souris surgit et fonce droit sur elle, Casse-Noisette s'engage alors dans un combat pour la sauver. La petite Marie, contre son gré, va prendre part à l'intrigue et va vivre aux côtés de son casse noisette d'incroyables aventures dans un univers peuplé de créatures féeriques...
Une toute autre légende d'une autre époque raconte qu'un paysan riche, avare et aigri cherchait un moyen efficace pour casser les noisettes qu'il mangeait. Il proposa une récompense pour la personne qui serait capable de répondre à sa demande. Un ingénieux sculpteur eut vent de sa proposition, et lui fabriqua une figurine en bois, un casse-noisette, qui grâce à sa bouche et à un levier pourrait casser la coquille des noisettes. On raconte aussi que le casse-noisette brisa aussi la carapace du cœur du paysan.
Quelques années plus tard, le personnage de Casse-Noisette inspira l'écrivain français Alexandre Dumas qui en fit une fiction en 1846 intitulée sobrement Histoire d'un casse-noisette. Cette adaptation inspira à son tour le compositeur Tchaïkovski pour la création du célèbre ballet classique qui porte le nom "Casse-Noisette".
Quel est le rapport entre Casse-Noisette et Noël ?
La figurine de Casse-Noisette est devenue malgré elle une icône des fêtes de Noël. C'est notamment grâce au conte de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann et au ballet de Tchaïkovski que Casse-Noisette est devenu un symbole de Noël. Dans le ballet féérique de Tchaïkovski, le personnage en bois prend vie le temps d'un rêve, pendant le réveillon de Noël, et se met à danser.
Bon week-end