Bonjour,
Cette semaine, comme chaque week-end, je suis là pour participer au projet DU COTE DE CHEZ MA. Naturellement le mot choisi est différent à chaque fois. Ajourd'hui nous devons illustrer le mot MATIN.
Le matin j'ai souvent du mal à faire surface mais j'ai toujours M. Gleni pour me préparer mon petit déjeuner. Il faut dire que je lui facilite les choses en préparant quelque fois un petit déjeuner gourmand. Car chez nous je pense que le plus gourmand c'est.... chut...... je ne vais pas être médisante.
Alors je vais ous présenter ce qui était au petit déjeuner ce matin. J'ai voulu essayer la recette d'un grand chef mais je dois dire que ce n'était pas entièrement réussi. Mon avis vient aussi du fait que j'ai utilisé un ingrédient que je n'aime pas particulièrement à savoir : la chataîgne (en farine)
Bon assez parlé et passons à la photo :
Et voilà venue la recette de la brioche aux noisettes caramélisées de M. Philippe Conticini. Je vous fais une copie de la recette trouvée sur sa page FB.
Ingrédients
Pour le sirop vanillé
- 140 gr de sucre semoule
- 100 gr d’eau
- 1 /2 gousse de vanille
Pour la brioche mousseline
- 210 gr de farine (si possible T45)
- 40 gr de farine de châtaigne
- 45 gr de sucre semoule
- 2 cuillères à café d’eau
- 10 gr de levure fraîche (quand il fait chaud, 15gr, quand il fait froid)
- 5 gr de fleur de sel
- 3 œufs
- 200 gr de beurre
- 70 gr de cristaux de noisettes caramélisées
Réalisation :
Pour le sirop vanillé
- Faites bouillir tous les ingrédients pendant deux minutes. Débarrassez et réservez de côté.
Pour la brioche mousseline Dans la cuve du batteur, délayez la levure fraîche avec l'eau, puis recouvrir avec la farine mélangée à la farine de châtaigne, le sucre et la fleur de sel.
- Dans la cuve du batteur, délayez la levure fraîche avec l'eau, puis recouvrir avec la farine mélangée à la farine de châtaigne, le sucre et la fleur de sel.
- Pétrissez à petite vitesse au crochet, en ajoutant les œufs petit à petit (cette phase dure à peu près 3 min). Prenez soin d'ajouter les œufs progressivement pour donner du corps à la pâte à brioche.
- Une fois les œufs incorporés, pétrissez 7 à 8 minutes à vitesse lente jusqu'à ce que la pâte se décroche des parois de la cuve. Ne pas dépasser 24°C pour la température de la pâte.
- Incorporez le beurre mou, petit à petit et en petite vitesse, pétrissez jusqu'à ce que la pâte absorbe la totalité du beurre.
- Ajoutez enfin les cristaux de noisettes caramélisées.
- Débarrassez la pâte dans un saladier, filmez-la au contact et réservez-la au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
- Une fois la pâte bien froide, portionnez des morceaux de 50 gr puis boulez-les.
- Sur la plaque de votre four recouverte d’une feuille de papier cuisson, placez des cercles beurrés et farinés de 6 cm de hauteur et 5 cm de diamètre puis ^placez les boules de brioche dans les cercles.
- Faites pousser les brioches à température ambiante pendant environ 2 heures en les badigeonnant régulièrement d’un peu d’eau froide à l’aide d’un pinceau pour éviter que les brioches ne croûtent.
- Une fois les brioches poussées, faites-les cuire à 160°C pendant une quinzaine de minutes (selon vôtre four).
- Dès la sortie du four lustrez les brioches à l'aide d'un pinceau avec le sirop vanillé.
***********
Maintenant si vous voulez voir d'autres matins allez faire un tour DU COTE DE CHEZ MA.
TRES BON WEEK-END