Bonjour à tous ;
Aujourd'hui nous faisons notre rentrée avec Cathy (clic ICI) pour ses collections.
- Cathy nous a laissé le choix parmi tous les sujets traités au cours de l'année.
- Toutes les photos sont publiées aujourd'hui sur son blog.
Pendant mes vacances, au mois de juin, j'ai souvent pensé aux collections de Cathy et vous verrez souvent certains de mes souvenirs dans mes rubriques du lundi.
Aujourd'hui je vais vous parler du village d'Ansouis, un des plus beaux villages du Vaucluse. Nous nous y avons passé presque une journée à déambuler dans des rues tranquilles mais extrêmement agréables. J'y ai photographié quelques portes.
Voici les portes de la Maison des Consuls.
"Les consuls étaient les personnages chargés d’administrer la communauté et de parler en son nom au seigneur. Il s’agissait généralement de bourgeois très aisés, nommés par le seigneur lui-même et qui lui payaient en bloc toutes les taxes. Charge à eux de se rembourser – ou plus s’ils le désiraient – en exploitant à leur gré les banalités. À savoir l’obligation faite aux villageois d’effectuer certaines tâches de la vie courante dans des infrastructures appartenant au seigneur ; fours à pain, moulins à farine ou à huile, pressoirs à raisin…
Construite aux XIIIe et XIVe siècles, cette imposante demeure a ainsi été le siège du conseil de la cité au XVe et XVIe. Son premier niveau est couronné d’un cordon de pierre mouluré et comporte un oratoire d’angle couvert d’un chapiteau, souvenir d’une époque où les processions étaient très fréquentes. Son rez-de-chaussée présente des ouvertures en cintre surmontées de moulures, dont l’une fait penser qu’il s’agissait là d’une devanture d’échoppe. La bâtisse abritait également le four banal ainsi que des silos à grain creusés à même le safre (roche d’alluvion sur laquelle est construit le village). En sous-sol, deux souterrains étaient directement reliés au château."
(Ces diverses informations ont été prises sur le net)
Autre côté de la maison
----------------
- Voici un autre porte pour Cathy, toujours à Ansouis :
Nous continuerons la visite la semaine prochaine.
*************
Bonne semaine