Eric Kayser : « Le Temps des Tsarines ». Affichant des allures de palais russe, cette création 2017 dévoile une base de croustillant noisette et biscuit cuillère, surmonté d'une crème au citron adoucie par une mousse de thé russe signé les Jardins d’Osmane aux arômes délicats de bergamote, citrone et orange.
La guitare de Christophe Michalak : Composée d'un croustillant praliné coco, d'une crémeux de chocolat noir, d'un biscuit sans farine (avis aux sans gluten), d'une mousse coco allégée et le tout twisté d'un confit de mangue-passion
Le père Noël de François Perret / Bûche de Noël du Ritz Paris. Biscuit marbré, mousse vanille, cœur de caramel aux pépites de chocolat. Cette bûche est sculptée à la main.
Le classique Rubik de Cédric Grolet, pour Le Meurice, tout en blanc : Cake vanille, enrobage chocolat blanc, glaçage blanc et différents parfums : ganache vanille aux truffes, marmelade citron jaune, aux marrons, praliné, coco ou praliné amande coriandre.
Pierre Hermé : Bûche infiniment pamplemousse. Pâte sablée et biscuit au pamplemousse, crème au pamplemousse, crème chantilly et gelée au pamplemousse.
La maison Lenôtre avec Guy Krenzer, Jean-Christophe Jeanson et ses équipes ont conçu une merveille de bûche aux saveurs enivrantes : rouleaux de pâte à cigarette enrobés de chocolat et enveloppé d’un praliné coulant de noisette, mousseline de noisette, roulé de dacquoise, ruban de caramel noisette à la fleur de sel. Le magnifique décor formé de 9 diadèmes en chocolat blanc est inspiré par Marianne Guély, une artiste de papier découpé.
Hommage aux créateurs de parfums de la Côte d’Azur avec cette sublime rose imaginée par Steve Moracchini, le chef pâtissier du restaurant étoilé La Passagère, niché dans un hôtel 5 étoiles les Belles Rives au Cap d’Antibes. Pour ce gâteau de Noël gourmand, rien n’est de trop : pétales de rose en pâte d’amande, mousse litchi, confit de framboises et pain de Gênes.
Un Noel Flamboyant de Cyril Lignac. Vêtue d’un manteau rouge flamboyant, la bûche imaginée par les Chefs Cyril Lignac et Benoît Couvrand, pour la pâtisserie Cyril Lignac, prend des airs de Père Noël. En son cœur, un biscuit emprisonne une gelée de griottes puis une crème légère à la fève de Tonka révélant ensuite un socle de biscuit au cacao et zestes d’orange.