vendredi 13 mai 2022

Cartonnage en binôme : La boîte demi-ronde plissée

Bonjour à tous ;

Je souhaite la bienvenue à ma nouvelle abonnée.

*********

Aujourd'hui je vais vous présenter notre dernier cartonnage de cette année, qui a été assez productive. Ce cartonnage a été fait en lien avec mon binôme,  à distance, j'ai nommé Sylvie. Si vous ne connaissez pas encore son blog, je vous le conseille vivement CLIQUE ICI.

Notre dernière boîte a nécessité quelques heures de travail et de patience. J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce projet car j'avais choisi des papiers, qui, malheureusement étaient en rupture de stock. J'ai été très indécise dans mes choix. J'ai changé plusieurs fois d'avis pour m'arrêter enfin sur un papier noir et or. Il s'adapte malgré tout à la forme de cette boîte, enfin c'est mon humble avis.

Une fois mes choix faits, Sylvie avait déjà pris beaucoup d'avance sur moi forcément. Après avoir échangé par téléphone sur quelques difficultés, je me suis enfin lancée. Dès les premières étapes j'ai fait des erreurs qu'il a fallu rectifier. Faire et défaire c'est travailler, c'est aussi l'occasion de me dire que j'ai encore bien des progrès à faire ! Enfin, je suis arrivée au bout de mes efforts en début de semaine.

Maintenant l'atelier est rangé et nettoyé pour redémarrer en Septembre. Nous avons déjà quelques modèles et envies en réserve !

Je vous montre donc la boîte "demi ronde plissée", modèle de Lidia MERRET (voir son site ICI).

Elle est habillée en papier lamali noir et or, skivertex noir acheté chez Dalbe. Le papier pour l'intérieur était dans mes archives et je ne sais plus où je l'avais acheté.

De loin :

demi-ronde4  

De près :

demi-ronde3

 Détails :  

demi-ronde1 

Intérieur :

demi-ronde5

 demi-ronde2

Je vous conseille d'aller voir la bien jolie boîte de Sylvie sur son blog ICI. Cette fois-ci nous sommes approximativement dans la même gamme de couleurs.

 Pour conclure je vous propose une petite rétrospective de cette année de cartonnage. 

cartonnage

  -------------------

coeuruk

  lignerose

Bonne Journée

             signanoel3 

Posté par Miss Gleni à 07:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 8 avril 2022

9ème Cartonnage 2021-2022 - Cartonnage Royal

Bonjour à tous ;

Je souhaite la bienvenue à mes deux nouvelles abonnées.

*********

J'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, en plus du cartonnage fait à distance avec Sylvie, je participe à des ateliers de cartonnage tous les 15 jours. C'est Claire, qui nous transmet avec beaucoup de gentillesse et de professionnalisme, son savoir-faire.

En plus de l'encadrement, du cartonnage, elle pratique bien d'autres loisirs créatifs que vous pouvez voir sur son blog (qu'elle n'alimente plus mais qui regorge de trésors) CLIQUE ICI et sur sa page Instagram bien active CLIQUE ICI

Dernièrement elle a réalisé une jolie boîte que j'ai voulu reproduire à mon tour. C'est un modèle issu du livre "Cartonnage Royal" de Kayoko Bigeard. Le format de cette boîte n'étant pas très conséquent, j'ai pu utiliser des restes de papiers et skivertex que je possédais. Ces papiers proviennent de l'Eclat de Verre.

Je vous laisse découvrir cette dernière réalisation.

boithé2

boithé3

boithé4

 

boithé5

L'heure des vacances a sonné. J'ai un projet totalement différent pour la rentrée.  

  -------------------

coeuruk

  lignerose

Bonne Journée

             signanoel3 

Posté par Miss Gleni à 08:30 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 1 avril 2022

"Les Fadas du Bocal" 1er Avril 2022

Bonjour à tous ;

Je souhaite la bienvenue à ma nouvelle abonnée

********************

 

Aujourd'hui prenez le temps de faire une pause et de passer un peu de temps avec les "Fadas du Bocal".

Je participe cette année au FPF : FESTIVAL DU POISSON FARCEUR 

Qu'est-ce que le FPF ?  "c'est une ronde de la bonne humeur, du rire, de la fantaisie", un regroupement des "Fadas du Bocal".

C'est Emmanuelle du joli blog : http://latelier-desperluette.com/ qui est l'organisatrice de ce festival.

Il suffisait de s'inscrire sur son blog, en temps et en heure, pour participer.

Emmanuelle m'a communiqué les coordonnées d'une participante à qui je devais envoyer un poisson farceur (une création unique !!!) pour le 1er avril et le mail de la personne qui devait m'envoyer son poisson d'avril.

Ce 1er Avril 2022 j'ai donc mis mon badge de "Fada du Bocal", qu'Emmanuelle a créé et envoyé à chaque participante, pour vous montrer ce que j'ai reçu et ce que j'ai envoyé.

badge

Poisson farceur reçu :

  • Un joli poisson, confectionné par Fabienne, est parti de Guadeloupe, a franchi les océans et est arrivé dans ma BAL  dans les délais ! Un grand merci à Fabienne.

avril2022_1

avril2022_2

avril2022_3

Poisson farceur envoyé :

  • De mon côté, j'ai envoyé à Anne-Catherine, un aquarium réalisé en cartonnage. 

poissoncouvercle 

poissonfermé 

poissonintérieur 

poissonouvert

 

S'il vous reste encore un peu de temps et que vous voulez continuer à ne pas vous prendre trop au sérieux, allez voir le blog d'Emmanuelle -clic ICI- qui vous présente toutes les participations à cette ronde 2022. Cela vous donnera peut-être envie de participer l'an prochain.

 

bonne-journee-47--poisson-

  -------------------

coeuruk

             signanoel3 

Posté par Miss Gleni à 08:23 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

samedi 26 mars 2022

7ème cartonnage 2021-2022 : Boîte "GRATTE-CIEL" en duo

Bonjour à tous ;

Nous avons à nouveau récidivé, SYLVIE et moi-même, pour un cartonnage en duo.

Nous avons été assez efficaces puisque c'est notre deuxième cartonnage pour le mois de mars. De mon côté j'ai été un peu en retard par rapport à ma binôme. J'ai donc bénéficié des précieux conseils de SYLVIE pour les parties un peu plus délicates dans la construction de la boîte ; merci merci !

Le socle de la boîte n'avait rien de compliqué. La difficulté se situait dans la construction du couvercle. Il a fallu monter avec précision des tasseaux pour supporter les pentes latérales. Je ne sais pas pourquoi mais ma "charpente" avait, à l'évidence, quelques millimètres de décalage à certains endroits. J'ai été obligée, une fois n'est pas coutume, de sortir ma ponçeuse pour rectifier cette erreur trop visible. Ces petits problèmes nous permettent de faire fonctionner nos téléphones et nos discussions, à distance, n'en sont que plus agréables !

Parlons donc plus précisément de cette boîte. Il s'agit de la boîte "GRATTE-CIEL", modèle créé par Lidia Meret. Elle n'a rien d'un vrai gratte-ciel puisqu'elle mesure 27 cm de long et 12 cm de haut. Son nom vient, je pense, du papier qui a été utilisé par la créatrice pour son modèle. Vous pouvez le voir ICI sur son site.

Pour ma part, je n'ai pas choisi un papier en rapport avec le nom de la boîte. J'ai d'ailleurs pris du retard dans mon travail car je ne savais pas quoi utiliser comme papier.

J'ai repris le même que celui qui habillait ma précédente boîte. En effet il me fallait une bonne longueur de papier en un seul morceau. C'était la seule feuille en ma possession  qui répondait à cette exigence. Résultat, utilisation d'un papier népalais ou lokta, imprimé avec des motifs de petites feuilles jaunes détourées de bleu et skivertex bleu marine, que j'avais achetés chez Dalbe.

Comme à notre habitude, SYLVIE et moi, nous ne nous concertons pas pour les papiers et les couleurs. Au moment où je fais cet article je sais seulement que ma binôme a utilisé un papier fleuri. Je suis néanmoins sûre que nous découvrirons une superbe boîte aujourd'hui sur son blog : http://www.sylvie-creaetcompagnie.com/    

gratteciel5 

A l'intérieur de la boîte il y a 3 compartiments. J'ai choisi d'habiller le compartiment central avec un autre papier fleuri sur fond or.

gratteciel6

gratteciel6

gratteciel3 

J'ai pris une liberté par rapport au modèle. A l'intérieur du couvercle j'ai mis seulement une cale qui correspond au casier central. Le couvercle est bien stable, je n'ai donc pas mis de cales latérales. 

gratteciel1

gratteciel4

Je pense que cette boîte ne va pas rester très longtemps chez moi !  

Nous n'avons pas fini de nous lancer de nouveaux défis. Notre prochain modèle est déjà choisi et là je pense qu'on va bien "s'amuser" !

------------------

  coeuruk

 Très bon week-end printanier !

             signanoel3 

Posté par Miss Gleni à 07:15 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :

lundi 7 mars 2022

6ème cartonnage 2021-2022 : Boîte APIS, en duo

Bonjour à tous ;

On continue notre saga cartonnage en duo. Vous nous connaissez maintenant, rien ne nous arrête, même pas les arrondis !

SYLVIE et moi-même nous nous sommes donc lancé un nouveau défi. Ce dernier a été choisi par SYLVIE, ce qui explique qu'il s'agit d'un modèle un peu complexe. Mais heureusement pour moi elle avait pris un peu d'avance dans son atelier. J'ai donc bénéficié de ses conseils avisés. Le téléphone a bien fonctionné, le partage dans la bonne humeur était de mise même lorsque nous avons constaté des erreurs chacune de notre côté. C'est bien connu, faire et défaire c'est travailler, et surtout réparer !!! 

Venons-en au sujet principal : cette nouvelle boîte. Il s'agit de la boîte APIS, modèle créé par Nadine Conty, voir son site internet ICI.

Apis est le nom grec d'un taureau sacré de la mythologie égyptienne. Il est le plus souvent représenté surmonté d'un disque solaire. Ce modèle a une hauteur de 20 cm et une envergure de 24 cm et une profondeur d'une dizaine de centimètres.

Cette fois j'ai choisi des couleurs que je n'avais encore jamais utilisées, à savoir : un papier népalais ou lokta, imprimé avec des motifs de petites feuilles jaunes détourées de bleu et skivertex bleu marine, achetés chez Dalbe.

Comme à notre habitude, SYLVIE et moi, nous ne nous concertons pas pour les papiers et les couleurs. Vous pouvez donc découvrir sa très jolie boîte dans des tons et imprimés différents aujourd'hui sur son blog : http://www.sylvie-creaetcompagnie.com/    

 

apis0 

L'intérieur est habillé avec un reste de papier imprimé d'une boîte précédente.

apis3

Sur le couvercle, j'ai rehaussé le bouton rectangulaire d'un petit galet de verre, acheté il y a quelques années aux Verreries de Bréhat, pour rappeler l'arrondi de la boîte et ce disque solaire.

apis4

apis5

apis7

apis6 

Nous nous retrouverons dans quelques temps avec une nouvelle boîte. Sylvie et moi nous nous sommes mises d'accord sur notre prochain modèle qui ne sera pas rond ! mais je ne vous en dis pas plus !

------------------

  coeuruk

 

             signanoel3 

Posté par Miss Gleni à 07:15 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags :


samedi 5 mars 2022

5ème cartonnage 2021-2022 : Boîte Marcelline

Bonjour à tous ;

Aujourd'hui je vous présente un petit cartonnage. J'ai réalisé cette boîte en cours. Effectivement, en plus de mon travail en solo et à distance avec Sylvie, je participe à des cours, tous les 15 jours.

Nous sommes réunies, à plusieurs, dans notre maison de quartier, avec CLAIRE. Elle nous transmet son savoir-faire, toujours avec gentillesse et grande disponibilité.

En plus de l'encadrement, du cartonnage, elle pratique bien d'autres loisirs créatifs que vous pouvez voir sur son blog (qu'elle n'alimente plus mais qui regorge de trésors) CLIQUE ICI et sur sa page Instagram bien active CLIQUE ICI. Ses conseils me permettent d'avancer seule dans mes autres travaux.

Cette boîte correspond au modèle "MARCELLINE" de Nadine Conty. En fait ces petites boîtes demandent beaucoup de soins et je trouve que je mets trop de temps à les faire. J'ai utilisé du papier et du skyvertex de l'Eclat de Verre. Je vous montre le résultat.

cartomer1

cartomer3

cartomer4

cartomer5

cartomer2

Je vous retrouve bientôt pour un autre ouvrage.

-------------------

  lignerose

Bon week-end

             signanoel3 

Posté par Miss Gleni à 09:25 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 10 février 2022

4ème cartonnage 2021-2022 : LE NICHOIR DE LIDIA

Bonjour à tous ;

Je reviens déjà avec un nouveau cartonnage réalisé à distance avec ma binôme favorite, j'ai nommé SYLVIE. Vous la connaissez déjà si vous suivez régulièrement mon blog. Allez vous promener sur son blog qui est une véritable malle à trésors dans laquelle vous trouverez : recettes, tricot, couture, cartonnage, encadrement, voyages etc.....

Notre travail, cette fois, a été plus rapide que pour la dernière boîte. Il faut dire que c'est moi qui avait choisi ce modèle. Je cherche un peu plus la simplicité d'exécution quelque fois je l'avoue. 

C'est donc dans la bonne humeur que nous avons commencé cet ouvrage. Quelques appels téléphoniques nous ont permis de nous mettre d'accord sur des mesures, des procédures, des consignes a bien respecter. En effet nous avons habillé ce cartonnage principalement avec du tissu et il faut surtout veiller à ce qu'il ne s'effiloche pas.

Le modèle choisi, "Le nichoir de Lidia", a été créé par Fatima Belhadj -son blog "L'atelier de Fati". Nous n'avions jamais travaillé à partir de ses fiches techniques. Bonnes explications, claires et précises, malgré un vocabulaire que nous n'avons pas l'habitude d'utiliser.

Comme j'ai envie que le printemps arrive vite, j'ai utilisé un tissu léger et très fleuri et un skyvertex vert. Une petite difficulté en façade avec ce coeur à découper et surtout habiller avec délicatesse. Allez voir le nichoir de SYLVIE et vous verrez que, comme à notre habitude, nos choix d'habillage ne sont pas les mêmes mais j'ai toujours un coup de coeur pour ce qu'elle fait.

Je ne vous fais pas attendre plus longtemps et vous présente mon ouvrage :

nichoi1

nichoir2

nichoir3

nichoir4

nichoir5

 Nous faisons une petite pause mais nous nous sommes déjà mises d'accord sur un prochain projet.

 -------------------

  lignerose

Bonne Journée

             signanoel3 

Posté par Miss Gleni à 07:14 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 28 janvier 2022

3ème cartonnage 2021-2022 : LA BOÎTE TARTEMPION

Bonjour à tous ;

Nous voici bientôt arrivés à la fin du mois de Janvier et il nous tardait, ma binôme SYLVIE et moi-même, de vous montrer notre premier cartonnage de 2022.

Nous avons repris début janvier le chemin de nos ateliers respectifs. A distance, comme à notre habitude, nous nous sommes mises d'accord pour réaliser un nouveau modèle de boîte. Il s'agit d'une boîte qui a une forme cubique.

SYLVIE avait acquis la fiche technique, il y a quelques mois. Il s'agit d'un modèle, niveau intermédiaire, créé par Sandra Hosseini, la boîte Tartempion. Vous trouverez la présentation du tuto sur son site "L'Art et Création" ICI. Après un certain nombre d'heures -personnellement je ne les compte pas- notre projet a abouti.

SYLVIE vous montre aussi sa superbe boîte sur son blog aujourd'hui. Vous constaterez, comme à notre habitude, que le choix de nos papiers est totalement différent. SYLVIE a choisi la dfficulté en utilisant un papier qui nécessite des raccords impeccables. Moi j'ai évité cette difficulté car je ne suis toujours pas une très bonne élève.

Rendez vous sur son blog pour découvrir son très beau travail ICI.

Pour ma part j'ai donc choisi d'une part un papier bleu marine avec motifs or et un autre papier imprimé sur fond or. Ces papiers "Lamali" proviennent de chez Dalbe. Ces deux papiers m'ont permis de varier l'habillage des différents éléments de la boîte. En effet cette boîte comporte trois plateaux. Pour mieux comprendre, je vous invite à regarder cette boîte en détail. J'espère que vous irez jusqu'au bout de mon reportage photos.

tartemp1

tartemp2

tartemp3

tartemp4

tartemp6

tartemp5

tartemp8

tartemp7

Si vous êtes encore là, j'en suis bien heureuse, vous avez donc vu tous les éléments de ma boîte avec ses défauts bien sûr. Nous vous donnons rendez-vous pour une nouvelle réalisation en février. Elle sera totalement différente.

-------------------

  lignerose

Bonne journée.

             signanoel3 

Posté par Miss Gleni à 08:24 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 13 janvier 2022

No stress !

Bonjour à toutes et à tous ;

Pour ceux qui voudraient faire la recette de pain d'épices que j'ai publiée hier tenez bien compte de mon rectificatif. En effet j'avais oublié de préciser le grammage de beurre. Mon oubli est rectifié maintenant dans la recette.

 

************

Mais comme souvent je dis "no stress".

En effet, j'habite la ville la moins stressante de France : ANGERS. Un sondage du Figaro indique que notre ville est sur la marche la plus haute du podium !

(source internet : ICI)

P29600754D5027339G_px_640_

En ce moment, je ne profite pas trop de tous nos espaces verts.

Je me déstresse en reprenant le cartonnage en binôme avec SYLVIE.

Voici la 1ère étape en photo :

51 cartons

Après avoir découpé 51 cartons et 43 papiers bulle je vous l'avoue je ne suis pas stressée !!!

 -------------------

  lignerose

Bonne journée 

             signanoel3 

Posté par Miss Gleni à 08:50 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 16 décembre 2021

Cartonnage : Petite boîte à chocolats

Bonjour à toutes et à tous ;

Voici un petit cartonnage que j'ai fait en solo, ma binôme SYLVIE (voir sa malle à trésors, CLIQUE ICI) l'ayant faite l'an dernier.

J'avais le projet de faire plusieurs exemplaires de cette boîte mais j'ai revu mon ambition à la baisse. En effat, je ne suis toujours pas une pro et je mets énormément de temps à faire tous mes ouvrages. En plus mes mains ne réagissent pas toujours comme je le voudrais, je suis donc plus à l'aise dans la réalisation d'une grande boîte que d'une petite. Par contre, ce modèle est idéal pour utiliser les chutes de papiers et de cartons. C'est un modèle de Nadine Conty.

Passons aux photos de la boîte garnie de très bons chocolats (merci Nicolas et Marie), toujours dans mes couleurs favorites, le rouge et or.

boitchoc1

boitchoc2

boitchoc3

boitchoc4

 

boitchoc5

boitchoc6

 bonnoel21 

 ***********

            signanoel3 

Posté par Miss Gleni à 13:14 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :