Bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis pas très présente sur mon blog car je suis partie en vacances avant de garder mes petits enfants en juillet. Je vais donc passer sur vos blogs régulièrement mais sans laisser forcément de commentaire, ne m'en veuillez pas surtout.
Je me suis décidée donc à faire paraître un article pour remercier les 9 nouvelles ou nouveaux abonnés à mon blog depuis quelques jours.
Je vous souhaite la bienvenue dans mon univers gourmand (le plus souvent), créatif (de temps en temps), dépaysant (quelque fois) et de toute façon mis en place pour essayer de vous plaire. J'espère que nous continuerons à faire route ensemble un bon moment.
****************
Comme je viens de le dire mon blog comptabilise pas mal de recettes gourmandes. J'adore en plus réussir un gâteau bien "gonflé".
C'est le cas pour aujourd'hui pour la recette d'un gâteau pour famille nombreuse. Si vous ne vous sentez pas concerné, sachez que ce gâteau se garde plusieurs jours tout en gardant son moelleux. (Il suffit de ne pas le laisser à l'air mais pas forcément dans une boîte hermétique ; vous pourriez peut-être le congeler mais je n'ai pas essayé.).
Ingrédients pour un gâteau de 10-12 personnes :
- 300 g de farine ;
- 200 g de sucre ;
- 120 g d’huile ;
- 15 cl de lait d’amande/coco ;
- 5 œufs ;
- 1 c.à.c. de vanille de Tahiti ;
- 1 sachet de levure chimique ;
- 1 pincée de sel ;
- sucre glace.
Réalisation :
- Préchauffer le four à 180° ;
- Tamiser ensemble la farine et la levure ;
- Séparer les blancs d’œufs des jaunes ;
- Monter les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel. Réserver ;
- Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre ;
- Rajouter progressivement la vanille, l’huile, puis le lait d’amande/coco ;
- Incorporer le mélange farine/levure et continuer à fouetter jusqu’à obtenir une masse homogène ;
- A l’aide d’une maryse, ajouter délicatement les blancs d’œufs en neige, en soulevant la masse, jusqu’à leur incorporation complète dans la pâte ;
- Beurrer et fariner le moule, puis verser la préparation dedans ;
- Enfourner durant 45 minutes environ : le gâteau doit être doré ;
- A l’issue du temps de cuisson, laisser refroidir un peu le gâteau dans son moule, puis démouler et laisser totalement refroidir sur une grille ;
- Saupoudrer de sucre glace.
J'ai trouvé mon lait amande/coco en magasin bio mais vous pouvez utiliser du lait d'amande simplement. J'utilise de plus en plus ce lait que je digère beaucoup mieux.
***************************
"La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime"