Les croustillons
Bonjour,
C'est aujourd'hui Mardi Gras et j'arrive un peu tard pour vous délivrer ma recette festive du jour mais lorsque les gourmandises sont bonnes elles peuvent être dégustées n'importe quel jour.
Cette fois-ci j'ai fait des "croustillons". Pourquoi ce choix ? Parce que ce mot pour moi résonne comme un parfum d'enfance. En effet, j'ai toujours mangé des croustillons 1 fois par an lorsque je vais à la fête foraine qu'on appelle chez nous la Foire St Martin qui se déroule en fin d'année. J'adore ces petites boules sucrées qu'on mange en se promenant dans les allées bordées de manèges et de loteries. Alors lorsque j'ai trouvé une recette sur le net (sur le blog "d'Hervé Cusine") je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer. Je vous délivre la recette à laquelle je n'ai rien changé :
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- 30 g de beurre
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à café de bicarbonate
- 20 g de levure fraîche
- 75 ml de lait
- 100 ml de bière ou d'eau
- Huile de friture
- Sucre ou sucre glace pour y saupoudrer les beignets
Réalisation :
- Faites chauffer le lait 20 secondes au micro-ondes qu'il soit tiède
- Diluez la cuillère à soupe de sucre et le sachet de levure ou la levure fraîche dedans, laissez lever 5 minutes
- Tamisez la farine, le sel et le bicarbonate et faites un puits
- Séparez le jaune du blanc de l'oeuf, mettez le jaune dans le puits de farine et battez le blanc en neige
- Ajoutez la bière ou l'eau dans le puits, et commencez à mélanger doucement (vous pouvez à ce stade ajouter un zeste de citron, de l'eau de fleur d'oranger etc. pour parfumer la pâte si vous aimez :)
- Lorsque la farine a absorbé tout le liquide, ajoutez le mélange lait/levure et continuez à mélanger
- Ajoutez alors le beurre fondu, puis le blanc d'oeuf
- Vous obtenez une pâte lisse, un peu collante, couvrez-la avec un torchon humide et laissez-la lever 2 h
- Faites chauffer l'huile dans un wok ou dans une friteuse
- Mélangez une dernière fois la pâte et prélevez des petites boules avec une cuillère que vous placez dans l'huile pour 2 minutes de cuisson en retournant.
Notre verdict : nous nous sommes bien régalés mais je n'ai pas retrouvé le goût des croustillons de mon enfance. La recette est quand même très très gourmande.
La semaine dernière je vous ai présenté un article sur les masques de Venise (à revoir ICI). Celui que vous voyez sur ces photos est un petit masque que j'ai acheté samedi dernier avec son certificat d'origine de masque vénitien. Je l'ai trouvé chez les Compagnons d'Emmaüs pour 1 euro. Elle est pas belle la vie ?
Très bonne soirée à toutes et à tous
et BIENVENUE à ma nouvelle abonnée.