750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"Souvent les choses les plus simples

sont celles qui font le plus de bien.

Offrez vous un bouquet de simplicité

chaque jour"

 

 

********* 
Ma musique du mois d'Avril

à écouter :

 

SANTA - Popcorn Salé


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 815
8 mars 2022

Brioche au mascarpone

Bonjour à tous ;

Des recettes de brioches on en trouve à profusion sur le net mais pas sur mon blog. En effet j'aime bien préparer des gâteaux simples qu'on peut déguster à n'importe quel moment de la journée mais je n'ai pas toujours le courage de me lancer dans la confection d'une brioche. 

En faisant mes courses la semaine dernière j'ai acheté de la levure fraîche. Ce week-end je me suis lancée dans la confection d'une brioche en m'inspirant de plusieurs recettes. J'avais du mascarpone en date limite, j'ai donc choisi de l'utiliser dans ma recette.

briochemamie1

Ingrédients :

  • 90 g de lait ;
  • 100 g de sucre ;
  • 20 g de levure ;
  • 200 g de mascarpone ;
  • 2 oeufs ;
  • 500 g de farine ;
  • 10 g de sel ;
  • pour la dorure : 1 jaune d'oeuf, un peu de lait et 1 c à c de sucre d'érable.

briochemamie5 

Réalisation :

  1. Mélanger pendant 3 mn le lait à 37°, le sucre et la levure fraîche ;
  2. Ajouter le mascarpone puis les oeufs un par un, mélanger pendant 3 mn ;
  3. Verser la farine et le sel sur ce mélange, pétrir pendant 10 mn ;
  4. Recouvrir votre bol d'un torchon et laisser la pâte lever pendant 2h à température ambiante ;
  5. Au bout de ce temps bien dégazer la pâte ;
  6. Préparer des boules de 50 g que vous placerez dans un moule ;
  7. Laisser lever à nouveau 40 mn dans un four éteint mais préchauffé à 30° ;
  8. Dorer le dessus de votre pâte très délicatement ;
  9. Enfourner pour 20 mn à 180°.

briochemamie4 

J'ai obtenu une brioche à la mie filante et très moelleuse

briochemamie3

Le dessus de ma brioche est bien doré mais pas brûlé.

briochemamie2 

Malgré qu'elle soit excellente, nous n'avons pas tout mangé. J'en ai mis la moitié au congélateur, j'espère qu'elle sera aussi bonne plus tard.

Bonne journée.

------------------

  coeuruk

 

             signanoel3 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très belle brioche qui parait vraiment très très moelleuse.
Répondre
M
Très belle recette, sans nul doute délicieuse.<br /> <br /> Belle fin de journée, bises
Répondre
L
Ma fille m'a souvent demandé de préparer une brioche mais je n'ai jamais osé me lancer, préférant de loin cuisiner que pâtisser.<br /> <br /> La tienne est très réussie Nicole, et facile à découper, très pratique.<br /> <br /> Au congélateur, ça marche très bien, tu verras.<br /> <br /> Belle fin de journée, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
R
Elle est bien appétissante ta brioche .<br /> <br /> Je suis certaine que ton petit dej (ou.. et) ton goûter on dû être un pur moment de bonheur .<br /> <br /> Bisous
Répondre
O
J'ai toujours une appréhension à réaliser une brioche, je testerai ta recette. Merci !
Répondre
M
Moi non plus je n'ai jamais fait de brioche.<br /> <br /> Je devrais essayer car j'adore ça.<br /> <br /> Bonne nuit.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
G
une superbe brioche parfaite pour le petit déjeuner ou gouter<br /> <br /> excellente soirée bisous
Répondre
S
Elle est belle et certainement très bonne ! <br /> <br /> Tu as bien fait de liquider le mascarpone !<br /> <br /> Tu nous diras ce que cela donne pour la partie congelée.<br /> <br /> Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Elle est magnifique ta brioche j'en prendrais volontiers une part ! Bises
Répondre
M
bonjour Nicole , quelle belle brioche toute moelleuse et bien doré , moi en brioche ma préféré et la brioche feuilletée , bonne journée bisous Mimi la grenouille
Répondre
Publicité