750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"Souvent les choses les plus simples

sont celles qui font le plus de bien.

Offrez vous un bouquet de simplicité

chaque jour"

 

 

********* 
Ma musique du mois d'Avril

à écouter :

 

SANTA - Popcorn Salé


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 815
11 septembre 2018

Velouté de chou-fleur et caviar végétal

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de vous donner les recettes de mes derniers desserts aux mirabelles je vous présente aujourd'hui une recette ultra simple mais qui pourra rendre l'entrée d'un repas exceptionnelle.

L'un des éléments de cette recette est la lentille noire beluga également appelée caviar végétal (trouvée en magasin bio). Elle est considérée comme le must des lentilles avec des graines noires, lisses et brillantes. Ces lentilles sont très douces, à la saveur proche de la noisette. Le seul inconvénient c'est qu'à la cuisson elles perdent de leur brillance.

caviar4

Pour ce plat je me suis inspirée d'une recette de Joël Robuchon trouvée je ne sais plus où sur le net.

caviar1

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 chou-fleur ;
  • 50 g de lentilles beluga ;
  • ½ litre de bouillon épicé ;
  • 1,5 dl de crème liquide ;
  • 2 pincées de curry ;
  • une douzaine de noix de saint-jacques ;
  • beurre ;
  • sel, poivre.

caviar2


Réalisation :
  1. Détacher le chou-fleur en bouquets ;
  2. Les plonger dans le bouillon chaud et laisser cuire 15 mn, jusqu'à ce qu'ils soient très tendres ;
  3. Verser le tout dans le bol d'un mixeur, réduire en fine purée ;
  4. Ajouter la crème liquide, le curry, saler et poivrer, bien mélanger ;
  5. Faire cuire les lentilles beluga comme indiqué sur le paquet (les rincer, les égoutter puis cuire à feux doux 20 mn) ;
  6. Snacker les saint-jacques 1 mn par face
  7. Pour le dressage : répartir le velouté de chou-fleur dans un bol, poser dessus 1 cuillère de lentilles beluga et terminer par une brochette de saint-jacques ;
  8. Servir aussitôt et bien chaud.

caviar3

Recette unaniment approuvée qui reviendra sûrement sur mes tables de fêtes !
**********************

Vous pouvez me suivre maintenant sur Instagram 

Symbole-Instagram

 

 Vali_DCS_DanslecoeurdesmamanS_elt06

 Bonne journée.

            signanoel3

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un savoureux veloute j'adore les le chou fleur je rajoute souvent du chou fleur gratinée en garniture.<br /> <br /> Merci pour ton passage sur mon blog effectivement il existe une multitude de cookie cake au M7M ou encore smarties ici aux states on en réalise souvent :) <br /> <br /> bisous
Répondre
C
Une belle recette de velouté ! Avec le froid qui va bien finir par venir et la saison des St Jacques qui approche... Bonne idée. Bisous. Chantal
Répondre
A
Appétissante cette belle soupette gourmande ! <br /> <br /> Bonne journée. Bisettes d'Anne-Lysette
Répondre
F
Que des saveurs que j’adore ! Je vais aller acheter ces lentilles noires demain au magasin bio qui se trouve à 5 mn de la maison.<br /> <br /> Merci pour cette recette bien appétissante, bonne nuit et bizz...<br /> <br /> Françoise
Répondre
C
Et bien voila encore une nouvelle recette qui me tente beaucoup ! J'aime le chou-fleur, j'adore les Saint Jacques ... et le ne demande qu'à découvrir les lentilles beluga !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
A
Joli plat mais pas pour moi je n'aime pas les Saint Jacques ! Bisous
Répondre
L
Oh comme Nicole, ta petite recette me convient tout à fait, et je suis bien d'accord, peut être une recette de fête !<br /> <br /> Merci du partage, bisous Nicole.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Je connaissais les lentilles bélouga, un peu plus grosses que les autres variétés et au goût très doux. Je me demande si pour garder leur brillance après cuisson, il ne faudrait pas mettre un peu d'huile dans l'eau de cuisson comme pour les légumes nacrés.<br /> <br /> Bises. Christiane
Répondre
H
Hmmm moi aussi elle me plait !! Je m'imagine bien la réaliser à Noël sauf que cette année pas d'entrée chaude !! (Et ma Maman est allergique aux St Jacques) <br /> <br /> Mais miam ... je suis quasi sure de la faire !! Je te dirais !! :) <br /> <br /> Gros Bisous
Répondre
E
Quelle bonne idée, du fondant, du croquant et un bon velouté !! bisous
Répondre
Publicité