750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"Souvent les choses les plus simples

sont celles qui font le plus de bien.

Offrez vous un bouquet de simplicité

chaque jour"

 

 

********* 
Ma musique du mois d'Avril

à écouter :

 

SANTA - Popcorn Salé


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 217
13 mars 2023

Collection d'églises au clocher Tors

 Bonjour à tous ;

Aujourd'hui nous avons rendez-vous avec Cathy (clic ICI)  pour ses collections.

  • Pour Cathy, cette semaine nous devions trouver des photos sur le thème des chapelles, églises, ou autres édifices religieux. Toutes les photos sont publiées aujourd'hui sur son blog.

Veuillez m'excuser mais je vais être un peu longue. J'espère ne pas vous perdre en route.

J'ai choisi de vous présenter des églises situées dans mon département du Maine et Loire. Je ne les ai pas choisies au hasard. Ces églises ont la particularité d'avoir un clocher Tors. On en compte 6 sur les 65 répertoriées en France. Je vais vous en montrer 5 et vous en dire un peu plus sur ces clochers particuliers.

J'ai profité d'une journée ensoleillée pour aller faire mes photos.

La région du Baugeois, au Nord-Est du département, possède la plus importante concentration de clochers Tors de France.

  • L'église Saint Martin de Vertou à Fontaine Guérin a été construite au XIIème siècle et modifiée au XVème et XVIIème. Le clocher est surmonté d'une flèche torse qui tourne de gauche à droite, contrairement aux autres clochers du Baugeois.

torsfontaineguerin4

torsfontaineguerin

torsfontaineguerin2

torsfontaineguerin3

  • L'église Saint-Etienne de Fougeré a été édifiée au XIIème siècle au clocher Tors légèrement penché.

torsfougerésaintetienne

torsfougerésaintetienne2

  • L'église Saint-Cyr et Sainte Julitte de Jarzé est un édifice du Xème siècle. Au XVème siècle, Jean Bourré reconstruit le château et l'église. Son choeur date de cette époque. A sa droite se trouve la chapelle seigneuriale. L'église a été restaurée au XIXème avec son clocher légèrement tors.

torsjarzé1

torsjarzé2

  • L'église Saint-Denis de Pontigné a été construite entre le XIème et XIIème siècle et agrandie au XVIIIème. Le clocher tors, vrillé, a été restauré en 2005. Il possède une flèche polygonale torse à huit facettes vrillées d'un quart de tour.

torspontigné

torspontigné2

torspontigné3

torspontigné4

  • L'église Saint-Germain de Mouliherne est construite entre le XIIème et XIIIème siècle et remaniée jusqu'au XiXème siècle. Le clocher est édifié au XIIIème siècle, de forme hélicoIdale. 

torsmouliherne 

torsmouliherne2 

torsmouliherne3

 Comment expliquer l'origine de ces clochers tors ? 

  • Exemple pour ce clocher Tors et penché de l'église Saint-Symphorien du Vieil-Baugé (photo prise sur le net)

eglisesaintsymphorienvieilbaugé

"C’est la main du diable qui aurait tordu la flèche du Vieil-Baugé. La torsion du clocher serait due à un coup de patte de la mule du duc de Clarence, frère du roi d’Angleterre, fuyant le champ de bataille en 1421. Deux jumelles se sont mariées au Vieil-Baugé et, lors du baiser sur le parvis de l’église, leurs maris, croyant embrasser leur femme, se sont trompés de jumelle et le clocher s’en tordit de rire."

  • Autres origines de ces clochers particuliers :

 "Les clochers sont construits tors pour réaliser une prouesse architecturale.

Certains architectes comme Viollet-le-Duc pensent qu'ils sont devenus hélicoïdaux suite à un mauvais séchage du bois. Il est en effet prouvé que la charpente de certains clochers en vieillissant a bougé. Le bois travaille presque toujours, son sens de rotation naturel étant de la gauche vers la droite. Dans un clocher, il suffit qu'il y ait une rotation d'un vingtième de degré à la base du poinçon, la pièce centrale et maitresse de la charpente, pour que celle-ci atteigne un huitième de tour (45°) au sommet, entrainant une torsion de l'ensemble de la charpente."

Maintenant, à vous de vous faire votre propre avis.

separationvalie

Bonne semaine à vous tous 

 ***************

             signanoel3 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai suivi un reportage hier soir à la TV sur la 3 sur ces clochers tors ! Bonne soirée ! Bisous
Répondre
C
Merci ! J'adore ces clochers tors !<br /> <br /> Nous vivons dans une belle région.<br /> <br /> Bizouxxxx
Répondre
M
Merci de ces belles images et de tes explications sur ces clochers "Tors", j'ai vu un reportage télé sur le sujet, c'est très intéressant.<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
M
superbes photos
Répondre
L
Une découverte pour moi Nicole, j'avoue n'en avoir jamais vus en Bretagne ni même ailleurs. Merci de tes infos précieuses et à la lecture de l'origine de ces clocher Tors, je pencherai pour la seconde explication. Je viens d'en parler avec Michel, il me dit juste connaître le clocher penché de la chapelle de Plougrescant, une autre particularité.<br /> <br /> Bel après-midi Nicole, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
J'arrive de chez Cathy, et j'apprécie ici aussi ces belles constructions. J'ai bien aimé l'origine des clochers tors, j'aime ces légendes ! Merci pour cet article intéressant !<br /> <br /> Belle fin d'après-midi !
Répondre
E
Bonjour Nicole, je suis toujours impressionnée lorsque je vois ces clochers. Bonne journée, bisous
Répondre
M
Un billet intéressant et instructif !<br /> <br /> Bonne après-midi.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
H
Alors j'en avais déjà vu, mais pas ceux là et je ne connaissais pas les histoires, ni leur histoire ! Merci pour cette balade chez toi et au pays de la culture ! Ce fut enrichissant ! Gros Bisous
Répondre
L
Je ne connaissais pas ces clochers tors. Tes explications montrent que je me suis trompée en les voyant: je pensais qu’ils étaient construits exprès avec ces formes . Bonne semaine.
Répondre
Publicité