750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"La simplicité n'est jamais banale ni ennuyeuse.

Sa richesse est infinie,

sans cesse nouvelle 

pour celui qui regarde le monde

avec des yeux neufs"

(Sagesse amérindienne)

 

 

 

********* 
Ma musique du mois de MAI

à écouter :

 

"L'amour, l'amour, l'amour"

Mouloudji

 


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 066
13 février 2023

Collection de Portes

 Bonjour à tous ;

Aujourd'hui nous avons rendez-vous avec Cathy (clic ICI)  pour les collections. L'objet de ces collections change à chaque fois. Cette semaine nous devions trouver des photos de portes. Toutes les photos sont publiées aujourd'hui sur son blog.

J'ai choisi de vous présenter des portes photographiées l'an dernier à Saint-Saturnin-Lès-Apt dans le Vaucluse. J'ai fait ce choix car ces portes ont une histoire et pour la plupart sont inscrites au titre de Monument Historique.

Dans la rue principale on trouve la maison Allemand. Au dessus de la porte, on peut observer le blason de François de Bermond, riche seigneur propriétaire de la maison jusqu'en 1750.  

col_porte3

"Puis, nous nous trouvons devant la maison Silvestre, inscrite elle-aussi au titre des Monuments Historiques depuis 1934.  

Cette maison, habituellement appelée dans la région "le palais", fut construite entre 1743 et 1750 par le comte de Vintimille, seigneur de Saint-Saturnin, à la place d'une maison (avec écurie et grenier à foin) appartenant au curé de Rustrel, Charles Benoît Miffre.  

Elle fut acquise par Jean-Pierre François de Ripert de Monclar, procureur général du Parlement de Provence. Après sa mort en 1773, elle revient à son fils, Jules Claude Louis qui l'occupa rarement et fut guillotiné à Paris pendant la Révolution.  

Devenue bien national, la maison fut vendue à Jules Boffe, fils d'un marchand de tabac de Saint-Saturnin, lequel sous la Révolution, devient agent national de la commune, puis, administrateur du district. Il devient commissaire du pouvoir exécutif sous le Consulat et l'Empire, et enfin, maire pendant 21 jours à la fin des Cent jours (1815) puis adjoint au maire de 1828 jusqu'à son décès en 1833."

(source : plaque apposée sur la façade)  

col_porte2 

D'autres portes non classées :

col_porte4

col_porte1

 Enfin, vous pouvez revoir une autre porte classée, assez exceptionnelle, que je vous avais présentée dans cet article :

Visite de Saint-Saturnin-Les-Apt - Miss Gleni and Co

Bonjour à tous ; Vous auriez dû voir ce post hier, mais ce week-end Canalblog n'était pas opérationnel une fois de plus. Passons donc au...

http://missgleniandco.canalblog.com

  ***************

chatfroid3

 ***************

Bonne Semaine

             signanoel3 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Jolie collection, j'aime beaucoup ! Moi aussi je fais souvent des photos des portes un peu travaillées ! Merci du partage. Gros Bisous
Répondre
A
Un vrai plaisir des yeux ces superbes portes ! Bisous
Répondre
M
Superbes ! Merci pour l'histoire qui va avec.<br /> <br /> Belle soirée, bises. =mireille=
Répondre
C
Avec Canal et ses problèmes, j'ai loupé Cathy. Pas toi, tu es mieux organisée que moi.<br /> <br /> Très jolies, ces portes et c'est tout à fait ce que Cathy aime.<br /> <br /> Gros bisous ensoleillés
Répondre
B
J’ai pu admirer tes deux portes chez Cathy. Elles m’ont interpellé parce qu’elles sont vauclusiennes, mon département si cher à mon coeur.<br /> <br /> Belle journée. Bises
Répondre
M
Bonne semaine !<br /> <br /> Bisous.
Répondre
O
ce sont de très jolies portes, si sculptées et décorées qu'elles méritent bien une mise à l'honneur !!! bonne soirée.
Répondre
G
de très jolies portes et pareil chez Cathy et à ce temps là c'était du costaud<br /> <br /> une bonne soirée bisous
Répondre
E
Elles sont majestueuses ces portes ! Bonne journée, bisous
Répondre
Des portes dont tu nous racontes l'histoire parfaitement : Merci ! et si elles pouvaient parler....<br /> <br /> Elles sont belles<br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> BON LUNDI ♥
Répondre
Publicité