750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
  • Ouvrez la porte de mon blog culinaire, venez découvrir mes décorations de tables, mon univers floral, mes encadrements et objets en cartonnage. Vous pourrez aussi jouer au touriste en partageant mes visites et mes voyages. Je vous promets de bons moments d
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************


"Quelle que soit la vie,

la vie est belle !

Oui la vie est une vallée de larmes

mais elle est aussi

une vallée de roses"

Jean d'Ormesson

********* 
Ma musique du mois de Mars

à écouter :

"Ah que la vie est belle"

Zaho de Sagazan


musique

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 462 816
27 septembre 2022

Visite de Saint-Saturnin-Les-Apt

Bonjour à tous ;

Vous auriez dû voir ce post hier, mais ce week-end Canalblog n'était pas opérationnel une fois de plus.

Passons donc au sujet du jour. Pour les dernières collections de Cathy j'avais présenté l'église de Saint-Saturnin-Les-Apt. Aujourd'hui je vous propose de découvrir un peu le village.

Le village de Saint-Saturnin-les-Apt se situe à environ 400 mètres d'altitude, dans le Vaucluse, pas très loin de la ville d'Apt. Il s'est appelé tout d'abord Saint-Sernin. Puis en 1770 il a pris le nom de St Saturnin. Il deviendra Saint-Saturnin-Les-Apt dans les années 80.

C'est un joli village que nous avons visité sous un soleil de plomb. Nous sommes arrivés par le bas du village, très bien entretenu.

apt1

apt2 

Dans la rue principale on peut admirer la maison à cariatides. Cette maison, classée monument historique depuis 1932, a été construite par Jacques Ripert. Elle fut ornée d'un balcon  et de ses sculptures entre 1760 et 1764. 

apt3

Après avoir passé l'église, nous avons accédé aux ruines du château. Il n'en reste plus que les murs d'enceinte. Le château médiéval est mentionné dès 1005. C'était à l'origine le fief de la famille d'Agoult. Il est ensuite passé de familles en familles au cours des siècles. 

apt4

apt6 

Nous voici arrivés au sommet.

apt7 

Là nous avons une vue sur la plaine du Luberon ;

apt8 

Puis sur le clocher de l'église :

apt92 

Au bout de ces ruines nous accédons à un barrage. Celui que nous voyons aujourd'hui, a été construit à la fin du XIXe siècle et mis en service vers 1900. C'était  une réserve d'eau pour le village avant que l'approvisionnement en eau potable arrive en 1954, grâce au canal de Provence qui traverse aujourd'hui le Luberon par un tunnel.

apt9 

A partir de là on peut accéder à l'extérieur du village et à l'un des moulins. Quatre moulins à vent se trouvaient sur la colline au XVIIe siècle. Un seul moulin a été rénové.

apt91

apt90

 J'espère que cette visite vous aura été agréable.

*************

    lignerose

 Bonne Journée

             signanoel3 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connais pas, c'est un village très "Provençal", comme on aime, avec son soleil, ses vieilles pierres, ses calades et la joie d'un beau spectacle !<br /> <br /> Bon samedi, bises.
Répondre
A
Un petit village comme je les aime, merci pour ce joli partage ! Bises
Répondre
H
Canalblog qui bugue ? Oh, j'te crois même pas ^^ <br /> <br /> Merci pour cette superbe balade, j'adore ! <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
D
Oui très agréable de voir le soleil en cette journée où le gris persiste. Bisous
Répondre
M
Oui, une bien agréable visite !<br /> <br /> Merci pour les photos accompagnées des explications.<br /> <br /> Bonne fin de soirée.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
E
Merci pour cette agréable et charmante visite Bonne journée, bisous
Répondre
S
Belles photos.<br /> <br /> Peut être le moulin de Daudet.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
De ma chaise, je parcoure un beau paysage, je voyage grâce à toi. Passe une belle journée. Bisous
Répondre
P
Merci pour cette belle balade en cette journée bien grise et tristounette ! Bonne semaine ! Bisous bisous
Répondre
C
Belle balade dans ce village, çà donne des envies d'évasion... Bonne journée, bisous
Répondre
Publicité