750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"Souvent les choses les plus simples

sont celles qui font le plus de bien.

Offrez vous un bouquet de simplicité

chaque jour"

 

 

********* 
Ma musique du mois d'Avril

à écouter :

 

SANTA - Popcorn Salé


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 740
13 novembre 2013

Recette : gâteau à la farine de châtaigne et clémentines

Bonjour,

Un week-end sans gâteau c'est un week-end qui tombe à l'eau !!!!!!!!! ce week-end j'ai donc "pâtissé" mais je n'ai pas empêché l'eau de tomber... lol...

Ces dernières semaines, au cours d'encadrement nous n'avons pas parlé que de cadres, nous avons parlé aussi cuisine et même goûté au gâteau de Christiane à la farine de chataîgne, MERCI Christiane !

Elle avait mis des poires dedans, depuis Sylvie l'a fait avec des abricots moelleux, et bien moi je change et je vous le propose avec des clémentines.

châtaigne2

 Ingrédients pour un moule de 22 cm :

  • 4 clémentines ;
  • 75 g de farine de châtaigne ;
  • 75 g de farine blanche ;
  • 3 oeufs ;
  • 150 g de beurre mou ;
  • 150 g de sucre ;
  • 1/2 sachet de levure chimique ;
  • 1 pincée de sel ;
  • les grains d'une gousse de vanille.

Réalisation :

  1. Préchauffer le four à 180 ° ;
  2. Plonger les 4 clémentines non épluchées dans une casserole d'eau et faire bouillir. Jeter l'eau et répéter une deuxième fois. Laisser refroidir les clémentines ;
  3. Ensuite les éplucher, retirer les membranes blanches et les pépins, réduire en purée à l'aide d'un mixer plongeant et réserver ;
  4. Battre le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ;
  5. Ajouter les oeufs et mélanger ;
  6. Ajouter les farines, la levure, le sel, la purée de clémentines et la vanille ; bien mélanger pour avoir une pâte très homogène ;
  7. Mettre au four pendant 45 minutes.

 

châtaigne1

 

Sur cette assiette de présentation j'ai fait un premier essai de déco avec ma "cuillère plume" qui m'a été offerte ce week-end. Pour l'instant je ne suis pas encore une artiste mais je ne désespère pas.

(j'espère que cet article sera lisible car j'ai eu quelques soucis pour le mettre en ligne)  

A bientôt 

signature_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il doit être bon et et quelle belle présentation<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Biz
Répondre
C
Merci pour cette belle et qui à l'air bien bonne , je note et au retour de mon petit ....<br /> <br /> bisous frais
Répondre
S
Belle assiette pour cette recette tant attendue !<br /> <br /> Merci, bizzz et passe une bonne nuit pour récupérer des contrariétés et exercices géométriques de ce soir...<br /> <br /> Sylvie
Répondre
G
un superbe gâteau et jolie décoration<br /> <br /> une bonne soirée bises
Répondre
C
oh la il m'a l'air bon ce gâteau je vais essayer<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> claudine
Répondre
L
Oh déjà quelle superbe présentation, bravo ! <br /> <br /> Je ne connais pas la cuiller plume, tu pourras nous faire un billet pour nous la présenter ?<br /> <br /> Ton gâteau est vraiment beau et doit être délicieux, c'est bien le partage d'idées en cours d'encadrement !<br /> <br /> Très bonne soirée, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Moi aussi, quatre exemplaires, donc pas de souci, j'ai réussi à le lire. MIAM.
Répondre
M
Merci Nicole pour cette bonne recette je vois que tu invente toi aussi :) c'est bien à la clémentine fruit de saison que j'adore. Oui et bien tu t'en ai bien tiré ta déco est belle et bien présentée. Bonne fin d'après midi à toi.<br /> <br /> Ha ! je reçois ta news en double voir triple exemplaire lol :)) mieux vaut ça que rien ! Bisous Mary
Répondre
D
Merci pour cette fameuse recette du gâteau à la farine de châtaigne de Christiane. Je n'ai malheureusement pas eu le plaisir de goûter celui de Sylvie aux abricots.<br /> <br /> A cet am .<br /> <br /> Biz
Répondre
S
oh mais il a l'air bien tentant ce gâteau ! et s'il est décoré à la cuillère plume alors ... je ne connais pas cette cuillère ! <br /> <br /> bisous nicole et bonne journée ... fait plus froid aujourd'hui, c'est mieux, l'humidité j'en ai ras le bol, ici c'est pire qu'autre part, près de la loire ! ça me pose bien des soucis de santé ...
Répondre
Publicité