750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"Souvent les choses les plus simples

sont celles qui font le plus de bien.

Offrez vous un bouquet de simplicité

chaque jour"

 

 

********* 
Ma musique du mois d'Avril

à écouter :

 

SANTA - Popcorn Salé


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 740
14 septembre 2019

Projet 52-2019 - SEMAINE 37 : FEUILLE

 Bonjour à toutes et à tous,

Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine,  le mot à illustrer est : FEUILLE. 

Une fois encore ce mot nous laisse un choix important d'illustrations. En début de semaine j'ai mis les feuilles de notre vigne à l'honneur (ICI) sans penser au défi d'aujourd'hui. J'ai donc ressorti une photo prise pendant des vacances dans les Gorges du Tarn. Je vous montre donc une cardabelle dont les feuilles possèdent une particularité. 

La Cardabelle, appelée aussi Carline à feuilles d'acanthe, appartient à la famille des artichauts. Elle s’épanouit sur le vaste plateau du Larzac. Autrefois, les éleveurs de moutons, la cueillaient pour son cœur comestible et se servaient des feuilles épineuses pour démêler ou carder la laine de leurs troupeaux. La cardabelle réagit à l’humidité de l’air. 

Ses feuilles se referment dés que la saturation en eau de l’air atteint un certain seuil. Le plus étonnant est que cette propriété va perdurer longtemps après la mort de la plante qui gardera cette faculté de mouvement même une fois la fleur sèche. La cardabelle séchée est, dit-on, un porte bonheur que l'on accroche volontiers à la porte de sa demeure.

cardabelle

Je suis curieuse de voir les différents choix des autres participants DU COTE DE CHEZ MA'.

**********

 Bon week-end, 

et suivez-moi aussi sur instagram si vous le souhaitez,

pour cela CLIC ICI

sign  

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour cette minute culturelle, je ne connaissais pas !! C'est très joli, et une belle interprétation ! <br /> <br /> Gros Bisous
Répondre
M
Je pensais qu'il s'agissait d'un gros chardon, grave erreur donc ! Merci de tes explications, je suis un peu moins bête !<br /> <br /> Douce journée. =mireille=
Répondre
S
Ouiii, nous avions découvert cette fleur lors de nos vacances à Florac. Nous en avions vu sur le Causse Méjean :) Et effectivement, sur les portes aussi !<br /> <br /> Bises et belle soirée !
Répondre
A
Et bien je ne connais pas ! Merci pour la découverte et ta jolie photo ! Bises
Répondre
G
voilà donc une plante dont les feuilles servent de baromètre et ce thème a inspiré beaucoup de monde chez Ma<br /> <br /> excellent près-midi des bisous ensoleillés
Répondre
P
Superbe cette fleur séchée ! Moi aussi, j'ai choisi une feuille qui a une particularité ! Bon dimanche ☀️🌞
Répondre
P
Très instructif ton billet:)<br /> <br /> Est ce la même feuille-fleur que l'on voit dans les Alpes et que j'appelle chardon?
Répondre
C
Coucou quelle jolie fleur-feuille jamais vue un grand merci bonne soirée
Répondre
L
Eh bien, une véritable découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout !<br /> <br /> Merci Nicole de tes explications, j'aime le choix original de ta participation.<br /> <br /> Très bon week-end, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
L
coeur d'artichaut, ce sont les meilleurs d'entre nous et c'est pas un breton qui te dira le contraire
Répondre
Publicité