750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"Souvent les choses les plus simples

sont celles qui font le plus de bien.

Offrez vous un bouquet de simplicité

chaque jour"

 

 

********* 
Ma musique du mois d'Avril

à écouter :

 

SANTA - Popcorn Salé


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 740
9 novembre 2015

ROUBAIX : LA PISCINE

Bonjour,

Je vais vous montrer quelques lieux que j'ai eu l'occasion de découvrir ces dernières semaines.

Aujourd'hui je vous présente le musée d'art et d'industrie André Diligent à Roubaix ou plus simplement l'ancienne piscine municipale. J'espère ne pas vous fatiguer avec ma douzaine de photos, mais le lieu est tellement magique que j'ai eu du mal à faire un choix parmi la multitude des oeuvres proposées. 

La piscine fut construite en 1932 par l'architecte lillois Albert Baert. Elle était alors la plus belle piscine de France. Un chef d'oeuvre art déco réhabilité en 2001 par  Jean-Paul Philippon, architecte du musée d'Orsay.

Le bassin accueille des sculptures décoratives qui bordent une lame d'eau préservée :

piscine1

piscine2

piscine3

piscine4

A l'étage, les anciennes cabines de douche constituent des salles d'expositions où sont présentées les collections céramique, arts appliqués, textile et mode.

piscine5

piscine6

piscine7

piscine8

piscine9

piscine10

piscine11

Les ailes des anciennes salles de bains accueillent quant à elles les collections peinture et sculpture des XIXème et XXème siècles. Difficile de choisir une photo parmi toutes les oeuvres vues.

piscine13

piscine12

Un tout grand merci à J et JP qui ont bien voulu nous faire découvrir ce lieu magnifique.

******************  

Bonne semaine à toutes et à tous.

    signanoel3

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Magnifique reconversion!<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Magnifique. Le lieu bien sûr mais aussi ce qui est présenté. Heureusement que tu voyages utile... c’est bien pratique !<br /> <br /> Bizzz et bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
R
C'est sublime!!!! La présence d'eau rend les oeuvres d'arts encore plus belles!
Répondre
A
Merci pour cette superbe visite dans ce lieu magique !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
M
superbes photos Nicole , je ne connais pas , merci du partage en plus j'adore l'art déco , visite à envisager un jour <br /> <br /> biz<br /> <br /> Manel
Répondre
M
Je découvre votre blog et ce reportage sur la piscine de Roubaix donne envie d'aller y faire une grande visite. Belles images et je me dis que lors d'un prochain voyage dans le nord, que je connais peu, ce lieu est à mettre en tête de la liste des visites.<br /> <br /> Belle soirée à la température toute douce.<br /> <br /> Mérovée
Répondre
E
il faut vraiment que je me décide à visiter cet endroit - merci pour ce beau reportage - bises fleuries du mardi
Répondre
M
superbe !! bonne journée bises
Répondre
D
Donc tu es venue dans le Nord, et moi qui ne suis pas si loin, je n'ai jamais fait ce musée. Tu me donnes envie d'aller y faire un tour. Une amie l'a fait et déjà j'avais ce projet sans l'avoir réalisé. Une piqûre de rappel me fait du bien. Merci.<br /> <br /> Bonne journée , bisous EVELYNE
Répondre
S
Waouhhh que c'est beau !! Elle est magnifique cette piscine et la lumière bleutée c'est magnifique.<br /> <br /> Merci pour ces belles photos et cette visite virtuelle.<br /> <br /> Bisous bisousssss Nicole
Répondre
Publicité