Collection de moulins
Bonjour à tous ;
Aujourd'hui nous avons rendez-vous avec Cathy (clic ICI) pour les collections. L'objet de ces collections change à chaque fois. Cette semaine nous devions trouver des photos de moulins. Toutes les photos sont publiées aujourd'hui sur son blog.
J'ai eu l'occasion de vous montrer deux beaux moulins avec mes photos de vacances de 2022.
N'ayant pas d'autres photos dans mes archives, je suis donc allée près de chez moi en quête de moulins. J'en ai trouvé deux que voici. Le temps était bien gris et quelques gouttes m'ont accompagnée de temps en temps.
- Le moulin du Fresne ou de la Petite Roche à Savennières (Maine et Loire)
C'est un moulin à vent cavier, élevé au XVIIIème siècle. Il est doté d'ailes à entoiler. C'est un moulin-cavier, c'est à dire qu'il se compose :
- d'une maçonnerie conique (appelée « massereau ») construite au-dessus d'une cave ;
- d'une cabine mobile en bois (appelée « hucherolle ») porteuse des ailes ;
- et d'une échelle-queue.
Ce moulin est sur une propriété privée, il ne se visite pas. Il est inscrit aux Monuments historiques. J'ai pris ma photo par dessus un mur assez haut entourant la propriété.
- Le moulin à vent de la Croix-Cadeau à Avrillé (Maine et Loire)
C'est aussi un moulin à vent cavier édifié vers 1730. Par contre il est doté d'ailes Berton. C'est-à-dire que la voilure est constituée de planches en bois permettant de régler la surface déployée en fonction de la force du vent avec un mécanisme commandé depuis l'intérieur du moulin.
Ce moulin a été restauré en 1973 et remis au vent en 1989. Il est inscrit aux monuments historiques et peut se visiter.
Actuellement dans le tunnel central du cavier un bar y est installé. Un restaurant gastronomique, "Le Cavier", est implanté dans les caves rayonnantes. On y mange très bien d'ailleurs.
J'ai pris une grande partie des infos sur le site Wiki-Anjou.
***************
Bonne Semaine