Le samedi c'est le jour du défi "24 H Photo" chez Patricia. Vous pouvez consulter son blog ICI.
Je participe avec plaisir à ce défi qui consiste à poster une photo prise dans la semaine.
Cette semaine je suis allée voir l'exposition "Mon voisin l'artiste" près de chez moi. Elle a lieu 1 fois par an. Le but est de faire connaître toutes les oeuvres réalisées par des habitants du quartier (qui est assez étendu). On peut y découvrir des peintures selon différentes techniques, des collages, des sculptures, des broderies etc....
Pour faire un lien avec mon article sur l'art postal paru jeudi j'ai choisi ce tableau :
Voilà de quoi mettre de la couleur dans vos vies tout ce week-end !
Vous savez que j'aime les plaisirs sucrés. Alors aujourd'hui je vous donne la recette d'un moelleux aux prunes que j'ai fait il y a déjà plusieurs semaines. Pourquoi pas remplacer par d'autres fruits maintenant !
Ingrédients pour 6 personnes :
2 oeufs ;
6 cl d'huile neutre ;
120 g de sucre de canne (100 + 20)
60 g de yaourt nature ;
120 g de farine ;
50 g de Maïzena ;
50 g de poudre d'amande ;
300 g de prunes.
Réalisation :
Beurrer le fond de votre moule et saupoudrer de 20 g de sucre ;
Après avoir nettoyé et dénoyauté les prunes, les répartir les moitiés de prunes sur le fond de votre moule ; réserver ;
Battre les oeufs avec les 100 g de sucre jusqu'à blanchiment ;
Ajouter doucement l'huile, le yaourt puis la farine, la Maïzena et la poudre d'amande, bien mélanger ;
Recouvrir les prunes délicatement avec votre appareil ;
Mettre au four pour 35 à 40 mn selon votre four ;
Laisser refroidir puis démouler.
Ce gâteau moelleux, d'une grande simplicité, est vraiment savoureux. Alors vous allez vous laisser tenter ou pas ?
Je voudrais tout d'abord rendre hommage à Guy, qui tenait son blog ICI, et qui s'était abonné à mon blog dès sa création il y a 12 ans.
Il ne manquait jamais un seul article, qu'il commentait toujours avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance.
Nos blogs nous permettent de faire de belles rencontres. Ses recettes et nos échanges me manqueront.
-----------------
Aujourd'hui mon article est consacré à l'art postal. Voilà un défi que j'aime beaucoup car il nous permet justement d'essayer de faire plaisir tout en étant créatif.
Cette fois-ci nous devions illustrer notre enveloppe autour d'un timbre.
Je vous présente tout d'abord ce que j'ai reçu
Danièle, l'organisatrice de ce défi, nous adresse toujours un courrier parfaitement réalisé. Merci d'organiser chaque édition d'une main de maître. C'est énormément de travail et de temps consacrés à faire plaisir à chaque participant. Vous pouvez voir les participations sur son blog aujourd'hui.
Passiflore, ma binôme, a peint cette aquarelle aux couleurs chatoyantes. Un vrai plaisir de recevoir ce bouquet qui s'intègre parfaitement au timbre choisi. Voilà de jolis coquelicots qui vont garder longtemps leur fraîcheur pour mon plus grand bonheur.
Soène m'a fait la surprise de m'envoyer une jolie création aux couleurs automnales totalement en harmonie avec ce timbre fleuri. Une jolie carte lyonnaise accompagnait cet art postal. Merci pour ta générosité.
Je vous présente maintenant ce que j'ai envoyé
J'ai adressé ce courrier à Danièle, un souvenir des jeux olympiques 2024
Puis j'ai envoyé cette enveloppe colorée à ma binôme MARTINE. Ce petit lama a mis un habit de fête pour l'occasion.
Pour le plaisir d'échanger, dans le cadre de ce défi, j'ai dessiné et peint ce rouge-gorge qui s'est envolé vers Soène.
Enfin pour remercier Passiflore de l'envoi de son joli bouquet j'ai dessiné et "habillé" cet éléphant.
On se retrouve aujourd'hui pour une recette riche en couleurs et en saveurs. Un plat facile à réaliser et que nous avons dégustés avec beaucoup de plaisir.
Ingrédients :
6 hauts de cuisses de poulet ;
250 g de petits poivrons ;
2 grosses tomates bien mûres ;
1 boite de dés de tomates ;
1 oignon rouge ;
1 c à s d'ail en semoule ;
1/2 litre de bouillon de légumes ;
2 c à s d'huile d'olive ;
2 c à c d'épices "assemblage basque" ;
sel, poivre.
Réalisation :
Retirer la peau du poulet ;
Préparer les poivrons, les couper par la moitié, retirer les filaments blancs et les graines ;
Eplucher et émincer l'oignon rouge ;
Dans votre sauteuse faire chauffer l'huile d'olive ;
Ajouter les morceaux de poulet, saupoudrer d'assemblage basque et les faire dorer de tous les côtés ;
Verser 10 cl de bouillon et laisser s'évaporer ;
Retirer le poulet et réserver ;
Ajouter l'ail, l'oignon, incorporer les moitiés de poivrons et faire revenir quelques minutes ;
Ajouter les morceaux et dés de tomates, faire chauffer ;
Remettre le poulet, bien enrober de sauce avec les légumes, ajouter du bouillon si besoin ;
Laisser cuire 1 h à feu doux, bien vérifier la cuisson et rajouter du bouillon si nécessaire afin que la sauce ne soit pas trop épaisse ;
Servir bien chaud et régalez-vous !
Si vous avez des gourmands à nourrir vous pouvez accompagner ce plat d'un peu de riz. En tous les cas ça fait du bien de mettre de la couleur dans un plat.
Je trouve mes épices dans un magasin bio sous la marque "Epices Curieuses".
Aujourd'hui je participe au rendez-vous mensuel proposé parLylou(son joli blogICI).
C'est le Mardi de la Déco pour porter un Regard sur : Nos souvenirs d'été. Si vous voulez voir les différentes participations, rendez-vous aujourd'hui sur le blog de Lylou.
Cet été je n'ai pas fait grand chose d'extraordinaire. Seulement quelques très bons moments avec les enfants et les petits enfants sont à mettre dans notre album photos.
J'avais pourtant envie de bord de mer et vos cartes m'ont fait voyager malgré tout et je vous en remercie encore.
Je vous propose à nouveau une recette de cake salé mais moins originale que celle de la semaine dernière.
En faisant mes courses j'ai trouvé de belles figues qui ont déclenché mon envie de faire cette recette. Je n'ai pas pris de risque en associant ces différentes saveurs.
Ingrédients :
3 oeufs ;
150 g de farine ;
1 sachet de levure ;
10 cl d'huile ;
12,5 cl de lait ;
100 g de bûche de chèvre crèmeuse ;
3 figues (+ 2 pour la déco) ;
50 g de noix ;
2 grosses c à s de miel de lavande ;
assaisonnement à votre choix.
Réalisation :
Préchauffer le four à 180° ;
Mélanger oeufs, huile, lait et miel ;
Ajouter la farine et la levure ; bien mélanger ;
Insérer délicatement le chèvre et les figues coupées en petits morceaux ;
Terminer avec les éclats de noix ;
Verser le tout dans votre moule à cake (le mien n'attache pas) ;
Mettre au four pour 35 à 40 mn (selon votre four) ;
Laisser refroidir sur une grille avant de démouler ;
Présenter selon vos envies.
Nous avons beaucoup apprécié ce cake avec une salade d'endives, assaisonnée avec une sauce au vinaigre de noix.
Le samedi c'est le jour du défi "24 H Photo" chez Patricia. Vous pouvez consulter son blog ICI.
Je participe avec plaisir à ce défi qui consiste à poster une photo prise dans la semaine.
Alors ces 3 derniers jours il a fait très beau et chaud. J'ai voulu profiter du soleil pour me lancer dans quelques marches que je n'avais pas faites depuis 4 mois, quel bonheur. J'en ai profité pour prendre cette photo.
Il s'agit de la Maison de l'Environnement (Angers, Lac de Maine) près de chez moi. Un lieu de sensibilisation et d'éducation à l'écologie.
On a l'impression que quelqu'un s'est amusé d'actionner l'interrupteur qui change de saison. L'automne est presque à nos portes et on va chercher à se régaler avec de nouveaux plats chauds. En plus les courges ont pris place sur les étals et nous font de l'oeil.
Mais avant ce changement de régime je souhaite vous donner la recette d'un cake fait cet été et qui nous a régalés. Car en fait le cake se mange en toute saison.
Ingrédients :
3 oeufs ;
1 pot de fromage blanc nature (ou yaourt si vous n'avez pas) ;
5 c à s d'huile d'olive ;
170 g de farine ;
1 sachet de levure ;
70 g de concentré de tomate ;
70 g de pesto rosso ;
100 g de mozzarella râpée ;
150 g de chorizo doux ;
Une vingtaine d'olives vertes dénoyautées ;
Epices de votre choix.
Réalisation :
Faire dorer à sec le chorizo détaillé en petits morceaux; réserver ;
Préchauffer le four à 210° ;
Battre les oeufs en omelette, ajouter la levure, la farine et le fromage blanc ; bien mélanger pour obtenir un ensemble homogène ;
Incorporer ensuite doucement l'huile d'olive, mélanger ;
Ajouter ensuite le concentré de tomate et le pesto rosso à cette préparation, bien mélanger ;
Ajouter le fromage râpé, les épices et les olives ;
Verser la pâte dans un moule à cake ;
Faire cuire le cake à 210° pendant environ 40 mn selon votre four ;
Aujourd'hui je vous offre une seule photo de fleur. Une rose qui se cache pour éviter la pluie qui a élu domicile par chez nous depuis plusieurs jours.
Le samedi c'est le jour du défi "24 H Photo" chez Patricia. Vous pouvez consulter son blog ICI.
Je participe avec plaisir à ce défi qui consiste à poster une photo prise dans la semaine.
Alors aujourd'hui je vais tricher, j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Je me déplace peu encore en ce moment. Mais une amie m'envoie des photos du centre ville.
Cette semaine elle a saisi cette petite scène anodine et à la fois insolite :
Que ces petits personnages souriants éclairent votre week-end !
Je sais que vous attendez de nouvelles recettes. Je vous propose donc aujourd'hui une recette toute simple mais gourmande qui ravira vos papilles.
J'ai utilisé mon moule tourbillon qui rend ces petites gourmandises un peu plus tentantes encore mais vous pouvez très bien utiliser un moule à muffins ou à petites brioches.
Je vous mets une première photo pour déclencher l'envie de déguster ce petit gâteau puis je ne vous fais pas plus attendre en vous donnant la recette.
Ingrédients (pour 9 tourbillons) :
2 poires bien mûres ;
250 g de mascarpone ;
1 petit pot de compote de poire sans sucre ajouté ;
100 g de sucre ;
2 oeufs ;
90 g de farine ;
1 c à c de vanille liquide ;
2 c à s de chunks ou pépites de chocolat (mélange noir, au lait et blanc.
Réalisation :
Préchauffer le four à 200° ;
Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre et la vanille liquide ;
Ajouter le mascarpone et bien fouetter l'ensemble ;
Verser la compote, mélanger ;
Dans une autre petit récipient bien mélanger la farine et les chunks ;
Ajouter ce mélange à la préparation précédente, bien mélanger ;
Eplucher les poires et les couper en petits dés ;
Les ajouter à la préparation délicatement ;
Verser la pâte dans vos moules ;
Enfourner pour 30 mn selon votre four ;
Laisser refroidir 10 mn puis démouler et présenter sur votre plat de service.
Je vous recommande vraiment ces petits gâteaux qui se mangent sans faim, en dessert ou pour le goûter.
Je vous assure que lorsqu'on en prend un on a vraiment envie d'en prendre un deuxième... mais hier, en terrasse, je suis restée raisonnable.
Avant de vous proposer à nouveau quelques recettes je tenais à vous remercier encore pour tout votre soutien. Vous êtes vraiment des amours. Tous les courriers que j'ai pu recevoir m'ont vraiment touchée. Le fait de me dire que je vous ai manqué ces derniers mois est le plus beau message que vous pouviez m'adresser.
Je vous montre les derniers trésors que j'ai découverts dans ma BAL ces dernières semaines.
Tout d'abord ces belles créations de Brigitte avec un message brodé qui me plaît beaucoup.
Puis ce livret de Céline sur la ville de Pau. Un bijou artistique qui est réalisé avec beaucoup de finesse et de réalité dans la représentation des lieux.