750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Miss Gleni and Co
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
METEO - AGENDA

booked.net

 

****************

"Voyager est un triple plaisir :

l'attente,

l'éblouissement

et le souvenir".

Ika Chase

 

*************

Bon mois

de JUIN

 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 529 810
3 décembre 2024

Gâteau pommes-pruneaux

 

Bonjour toutes et à tous ;

 

 

Bienvenue à ma nouvelle abonnée.

 

************

 

Je n'ai pas commencé à faire des recettes de Noël. Je ne suis pas très productive en ce moment, des taches quotidiennes me suffisent. Je vous présente aujourd'hui une recette d'un dessert que j'ai fait il y a déjà une quinzaine de jours. Ce gâteaux a bien plu à mes gourmands. La texture de ce dessert s'apparente un peu au flan.

 

 

Ingrédients pour 6/8 parts 

 

  • 2 pommes (variété de votre choix) ;
  • 8 pruneaux ;
  • 3 oeufs ;
  • 125 g de farine :
  • 75 g de beurre + 30 g  ;
  • 10 cl de lait ;
  • 10 cl de crème légère liquide ;
  • 75 g de sucre de canne ;
  • 75 g de poudre d'amandes ;
  • 1 c à s de calvados.

 

 

Réalisation :

 

  1. Fouetter le sucre avec les oeufs entiers ;
  2. Ajouter 75 g de beurre mou et la poudre d'amandes ;
  3. Incorporer ensuite la farine et bien mélanger afin d'obtenir une pâte homogène ;
  4. Verser le lait, puis la crème et le calvados ; mélanger bien encore ;
  5. Eplucher les pommes, les épépiner et les couper en petits cubes ;
  6. Faire fondre les 30 g de beurre et y faire sauter les pommes pendant 5 mn dans une poêle bien chaude ;
  7. Couper les pruneaux en 4 (j'ai utilisé des pruneaux dénoyautés et bien moelleux) ;
  8. Préchauffer le four à 180° pendant que les pommes refroidissent ;
  9. Puis ajouter les pommes et les pruneaux à l'appareil précédent ;
  10. Verser le tout dans un moule à manqué (pour moi un moule Demarle qui n'attache pas) ;
  11. Enfourner pour 40 mn (selon votre four) ;
  12. Laisser refroidir avant de démouler puis garder à température ambiante avant de servir.

 

 

Je l'ai conservé ensuite, sous cloche, au frigidaire.

 

 

**************

Petit Lutin Farceur a trouvé un ami nouvellement arrivé chez nous cette année (doudou de notre petite fille qui a 19 ans !)

Je les ai retrouvés blottis l'un contre l'autre ce matin.

 

**************

 

A bientôt

          signanoel3  

Publicité
Commentaires
C
Une jolie petite image de bonheur tranquille. Gros bisous
Répondre
A
Il est bien appétissant ton gâteau, la texture ressemble un peu au far ? Bisous
Répondre
C
je n'ai jamais mangé pomme pruneaux mais ton gâteau est terriblement appétissant<br /> personne n'aime les pruneaux sauf moi à la maison .....<br /> merci de ta recette<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
M
Cette recette me tente bien.<br /> J'ai fait un gâteau pommes - poires - amandes la semaine dernière, nous nous sommes régalés.<br /> Bonne semaine, bises. =mireille=
Répondre
H
Ah ah trop mignon le doudou ! <br /> Pour le gâteau, pour une fois il ne m'inspire pas, en même temps je suis plutôt branchée cannelle et coquilles ces derniers jours ^^ <br /> Bisous Bisous
Répondre
M
Oh j'avais loupé ton article...je note ta recette bien appétissante et trop mignon ces deux là ..Bonne journée bisous.
Répondre
M
Un gâteau qui nous a régalés / Bisous - Nicole
C
je vais encore t'embêter, à quoi il reste ton moule, il est en dur ou en silicone? je vais essayer de voir si je peux en trouver un comme celui là, associer le look et le gout, c'est top. bises.celine
Répondre
S
Je me doute que vous avez dû vous régaler, pommes et pruneaux, forcément bon ! et ça en jette avec ce moule !<br /> En fait finalement vous êtes cinq à la maison avec tes deux nouveaux pensionnaires !<br /> Bisous et bonne soirée.<br /> Sylvie
Répondre
V
Superbe recette qui, si elle a plu à tes convives devrait nous plaire vus les ingrédients. <br /> Lutin farceur est un calineur.<br /> Bravo et merci <br /> Gros bisous
Répondre
R
Ca a l'air vraiment appétissant !
Répondre
M
C'était bon effectivement et bien parfumé. Bonne soirée / Nicole
S
Coucou Miss Gleni<br /> Hum, un coup de mou même pour le Lutin farceur ? Les doudous sont précieux et consolateurs, souvent.<br /> Il faut dire que tout est morose partout :cry:<br /> Pas en dessert ton gâteau car en fin de repas je n'ai plus fin pour du sucré, mais une tranche à 10 h, ça me ferait drôlement plaisir. Tes photos sont très belles et ton gâteau autant que tes photos :wink:<br /> Bon mercredi<br /> Gros bisous
Répondre
R
Je passe mon tour car je n'aime pas du tout cette texture.<br /> Sans rancune !!<br /> Bisous
Répondre
L
Si les deux s'y mettent pour faire des bêtises, cela promet !<br /> Bon mercredi<br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
M
Ah j'espère bien que non !<br /> bonne soirée ; bisous / Nicole
D
Bien appétissant ton gâteau! Et dire que je me suis mise au régime!<br /> Petit lutin a trouvé un bon compagnon!<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
E
Mummm, un gâteau bien appétissant ! <br /> Petit lutin est resté sage aujourd'hui à se faire câliner par ce grand doudou.<br /> Bisous Nicole, passe une douce nuit.
Répondre
C
Pommes et pruneaux c'est une chouette association, je n'ai jamais essayé. Par contre pas fan de la texture flan, dommage !<br /> Belle soirée, bisous.<br /> Cathy
Répondre
A
Kikou Nicole,<br /> Comme il est beau ce gâteau et sûrement très bon.<br /> Petit lutin dans les bras du doudou de ta petite grande fille...<br /> Belle soirée, gros bisous ♥<br /> Aimée
Répondre
B
Ton gâteau est très beau et j'imagine très bon, merci poue ta recette. Je n'ai pas fait de pâtisserie depuis très longtemps je le contente du minimum depuis un bon moment je manque de motivation. <br /> Bonne soirée Bisous
Répondre
O
Encore un beau gâteau à tester, j'imprime la recette de suite... Petit Lutin a de la chance d'avoir trouvé un Doudou, ils vont nous faire quelques facéties ensemble ! Bonne soirée Nicole !
Répondre
H
J'admire tes talents de cuisinière et pâtissière , mille bravos !<br /> Tu régales autour de toi avec tant de tendresse <br /> Lutin coquin s'acoquine avec doudou , espérons qu'à eux deux , ils ne te fassent pas trop de farces !!!;-)
Répondre
M
Merci beaucoup pour tes compliments ; ça me touche vraiment.<br /> Je surveille mes deux amis !<br /> bonne soirée ; bisous / Nicole
Publicité

 



 

 

Mon blog référencé sur :


 

 

Publicité

faitmaison

Publicité
Publicité