lundi 11 août 2014

Heiva Tu'aro Ma'ohi (fin)

 'Ia ora na ;

Dernier volet de ce reportage. 

Le coprah :

L'épreuve de préparation du coprah, dite "pa'aro ha'ari", consiste à ouvrir en un minimum de temps 50 à 150 noix de coco entières selon la catégorie, à en extraire entièrement la pulpe, à la stocker dans le sac prévu à cet effet et à nettoyer l'espace de travail du ou des concurrents.

Les noix de coco sont apportées dans des sacs :

blog_coco1

blog_coco2

Chaque équipe prépare son épreuve

blog_coco3

 Les noix de coco sont disposées près des participants. L'un tranche les cocos à la hache, les deux autres décortiquent et mettent le coprah (la pulpe de coco) dans des sacs de jute.

blog_coco4

 Concentration pour ce concurrent qui a dans ses mains l'outil qui va lui permettre d'ôter la pulpe de coco de sa coque en un éclair.

blog_coco5

Là encore nous avons assisté à une épreuve impressionnante par la rapidité et la dextérité de ces hommes.

 

A bientôt...  signanoel3

Posté par Miss Gleni à 09:22 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,


samedi 9 août 2014

Heiva Tu'aro Ma'ohi (suite)

 'Ia ora na ;

Aujourd'hui place à une autre pratique 

Le lever de pierre :

blog_pier1

Cette épreuve dite "amora'a 'ofa'i", consiste à soulever une pierre le plus rapidement possible, depuis le sol jusqu'à l'épaule, et à la stabiliser, en position debout et équilibre, une seule main au contact de la pierre, pendant un certain temps chronométré.

Ce concours est ouvert aux hommes et aux femmes. Le poids de la pierre varie de 65 à 150 kg selon la catégorie et le poids de l'athlète.

blog_pier2

Nous avons assisté à l'épreuve de lever de pierre (104 kg) par les hommes.

blog_pierre

Une belle démonstration de force n'est-ce pas !

Je vous adresse un grand merci pour votre fidélité et votre intérêt pour tous ces messages. Ne m'en veuillez pas si je ne réponds pas à tous vos commentaires que j'apprécie mais je profite un maximum de ma dernière semaine à Tahiti et surtout de nos enfants et petits enfants.

                                                    signanoel3

 

Posté par Miss Gleni à 21:41 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 8 août 2014

Heiva Tu'aro Ma'ohi

 'Ia ora na ;

Les concours des sports traditionnels illustrent l'adresse , la force, l'endurance et l'habileté des Polynésiens. Ils constituent le Heiva Tu'aro Ma'ohi.

Je vais vous présenter 3 disciplines que nous avons eu l'occasion de découvrir.

Le lancer de Javelot :

L'épreuve de lancer de javelot consiste à viser et toucher le plus grand nombre de fois une noix de coco plantée sur un mât de 9,50 m de haut. Les lanceurs sont à 22 mètres de distance

Voici les lanceurs de javelots en pleine action. 

blog_jav1

Certains javelots atteignent la cible.

blog_jav2

Beaucoup d'autres ont moins de chance !

blog_jav3

A la fin de l'épreuve chacun doit retrouver ses javelots.

blog_jav4

 Le mât est couché et un des membres du jury vient récupérer la coco pour compter le nombre de javelots qui peuvent être validés.

blog_jav5

 Ce sport à part entière nous a beaucoup plu ainsi qu'à nos petits enfants qui ont été totalement conquis. 

Je vous donne rendez-vous dans un prochain billet pour vous montrer un autre sport traditionnel.

A bientôt ;

Notre fille vous remercie pour tous vos chaleureux souhaits.

 

                                                    signanoel3

Posté par Miss Gleni à 08:46 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 5 août 2014

Heiva i Tahiti - Juillet 2014

 'Ia ora na ;

Notre fille qui nous héberge m'a dit hier qu'elle était étonnée que je n'ai pas encore parlé du "Heiva i Tahiti" ! Je comptais bien le faire, mais nous avons tellement été occupés pendant notre séjour que j'ai du mal à trouver du temps pour tout vous transmettre.

Alors aujourd'hui mon billet est consacré à cette "période de réjouissance". Les concours de chants et danses se sont déroulés en Juillet. Ces prestations sont un délice pour les yeux et les oreilles. Les spectacles sont un hommage vivant à l'histoire polynésienne, aux légendes et la culture des îles.

Nous sommes allés assister à un spectacle qui a duré plus de 4 heures. Nous avons vu 3 groupes de danseurs et écouté 2 chorales traditionnelles.

Par contre interdiction totale de filmer ou prendre des photos lors de la soirée. Je vous propose donc de visionner une vidéo officielle. Voici le groupe Tamariki Poerani.

Cette soirée nous laisse de merveilleux souvenirs. 

Voici maintenant une photo prise sur le net du groupe Tahiti Ora qui a remporté le prix du plus beau costume végétal. Je pense qu'on ne peut être qu'admiratif du travail effectué par ces danseurs. Créations en fleurs et feuillages naturels qui demandent des heures de travail et qui servent seulement pour 45 minutes de spectacle ! 

blog_costume

Si vous êtes conquis n'hésitez pas à rechercher sur la toile des vidéos du Heiva Tahiti Juillet 2014 et passez d'excellents moments.

Bonne journée

signanoel3

Posté par Miss Gleni à 06:19 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

mardi 29 juillet 2014

Faire un tour en bateau

'Ia ora na ;

N'oubliez pas que je suis actuellement sur une île. Il me semblait normal donc de vous faire faire un tour en bateau. Une manière pour moi de penser à ceux qui rentrent de vacances et aussi à ceux qui partent.

Des pirogues à balancier "VA'A" qui font l'objet d'un véritable culte sportif. Ici ces pirogues sont au repos dans le port de Papeete :

blog_vaa

blog_vaa2

Des pirogues de pêche à la pointe de Vénus (plage de sable noir)

blog_pirogue

blog_pirogue1

Des pirogues traditionnelles à voile "va'a taie" lors d'une régate qui s'est tenue ce week-end à la Pointe de Vénus.

blog_vaa3

blog_vaa4

 Beaucoup moins glamour voici le ferry qui nous a transportés jusqu'à l'île de Moorea.

 blog_moorea2

Bateaux de plaisance à l'entrée de la baie de Cook à Moorea

blog_cook

Une pirogue à balancier profitant du coucher de soleil le long de la barrière de corail à Moorea

blog_moorea

Il est temps maintenant de revenir sur la terre ferme pour profiter de la vue sur l'Océan Pacifique et des paysages de rêve.

blog_paysage

A très bientôt....  

 

      signanoel3

Posté par Miss Gleni à 22:38 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,


mercredi 9 juillet 2014

Bienvenue au Trou du Souffleur

'Ia ora na ;

Arahoho (la route qui hurle) est située à l'Est de l'île de Tahiti. Au bord de cette route se trouve le Trou du Souffleur. Il correspond à un lavatube dont le plafond est perforé. Ce lavatube s'est formé il y a plusieurs millions d'années à l'issue du passage d'une lave visqueuse ayant également façonnée, coulées après coulées, les falaises basaltiques actuelles.

A cet endroit la mer s'engouffre dans un trou qui passe sous la chaussée pour ressortir, comprimée tel un geyser,  par un trou de quelques centimètres de diamètre, avec puissance et un bruit de soufflerie assourdissant. (par mesure de sécurité on ne peut plus s'approcher du trou par lequel l'air ressort, c'est pourquoi je n'ai pris que des photos côté mer !)

blog_trou

blog_trou1

blog_trou2

blog_trou3

Tout à côté une petite crique de sable noir est agréable mais l'Océan rend la baignade souvent difficile.

blog_trou4

blog_trou5

 Je vais continuer mon récit en direct de Polynésie mais de manière un peu moins régulière. Merci pour tous vos commentaires. Je suis sincèrement heureuse de vous apporter une petite part de rêve dans chacun de mes billets.

     signanoel3

Posté par Miss Gleni à 21:55 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 2 juillet 2014

Vallée de la Papenoo

'Ia ora na ;

Aujourd'hui je vous propose, non pas une page vitaminée comme la dernière fois, mais une promenade dans une vallée verdoyante.

blog_papenoo7

Oublions la plage et les cocotiers et partons découvrir l'un des trésors de l'île de Tahiti : la vallée de la Papenoo. Pour s'y aventurer il faut avoir un 4x4. La route -au-delà de la partie bétonnée- est remplie de nids de poules et traversée par la rivière Papenoo en de nombreux endroits. Il faut d'ailleurs faire attention au niveau de l'eau pour traverser à gué certains endroits. Le débit de l'eau a permis la construction de barrages hydrauliques qui fournissent une grande partie de l'électricité de l'île.

blog_papenoo5

Le parcours est saisissant, entre montagnes et vallées, cascades et rivières, parois rocheuses en pierre de lave

blog_papenoo8

blog_papenoo1

Les sommets ont rapidement la tête dans les nuages (on est parti de la côte avec le soleil mais une petite pluie fine nous a vite accompagnés) et cet arc-en-ciel s'est formé sur les hauteurs juste devant nous.

blog_papenoo6

Nous nous arrêtons au refuge de la Maroto à cause de la pluie.

blog_papenoo2

blog_papenoo3

blog_papenoo4

Mon séjour n'est pas terminé, mais je crois que de Tahiti je garderais ce souvenir d'une végétation magnifique et verdoyante qui nous transporte dans un autre monde.

J'espère que vous prenez plaisir, avec moi, à faire toutes ces découvertes.

 

A bientôt,

   signanoel3

Posté par Miss Gleni à 01:39 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 29 juin 2014

Les porteurs d'oranges

'Ia ora na ;

Le beau temps est revenu et aujourd'hui nous avons joué aux touristes curieux de voir une fête traditionnelle. Je vous mets sur la piste :

blog_oranges

Nous sommes allés à Punaauia où avait lieu les festivités de l'orange avec le défilé des porteurs d'oranges. Un défilé haut en couleurs et en démonstration de force. En effet ces hommes portent entre 50 à 80 kg d'oranges :

blog_orange2

blog_orange3

blog_orange4

blog_orange5

Tous ces hommes ont cueilli cette semaine, sur le plateau Tamanu, les oranges sauvages présentées aujourd'hui. Ils sont d'une gentillesse extraordinaire et après leur défilé répondent à toutes nos questions. Ils font aussi plaisir aux touristes pour des séances photos qui les obligent à soulever leurs oranges de nombreuses fois !

blog_porteurs

blog_porteurGG

Comme je vous le disais plus haut, tradition, couleur, sourire et gentillesse étaient au programme.

blog_orange6

blog_orange7

Bon dimanche à vous

    signanoel3

Posté par Miss Gleni à 10:05 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 27 juin 2014

Tahiti : Belvédère de Pirae

'Ia ora na ;

On continue les visites car je sais que vous en redemandez . Nous roulons vers Papeete, puis Pirae. Nous empruntons une route qui s'élève vers les hauteurs de l'île (le Mont Aorai s'élève à 2 066m).

Cette route est fréquentée par les randonneurs, mais nous, nous avons pris la voiture car les enfants sont encore petits et il fait très chaud. Heureusement qu'à l'aller comme au retour nous n'avons pas croisé d'autres véhicules car la route est vraiment très étroite et par endroits très chaotique.

Arrivés 650 m plus haut nous avons à nos pieds un panorama époustouflant :

blog_belvedere1

La végétation toujours très fournie, les villes de Pirae puis Papeete, l'Océan s'offrent à nos yeux. J'ai un peu de mal à faire des photos très nettes tellement le soleil brille sur l'Océan Pacifique.

A notre gauche, les sommets (les nuages les enveloppent vite) et un peu plus bas du terrain cultivé :

blog_belvedere2

blog_belvedere7

De toutes mes promenades, je crois que je garderais de merveilleux souvenirs de toute cette végétation luxuriante qui se décline dans tous les tons de vert. Je découvre aussi beaucoup de fleurs et je déplore mon manque de connaissances en ce domaine.

blog_belvedere4

Voici des flamboyants :

blog_belvedere3

Bois indien ou bois genou (odontonema tubiforme) :

blog_belvedere6

La promenade du jour est terminée, je vous donne rendez-vous prochainement pour de nouvelles découvertes... si vous le voulez bien.

 

 signanoel3

Posté par Miss Gleni à 05:43 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 25 juin 2014

Tahiti : La pointe de Vénus

'Ia ora na ;

Il est situé à Mahina, il permet aux pêcheurs de retrouver la terre en pleine nuit, il mesure 32,85 m de haut, est de couleur blanche et marron et date de 1867 : c'est le phare de la Pointe de Vénus.

La pointe de Vénus ferme la baie de Matavai. C'est au capitaine Cook que la pointe doit son nom : en 1769 c'est là qu'il observa, en compagnie de l'astronome Green, le passage de Vénus devant le Soleil.

blog_venus1

365 marches permettent d'atteindre son sommet. Ce phare est toujours en activité et complètement automatisé. Par contre il faut une autorisation spéciale pour le visiter.

A côté de ce phare il y a une plage de sable... noir ! Le sable est d'une finesse extrême. Le jour où nous y sommes allés il y avait tellement de soleil qu'on a du mal à voir sur la photo que le sable est vraiment noir. 

blog_venus2

 Derrière la plage, la montagne nous entoure couverte d'une végétation luxuriante.

blog_venus3

C'était mon rayon de soleil du jour,

à bientôt

 signanoel3

Posté par Miss Gleni à 04:35 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,