Vous pouvez me suivre maintenant sur Instagram
Bonne semaine.
Pas facile de prendre de belles photos lorsqu'il y a beaucoup de monde et que la terrasse est encore protégée par des filets.
Bonjour à tous ;
Hier je suis allée me promener dans les jardins du château du Pin à Champtocé Sur Loire (Maine et Loire). C'était la fête des plantes. J'ai été très déçue car trop peu de professionnels pour présenter justement de jolies plantes. Il y avait surtout des créateurs dans différents domaines et des antiquaires. Ce n'était pas la première fois que j'y allais mais je suis vraiment restée sur ma faim !
Bon Dimanche
Bonjour à toutes et à tous ;
Hier je vous ai montré quelques fleurs photographiées au Château du Lude lors de la fête des jardiniers.
Cette manifestation a lieu en principe tous les ans. Nous y sommes déjà allés plusieurs fois, toujours avec autant de plaisir.
Le château est un superbe bâtiment. Je vous montre quelques photos de l'extérieur seulement car à l'intérieur elles sont interdites.
Entrée du château,
(je n'avais pas assez de recul pour faire la photo en une seule prise et en plus il y avait beaucoup de monde !)
Façade du côté du château et vue sur les douves sèches
Vue sur le château à partir des douves sèches
Le chateau a subi des transformations du XIIIème jusqu'au XIXème siècle. L'épaisseur des murs, à leur base, dépasse les 10 mètres. Ce fût d'abord une forteresse puis ensuite une demeure de plaisance. Le château a conservé les ornements emblématiques de la renaissance italienne avec de grands médaillons sculptés en haut relief sur la façade et les tours.
Différentes parties du jardin
Retour sur la fête des jardiniers
********
Bonne semaine
Bonjour à toutes et à tous ;
Pour un certain nombre d'entre vous, vous êtes en week-end prolongé. Je vous propose donc un dernier article concernant mon séjour à Belle-Ile. Je vous ai parlé de la Pointe des Poulains et de son phare ICI. Mais je ne vous ai pas parlé de l'ancienne demeure de la tragédienne Sarah Bernardt. (mes explications proviennent de différentes sources Internet).
Cette propriété, que l'armée mettait en vente, avait été acquise en 1894 par l'actrice. Ce fut, pour elle, un coup de foudre, et elle achète ce fortin en une heure, voilà ce qu'elle en disait à l'époque : "La première fois que je vis Belle-Ile, j'y découvris à l'extrémité la plus venteuse un fort, un endroit spécialement inaccessible, spécialement inhabitable, spécialement inconfortable, et qui, par conséquent, m'enchanta".
Elle y passera les trente derniers étés de sa vie toujours entourée de sa famille et ses amis.
En 2000, le Conservatoire du littoral a acquis le domaine et engagé des travaux de restauration. L'espace a été réaménagé avec un décor et une ambiance d'époque, grâce aux documents d'archives et photos. Depuis 2007, le fortin et le musée Sarah-Bernhardt invitent le public à se replonger dans le passé, l'intimité et l'environnement fastueux de la comédienne.
Dans le fort, l'entrée se fait par un pont-levis et chacun est séduit d'emblée par la lumière qui se diffuse à l'intérieur des pièces. Au rez-de-chaussée, toutes les pièces sont reconstituées : salle à manger avec son piano, sofa à sphinx, chambres à coucher, cuisine. Elles permettent aux visiteurs d'imaginer la vie fastueuse d'antan.
En repartant voici le paysage que l'on découvre de la propriété :
**********
Bonne journée
Bonjour à toutes et à tous,
Hier je vous ai présenté un billet aux couleurs de l'automne. Aujourd'hui je vous propose de faire un tour dans le jardin du Château du Pin, à Champtocé-sur-loire. (J'avais déjà présenté ce château ICI). C'était le but de notre promenade dominicale très très ensoleillée. Je vous offre donc quelques fleurs que nous avons pu admirer en flânant, ainsi que quelques animaux rencontrés au détour de notre visite.
***********
Bonne journée.
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne vous parle pas souvent de "ma" ville d'Angers et pourtant c'est une belle ville (elle vient d'être classée 1ère ville de France où il fait bon vivre !). Samedi dernier nous avions décidé, mon mari et moi, de revoir des lieux que nous avions délaissés depuis de nombreuses années.
Je vous parle donc aujourd'hui du musée/galerie David d'Angers installé dans une ancienne abbatiale totalement rénovée. David d'Angers est né à Angers, il est donc normal de le mettre à l'honneur.
Aperçu de l'abbatiale qui avait été construite au XIIIème siècle. Après être tombée en ruine elle a été réhabilitée. Le choix des verrières est très judicieux car l'édifice baigne maintenant dans la lumière du jour. Ce choix met en valeur le tuffeau, l'ardoise et surtout allège l'ensemble des sculptures présentées.
Voici 2 bustes que j'ai bien aimés (il y en a une quarantaine).
Buste de Proust
Buste de Victor Hugo
J'ai choisi de vous présenter 3 sculptures monumentales :
Représentation de Condé
Gutenberg
Jean Bart
Je termine sur le modèle au tiers du Fronton du Panthéon. Sont représentés les personnages qui, selon David, incarnent la phrase républicaine « Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante ».
Je souhaite la bienvenue à ma nouvelle abonnée.
A bientôt.
Bonjour à toutes et à tous,
Samedi nous avons profité des journées du patrimoine pour rafraîchir nos souvenirs. Nous avons été visiter 2 musées d'Angers. Nous avons été au Musée des Beaux-Arts. Je n'ai pa pu faire de photos à l'intérieur.
Par contre j'ai pu faire quelques clichés à l'extérieur. Je vous présente donc "L'Arbre-serpents" de Niki de Saint Phalle installé sur la terrasse du musée.
Cette sculpture a subi une cure de jouvence qui lui a permis de retrouver son éclat original. Cette oeuvre date de 1992. Elle était concue au départ pour être une sculpture-fontaine mais n'a jamais été mise en eau pour des questions de conservation.
Le serpent est souvent représenté par l'artiste, il évoque l'été au cours duquel elle avait été abusée par son père et avait rencontré un serpent dans le désert. L'arbre est également souvent présent dans son oeuvre, il faut sans doute le comprendre à travers la forme symbolique de l'arbre de vie. C'est une forme de résilience.
"J'ai eu la chance de rencontrer l'art parce que j'avais,
sur le plan psychique, tout ce qu'il fallait pour devenir une terroriste."
Niki de Saint-Palle
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui je vous propose un billet tout chocolat. Ce ne sont pas des photos personnelles mais celles d'une amie qui s'est rendue au salon du chocolat qui se déroulait à Vannes au début du mois (un grand merci à elle pour le partage)
Voici quelques pièces fabriquées pour un concours sur le thème du "Far West - Les Amériques". Profitez des talents artistiques de professionnels et appréciez leur savoir-faire sans complexe et rien que pour le plaisir des yeux :
"Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous :
La Rochefoucauld
**********************
Bonne journée.
Bonjour,
Me voilà de nouveau équipée d'un beau micro tout neuf puisque le précédent a rendu l'âme ! Heureusement qu'il était encore sous garantie et qu'il m'a été totalement remboursé.
Je vais donc pouvoir partager encore avec vous quelques souvenirs de vacances.
Aujourd'hui une découverte repérée à nouveau sur une carte postale. Il s'agit du "Pont Romain" situé à l'entrée de la commune de Saint Etienne de Baigorry.
Ce pont, construit en 1661, porte l'appellation de "romain" car son arche unique en pierre est inspirée de l'architecture romaine. Il enjambe la Nive des Aldudes, affluent de la Nive.
Ce petit village est aussi doté d'une église dont l'intérieur est magnifique.
Très bonne journée
Bonjour,
Hier je vous ai entraînés sur la côte basque, dans un lieu connu et très touristique. Mais ce que nous aimons pendant nos vacances c'est aussi et surtout découvrir des lieux atypiques, un peu isolés du monde. Pour partir à la découverte de la nature nous avons notre méthode. On regarde les cartes postales et on cherche des petites perles.
Là nous avons trouvé LE PAS DE ROLAND à Itxassou dans les Pyrénées.
Pour la petite histoire, Roland - le neveu de Charlemagne- a laissé, en 778, un symbole fort de son passage. En pleine guerre, longeant l'eau, il heurta un bloc infranchissable. Sa solution pour sortir de cette impasse ? Brandir son épée et tailler un passage dans la roche. Le Pas de Roland tire son nom de ce roc puissamment fendu !
La route d'accès n'est pas très large mais quelle belle découverte de ce lieu qui semble bien protégé.
Bienvenue à ma nouvelle abonnée
et à bientôt.
Bonjour,
Sous le signe du soleil j'ai envie de vous emmener en bord de mer vous rafraîchir. Aujourd'hui ce sera à Biarritz que nous avons visité au mois de Juin mais avec un soleil très très timide.
"Dans un grain de sable voir un monde
et dans chaque fleur des champs le Paradis,
faire tenir l'infini dans la paume de la main
et l'Éternité dans une heure."
William Blake
A bientôt.