Visite de Saint-Saturnin-Les-Apt
Bonjour à tous ;
Vous auriez dû voir ce post hier, mais ce week-end Canalblog n'était pas opérationnel une fois de plus.
Passons donc au sujet du jour. Pour les dernières collections de Cathy j'avais présenté l'église de Saint-Saturnin-Les-Apt. Aujourd'hui je vous propose de découvrir un peu le village.
Le village de Saint-Saturnin-les-Apt se situe à environ 400 mètres d'altitude, dans le Vaucluse, pas très loin de la ville d'Apt. Il s'est appelé tout d'abord Saint-Sernin. Puis en 1770 il a pris le nom de St Saturnin. Il deviendra Saint-Saturnin-Les-Apt dans les années 80.
C'est un joli village que nous avons visité sous un soleil de plomb. Nous sommes arrivés par le bas du village, très bien entretenu.
Dans la rue principale on peut admirer la maison à cariatides. Cette maison, classée monument historique depuis 1932, a été construite par Jacques Ripert. Elle fut ornée d'un balcon et de ses sculptures entre 1760 et 1764.
Après avoir passé l'église, nous avons accédé aux ruines du château. Il n'en reste plus que les murs d'enceinte. Le château médiéval est mentionné dès 1005. C'était à l'origine le fief de la famille d'Agoult. Il est ensuite passé de familles en familles au cours des siècles.
Nous voici arrivés au sommet.
Là nous avons une vue sur la plaine du Luberon ;
Puis sur le clocher de l'église :
Au bout de ces ruines nous accédons à un barrage. Celui que nous voyons aujourd'hui, a été construit à la fin du XIXe siècle et mis en service vers 1900. C'était une réserve d'eau pour le village avant que l'approvisionnement en eau potable arrive en 1954, grâce au canal de Provence qui traverse aujourd'hui le Luberon par un tunnel.
A partir de là on peut accéder à l'extérieur du village et à l'un des moulins. Quatre moulins à vent se trouvaient sur la colline au XVIIe siècle. Un seul moulin a été rénové.
J'espère que cette visite vous aura été agréable.
*************
Bonne Journée
Rentrée 2022
Bonjour à tous ;
Et voilà c'est la rentrée pour mes petits-grands enfants. Je leur souhaite une belle année scolaire après avoir bien profité de leurs vacances et de ces instants de liberté.
Je souhaite une bonne rentrée à notre fille aînée qui va retrouver aussi ses élèves demain, à tous mes anciens collègues et à tous les enseignants (surtout ceux qui commencent après 3 jours de formation !!!!!!!!......).
***************
Bonne Journée
Sur les pas de Van Gogh à St Rémy de Provence
Bonjour à tous ;
Pendant nos vacances dans le Vaucluse, au mois de Juin dernier, nous avons fait en sorte de varier nos découvertes. C'est la deuxième fois que nous allions dans cette région et il nous reste encore bien des lieux à découvrir.
Cette année nous voulions nous rendre à Saint-Rémy-de-Provence (département 13). Nous n'avons pas été vraiment conquis par la ville en elle-même. Une chose a attiré notre attention quand même ; c'est le lien que cette ville a avec Vincent Van Gogh qui y a séjourné.
Quand on visite la ville on peut suivre un parcours en lien avec les oeuvres du peintre.
Je vais m'arrêter uniquement sur le site du Monastère Saint-Paul de Mausole qui a accueilli le peintre de mai 1889 à mai 1890.
A l'entrée du monastère des panneaux nous obligent à observer le paysage pour y voir la source d'inspiration de Vincent Van Gogh.
Nous allons rentrer dans ce lieu où il a été interné.
On peut découvrir le cloître roman du XIe et XIIe siècles.
On visite la reconstitution de la chambre du peintre.
Cette chambre donne sur les jardins
A l'heure actuelle, ce lieu est encore un établissement de soins.
***************
Bonne semaine
Le Moulin de Jérusalem
Bonjour à tous ;
Je souhaite la bienvenue à ma nouvelle abonnée
***************
Après une jolie promenade dans le village de Goult nous sommes arrivés sur la colline où se trouve le Moulin de Jérusalem.
Ce moulin existait déjà en 1750 comme l'atteste sa présence sur le cadastre de Cassini. Il porte le nom de "Trè Casteau" ce qui signifie "hors du château". Il est également fait mention de ce moulin-tour à étage ainsi que de ses dépendances, dans l'inventaire des biens du dernier seigneur de Goult, le marquis de Donis, qui a résidé au village jusqu'en 1805.
Ce moulin a fonctionné jusqu'en 1919.
Racheté par l'IGN en 1950, alors qu'il était en ruine, le moulin devient le siège d'un Centre d'Instruction pour l'astronomie de l'Ecole Nationale des Sciences Géographique.
Il est ensuite racheté par la commune de Goult en 1996 et celle-ci décide de le rénover.
Son nom provient tout simplement du nom du quartier, "quartier de Jérusalem" donc, qui porte ce nom en mémoire des membres de la famille d'Agoult, partis en Croisades...
Le moulin est bâti entièrement en pierre de la région. Les murs sont épais et mesurent 1.20m à la base. Comme dans la plupart des moulins provençaux, le premier niveau servait au stockage de la farine dans des sacs. Elle arrivait directement de l'étage où le grain était moulu. A l'étage se trouve donc la chambre des meules.
Lors de notre promenade le moulin était fermé à la visite.
De l'esplanade du moulin nous avons une vue superbe sur la vallée.
(photo à regarder en plein écran)
En redescendant au coeur du village nous nous sommes arrêtés pour déjeuner en terrasse.
Nous gardons vraiment un très bon souvenir de nos deux promenades dans ce village, un vrai coup de coeur.
***************
Bonne journée
Visite de Goult (Vaucluse)
Bonjour à tous ;
Je continue de vous partager mes coups de coeur de vacances dans le Luberon, au mois de juin dernier.
Aujourd'hui, si vous le voulez bien, nous allons nous promener dans le village de Goult. Les amoureux de vieilles pierres trouveront leur bonheur en déambulant dans les ruelles de ce village. Nous y sommes allés deux fois avec beaucoup de plaisir. Ce n'est pas un village perché à proprement parler. Toutefois, à son sommet on a une vue splendide sur les alentours, mais ça ce sera pour un deuxième billet.
***************
Belle semaine à tous.
Village perché - Oppède Le Vieux
Bonjour à tous et bonne semaine ;
Je souhaite la bienvenue à ma nouvelle abonnée
et vous souhaite à tous un beau mois d'Août.
********
Cette première semaine va être chaude et ensoleillée d'après les prévisions météo.
Des souvenirs ensoleillés j'en ai dans mes archives. Je vous propose donc de m'accompagner à Oppède Le Vieux. Un village perché, un vrai bijou, que j'ai découvert pendans mon séjour dans le Lubéron au mois de juin derner.
Comme pour tous ces villages perchés, il faut prendre son temps pour les découvrir. Comme on a l'impression, par endroit, que le temps s'est arrêté, il faut savourer la découverte. Ce village comporte encore beaucoup de maisons en ruine, mais un véritable effort est fait pour l'entretenir.
L'entrée du village est très accueillante.
Et puis il faut grimper....
jusqu'à L'église Notre-Dame-d'Alydon ou Notre-Dame-de-Dolidon. C'est une église catholique du XVIᵉ siècle.
Puis on redescend découvrir d'autres ruelles.
On a adoré ce village et prolongé notre visite en déjeunant sur place, un vrai havre de paix à cette époque de l'année.
***************
Très belle journée
Le village de Lourmarin
Bonjour à tous ;
La semaine dernière je vous ai présenté le Château de Lourmarin (Vaucluse). Aujourd'hui je vous propose de m'accompagner pour une visite de ce joli village. Je ne vais pas vous résumer l'histoire de ce village (vous pouvez vous rendre sur ce site ICI). Par contre j'espère vous ravir avec ces photos.
***************
Bonne semaine à vous tous
Vallon du dragon
Bonjour à tous et belle semaine ;
Aujourd'hui c'est la fin de la promenade dans la bambouseraie.
Après avoir déambulé dans les allées bordées de bambous et autres arbres, nous avons accédé au "Vallon du dragon", un jardin zen aménagé sur 1,5 ha.
Ce jardin japonais est dominé par le pavillon du Phénix rouge, au toit incurvé, réalisé en chataîgnier. Ce lieu mêle "gazon de bambous verts coupés ras", petits érables rouges, autour d'une rivière ondoyante.
Le lieu est dessiné dans le respect de l'équilibre entre le "Yin" et le "Yang".
Un très ancien "gingko biloba" ou "arbre aux quarante écus" protège les lieux, dominés par la colline dite "de la tortue noire".
J'aurais eu bien d'autres photos à partager mais je ne veux pas vous lasser. Je vous conseille seulement, si vous passez à Anduze dans le Gard, de ne pas louper cette visite qui reste gravée dans la mémoire.
***************
Bonne semaine à tous
Bambouseraie à Anduze
Bonjour à tous ;
Hier je vous ai présenté la commune où nous avons passé nos vacances. Avant de rentrer chez nous, nous sommes passés par le sud de l'Ardèche. Nous avons profité de ce très court séjour pour nous rendre à la Bambouseraie à Anduze (Gard). Nous avions déjà visité ce site il y a sûrement plus de 20 ans. Ce parc a énormément évolué et nous y avons passé plus de 2 heures avec un grand plaisir.
La bambouseraie est un jardin extraordinaire classé monument historique. C'est un lieu unique en Europe, né en 1856 de la volonté de Eugène Mazel qui y a planté des bambous. Différentes variétés d'arbres ont été plantés ensuite et sont des arbres remarquables.
Ce jardin a changé de propriétaire en 1902, il a été racheté par Gaston Nègre. Depuis, ce sont ses descendants qui le gèrent. Aujourd'hui, je vous présente essentiellement des bambous. Deux autres billets seront consacrés aux autres aspects du parc.
Voici donc ces herbes hautes puisque le bambou est une herbe !
Tutorat échafaudé : "Ce projet tire son inspiration des structures échafaudages en bambous que l’on peut voir en Asie notamment. Ces assemblages précaires se retrouvent dans des milieux urbains pour la construction de bâtiments actuels. Un décalage fascinant naît entre ces échafaudages, faits de tiges végétales d’origine ancestrale, et ces géants de béton moderne, qu’ils enserrent."
***************
Bon week-end
Châteauneuf de Gadagne
Bonjour à tous ;
Je pensais revenir plus rapidement vous voir mais c'était sans compter sur les bugs de Canalblog. J'essaie aujourd'hui de vous emmener sur mon lieu de vacances.
Nous étions dans le Luberon, à une quinzaine de kilomètres d'Avignon, à Chateauneuf de Gadagne. Un petit village perché qui compte un peu plus de 3000 habitants. Cette petite commune domine la plaine du Comtat Venaissin et est tournée vers le Mont Ventoux.
(Cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)
Le village présente encore des éléments de remparts dont quelques portes.
Le beffroi date du XVIIIe siècle.
Il ne reste que quelques vestiges du château édifié vers 1150. Il a été abandonné à la Révolution et démantelé pour réaliser de nouvelles habitations.
Nous avons déambulé dans ce village très tranquillement ; il nous a beaucoup plu. Ces villages perchés se méritent, il faut monter et descendre souvent.
***************
Très bonne journée