Dimanche bonheur
Bonjour à tous et bon dimanche ;
Pas de fleurs du dimanche aujourd'hui mais seulement 2 clichés d'une journée de retrouvailles avec une amie blogueuse. Quand le virtuel est devenu le réel, avec une amitié sincère et indéfectible !
***************
Très belle journée
Epiphanie 2022 - Ma couronne des rois
Bonjour à toutes et à toutes ;
Aujourd'hui 6 Janvier c'est l'Epiphanie. On célèbre la présentation de l'Enfant Jésus aux Rois Mages, à savoir Melchior, Gaspard et Balthazar. Par tradition je ne mange pas de galette avant cette date. Je résiste car maintenant, comme tout est commercial, on en trouve dans les pâtisseries avant Noël !
Pour moi, cette année, ma brioche des rois sera toute simple (je préfère la brioche des rois à la galette à la frangipane, chacun ses goûts bien sûr).
Pas vraiment une brioche d'ailleurs, une simple couronne des rois mais qui est vraiment délicieuse et simple à faire.
Ingrédients :
- 150 g de fruits confits ;
- 2 c à s de Cointreau (rhum si vous préférez) :
- 4 oeufs à température ambiante ;
- 100 g de sucre ;
- 220 g de farine ;
- 11 g de levure chimique ;
- 2 g de bicarbonate de soude alimentaire ;
- 120 g de beurre.
Réalisation :
- Mettre les fruits confits dans un bol et verser dessus les 2 c à s de Cointreau ; laisser macérer en mélangeant de temps en temps ;
- Préchauffer le four à 190° ;
- Couper le beurre en morceaux, mettre dans une casserole, faire chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il soit fondu. Transférer dans un bol et laisser refroidir ;
- Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre ;
- Ajouter la farine/levure/bicarbonate tamisés, mélanger afin d'obtenir un mélange homogène ;
- Ajouter ensuite le beurre fondu ;
- Puis verser dans cette pâte les fruits confits avec l'alcool, remuer délicatement avec votre spatule ;
- Insérer votre fève si vous le souhaitez
- Mettre la pâte au frais 10 mn ;
- La verser dans votre moule et enfourner pour 30 min environ (à voir selon votre four)
- Une fois cuit, sortir le gâteau du four, le laisser refroidir 10 mn puis démouler.
Il ne vous reste plus qu'à vous régaler !
------------------
Rencontre
Bonjour,
Aujourd'hui je vous parle d'une recontre de vendredi dernier : une rencontre entre blogueuses, encadreuses, cartonneuses, amies virtuelles, amies tout court c'est beaucoup mieux.
MERCI à Sylvie et Marie-Nelly d'avoir illuminé ma journée de vendredi entre papotages, échanges sur des sujets divers et variés et très bonne humeur. Une journée où le printemps n'était pas qu'à l'extérieur mais aussi dans les coeurs et qui n'a pas été assez longue.
Voilà quelques souvenirs de cette journée :
D'autres fleurs et gourmandises.
Des gourmandises qui sont une vraie tuerie ! J'ai adoré ce clin d'oeil à ma collection de petits canards. Ceux-là ne sont pas allés dans ma vitrine et vous avez failli ne pas les voir en photo tellement ils sont bons.
Maintenant un petit aperçu de notre dessert : macarons (du commerce) ; glace aux calissons (du commerce) et un gâteau magique aux cerises et chocolat blanc dont je vous donnerais la recette demain (photo prise rapidement).
Très bonne journée à toutes et à tous
Rencontres entre blogueuses.
Bonjour,
Si vous me suivez régulièrement vous savez que je fais souvent référence à quelques blogueuses avec qui je me suis "cyber-liée"... Non ! vous n'avez rien remarqué ? alors je vous mets sur la piste : j'aime leurs blogs pour les recettes, les encadrements, la création artistique, le partage. En un mot, des liens se sont noués.
Il était une fois...................
En juillet j'ai fait la surprise à Manel d'aller la voir lors d'une exposition d'encadrements : un grand bonheur partagé, un moment très chaleureux ("clic" ICI pour revoir mon article et LA pour visiter son blog)
Et puis il devait être écrit que l'été 2013 serait celui des belles rencontres.
Nicole (Passions) m'apprend qu'elle allait venir respirer la douceur angevine et que peut-être nous pourrions nous voir. Imaginez ma joie. C'est vrai qu'on communique depuis près de deux ans, qu'on s'est trouvé des points communs, mais la distance géographique est là.
Là, l'occasion était trop belle. Nicole me propose une date et à nouveau : excitation, stress... la rencontre se fera donc chez moi.
Je prépare une jolie table et 2 recettes (qui ne seront pas au top face à celles de Nicole bien sûr... lol ) mais qu'importe, le plus important c'est la rencontre vous ne croyez pas ?
Et voilà que l'heure du rendez-vous arrive et qu'un beau rayon de soleil entre dans ma maison.
(Nicole à gauche et... Nicole à droite (eh oui je m'appelle aussi Nicole)
Tout se passe merveilleusement bien, échange de petits cadeaux et surtout papotage dans tous les sens. Malheureusement le temps passe trop vite et l'heure de la séparation sonne déjà.
Vous l'aurez remarqué, il m'a été un peu difficile de raconter ces moments privilégiés tant ils ont été vécus dans une bulle de bonheur.
Vive l'été 2013... d'autres visites seront sûrement programmées car ces deux-là en valait la peine et la deuxième était "la cerise sur le gâteau"...
.
Bonne semaine à toutes et à tous