Défi du coté de chez MA * semaine 52
Bonjour à toutes et à tous,
Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA.
Voilà le dernier défi de l'année, le mot à illustrer est : FÊTER.
Je ne vais pas être très originale mais j'ai choisi une déco pour fêter Noël :
Chacun fait la fête comme il l'entend, allons donc voir les photos des autres participants DU COTE DE CHEZ MA'.
Bon week-end
et passez bien le cap de la nouvelle année
****************
Projet 52-2019 - SEMAINE 51 : ETOILE
Bonjour à toutes et à tous,
Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA.
Nous sommes arrivés à la fin de cette année 2019 et cette semaine, le mot à illustrer est : ETOILE.
Chaque année je m'achète une étoile de Noël (un poinsettia). Un petit plaisir qui met de la couleur dans mon intérieur. Voilà mon étoile de Noël 2019. Exceptionnellement je vous présente plusieurs photos de ma plante avec ma petite assiette des fêtes en forme d'étoile.
Les autres participants vont sûrement nou mettre des étoiles plein les yeux DU COTE DE CHEZ MA'.
Bon week-end et préparez bien Noël !
Projet 52-2019 - SEMAINE 50 : LUMIERE
Bonjour à toutes et à tous,
Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine, le mot à illustrer est : LUMIERE.
En ce moment des lumières il y en a un peu partout d'allumées avec la préparation des fêtes de Noël. Malheureusement comme il pleut beaucoup par chez nous en ce moment je ne suis pas sortie prendre ces illuminations en photo. Je vous propose donc une photo d'intérieur prise dans un magasin de décos de Noël.
Aujourd'hui nous allons voir sûrement de jolies photos DU COTE DE CHEZ MA'.
Bon week-end
Projet 52-2019 - SEMAINE 49 : KITSCH
Bonjour à toutes et à tous,
Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine, le mot à illustrer est : kITSCH.
Très difficie de jouer cette semaine avec ce mot. Je pense ne rien avoir chez moi de kitsch. Comme je ne suis pas attirée par ce style j'ai été obigée de regarder dans mes arvchives pour trouver une photo qui pourrait aller.
J'ai repensé au festival Artaq qui s'était déroulé à Angers il y a plusieurs années. Les créations proposées consistaient à investir l'espace urbain par le tricot. L'expo a été installée dans un jardin public de la ville.
Voici donc la photo que je vous propose :
Dans ce jardin il y a 4 lions. ls ont été créés, en 1892, dans la fonderie d’Antoine Durenne, à Sommevoire, en Haute-Marne. Il s’agissait, à l’époque, d’une fonderie très réputée. Elle fournissait de nombreux mobiliers urbains et sculptures en métal, à Paris, notamment. Les félins ont été offerts à la ville par Alexandre Hérault. Ces 4 lions ont tous été habilllés ainsi pendant quelques temps.
Je suis curieuse de découvrir tout ce que les autres participants on trouvé de Kitsch. Allons donc voir DU COTE DE CHEZ MA'.
Bon week-end
Projet 52-2019 - SEMAINE 48 : CHAUD
Bonjour à toutes et à tous,
Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine, le mot à illustrer est : CHAUD.
La semaine dernière je vous ai montré une photo de la Polynésie. J'aurais pu reprendre ce thème pour vous montrer une photo sous le chaud soleil de Tahiti. J'ai préféré rester près de chez moi et vous montrer un four.
Il s'agit d'un four à bois dans lequel on fait cuire des "fouées". Chez nous -en Maine et Loire- les fouées (ou fouaces) étaient essentiellement servies dans des caves troglodytiques. (Mais maintenant il y a des fours "itinérants" comme celui-ci).
Qu'est-ce qu'une fouée ? Il s'agit d'une pâte à pain au levain naturel ; elle est cuite dans un four à bois. A la chaleur elle gonfle en quelques secondes et forme un petit pain creux.
On déguste la fouée dès la sortie du four, toute chaude. On l'ouvre et on la garnit soit de rillettes, de mogettes ou de fromage de chèvre ou encore de confiture. En résumé on fait tout son repas avec ces fouées.
Si vous passez par chez nous une visite des caves troglodytiques s'impose et surtout une dégustation des fouées bien chaudes.
Aujourd'hui on va pouvoir se réchauffer DU COTE DE CHEZ MA'.
Bon week-end
Projet 52-2019 - SEMAINE 47 : PAYSAGE
Bonjour à toutes et à tous,
Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine, le mot à illustrer est : PAYSAGE.
Cette semaine encore un mot qui élargit vraiment le champ des possibles ! Quel paysage choisir parmi ceux que l'on côtoye quotidiennement ou ceux que l'on découvre au cours de voyages ?
Pour ma part, dans mes souvenirs, s'inscrivent en bonne place les paysages
- de la Polynésie,
- mais aussi ceux de régions de France que j'affectionne comme : le Lubéron, les Alpes de Haute-Provence, L'Ardèche ;
- et plus près de chez moi la Bretagne.
Il faut faire le choix d'une photo donc je vous propose une photo prise sur l'île de Moorea. Par contre ne vous attendez pas à ce que je vous montre une plage de sable blanc. Non j'ai choisi le Mont Mouaroa qui culmine à 880 mètres d'altitude. C'est vraiment un piton rocheux qui impressionne, il est assez majestueux. Cette île paradisiaque nous a réservé bien des surprises et nous a laissé un souvenir indélébile.
Je vous propose de partir en voyage pour découvrir d'autres paysages DU COTE DE CHEZ MA'.
************************
Bon Week-end
Projet 52-2019 - SEMAINE 46 : VILLE/VILLAGE
Bonjour à toutes et à tous,
Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine, le mot à illustrer est : VILLE/VILLAGE.
Trop de choix pour que celui-ci soit simple à illustrer. "Ma" ville d'Angers mérite d'être montrée, beaucoup d'autres lieux que j'ai visités aussi. J'ai eu du mal donc à me fixer. En regardant dans mes archives j'ai retrouvé cette photo faite il y a quelques années à la fin de nos vacances. Nous nous sommes arrêtés dans un village en fête : Saint-Malo du Bois en Vendée.
Ce village est réputé pour son festival : le Festival de Poupet . Celui-ci compte aujourd'hui parmi les rendez-vous musicaux les plus reconnus du Grand Ouest. Sa situation au pied de la Sèvre nantaise, avec pour cadre le théâtre de verdure de la Vallée de Poupet, fait la singularité de ce festival à taille humaine (3 000 places).
Cette année là les organisateurs du festival, qui ne manquent jamais d'idées, ni d'humour, avaient transformé Saint-Malo du Bois en Las Vegas du Bois.
Je vous propose d'aller visiter d'autres villes/villages DU COTE DE CHEZ MA'.
************************
Bon Week-end
Projet 52-2019 - SEMAINE 45 : NOIR ET BLANC
Bonjour à toutes et à tous,
Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine, leS mots à illustrer sont : NOIR ET BLANC.
Il aurait fallu que je trouve une photo en noir et blanc, mais je m'aperçois que je n'en fait jamais. Il va falloir que je comble ce manque. Par contre, il y a une quinzaine de jours je suis allée, avec mes petits enfants, voir une exposition de playmobil. Pour eux c'était Noël avant l'heure de voir tous ces petits personnages et de mon côté j'ai apprécié le travail de tous ces collectionneurs qui les ont mis en scène.
Parmi les 8 scènes représentées, il y avait celle du Pôle Nord avec ces animaux :
Je suis sûre que d'autres belles photos en noir et blanc vont nous être présentées par les autres participants DU COTE DE CHEZ MA'.
Projet 52-2019 - SEMAINE 44 : CONTE
Bonjour à toutes et à tous,
Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine, le mot à illustrer est : CONTE.
C'est un mot qui est un peu dans le prolongement du thème de la semaine dernière, à savoir : le papier. Je vais donc vous montrer un livre qui m'appartient et qui a vécu presque autant que moi. Il était une fois.... un livre qui est passé dans bien des petites mains, ce qui explique son état.
Je vous montre donc la couverture du livre et un extrait de l'intérieur. Pour moi, à l'époque, c'était un livre magique avec tous ces découpages à l'intérieur qui donnent un effet 3D aux illustrations.
Quels sont les contes qui vont nous être présentés par les autres participants DU COTE DE CHEZ MA'.
Projet 52-2019 - SEMAINE 43 : PAPIER
Bonjour à toutes et à tous,
Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine, le mot à illustrer est : PAPIER.
Voici un mot qui peut être illustré de mille façons. J'utilise beaucoup de papier dans le cadre de mon activité d'encadrement/cartonnage. J'aurais donc pu reprendre ma dernière création la boîte à mouchoirs en papier que vous pouvez voir ICI, mais c'était trop simple. Je suis remontée dans mes archives. J'ai retrouvé une photo prise l'an dernier lors de mes vacances dans le Vaucluse. Nous avions visité un moulin à papier rénové. Il est situé à Fontaine de Vaucluse, à l'endroit même où un moulin à papier avait été construit en 1862. Je vous montre l'intérieur où l'on peut découvrir les différentes étapes de la fabrication du papier.
Je suis curieuse de voir comment les autres participants ont traité le sujet DU COTE DE CHEZ MA'.