samedi 19 octobre 2019

Projet 52-2019 - SEMAINE 42 : DANS L'ASSIETTE

 Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite la bienvenue à ma nouvelle abonnée.

********************

Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine,  le mot ou plutôt l'expression à illustrer est : DANS L'ASSIETTE. 

Voilà une expression qui cadre bien avec l'esprit de mon blog plutôt à tendance culinaire. Pour ne pas me répéter dans la présentation de mes plats j'ai donc choisi de relever le défi d'une autre façon.

Je vous propose donc le cliché d'une assiette photographiée au Louvre Lens. Il s'agit d'ne assiette d'apparat "Bella Donna" datée entre 1500-1550, faïence italienne

 

danslassiette 

Le sujet du jour va sûrement nous permettre de nous régaler DU COTE DE CHEZ MA'.

**********

 Bon week-end, 

sign  

Posté par Miss Gleni à 09:49 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :


samedi 12 octobre 2019

Projet 52-2019 - SEMAINE 41 : PLANTE(S)

 Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite la bienvenue à mes deux nouvelles abonnées.

********************

Je n'ai toujours pas récupéré mon ordi ;

je suis donc moins présente sur vos blogs et le mien bien sûr.

********************

Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine,  le mot ou plutôt l'expression à illustrer est : PLANTE. 

J'en ai beaucoup dans mes archives. Il faut donc choisir entre plante verte, plante fleurie, plante aquatique, plante carnivore, plante grimpante, plante grasse, plante annuelle, plante vivace... etc... Comme vous le savez j'habite à Angers, une ville "verte" où le végétal tient une place primordiale. J'ai donc choisi un élément original que vous pouvez découvrir au parc du végétal Terra Botanica qui vous révèle les secrets de six siècles d’histoire des plantes.

Si vous passez à Angers réservez une journée pour visiter ce parc ouvert d'avril à septembre.

Ici c'est le lierre qui recouvre ce monstre (photo prise en avril 2019) :

plante

Le sujet du jour va sûrement nous permettre de faire de belles découvertes DU COTE DE CHEZ MA'.

**********

 Bon week-end, 

et suivez-moi aussi sur instagram si vous le souhaitez,

pour cela CLIC ICI

sign  

Posté par Miss Gleni à 07:10 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :

samedi 5 octobre 2019

Projet 52-2019 - SEMAINE 40 : MONUMENTAL

 Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue à mes deux nouvelles abonnées.

Excusez-moi si je ne suis pas très présente mais mon ordi est en panne,

j'ai donc quelques difficultés pour poster mes articles.

********************

Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine,  le mot ou plutôt l'expression à illustrer est : MONUMENTAL. 

Je ne suis pas allée chercher bien loin de chez moi puisque je vous propose le château d'Angers. 

Le château d’Angers (Maine et Loire) est une vaste forteresse du Moyen-Âge construite entre le XIIIeme et XVIeme siècle, sur un promontoire rocheux surplombant la Maine.
La grande enceinte de schiste et de calcaire, haute de près de 40 mètres, flanquée de dix-sept tours de 12 mètres de diamètre, fut édifiée sous l’ordre de Blanche de Castille, mère de Louis IX (Saint-Louis) à partir de 1232.

CHATEAU_angers

Allons voir ce qui est monumental chez les autres participants DU COTE DE CHEZ MA'.

**********

 Bon week-end, 

et suivez-moi aussi sur instagram si vous le souhaitez,

pour cela CLIC ICI

sign  

Posté par Miss Gleni à 07:15 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

samedi 28 septembre 2019

Projet 52-2019 - SEMAINE 39 : LE TEMPS QUI PASSE

 Bonjour à toutes et à tous,

Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine,  le mot ou plutôt l'expression à illustrer est : LE TEMPS QUI PASSE. 

Le temps : le passé, le présent, le futur... comment aborder ce thème du temps qui passe ? Une multitude d'objets symbolise ce temps qui passe. Des livres racontent le temps qui passe. Des monuments........ l'illustration est bien difficile en fait.  Moi j'ai décidé de le représenter de façon humoristique.

Voici une carte qui m'avait été adressée lors de mon départ en retraite. Et depuis cette fin d'activité -il y a déjà 9 ans-  je dois dire que le temps semble passer de plus en plus vite.

tempsquipasse

Je suis vraiment très curieuse de voir comment le temps passe chez les autres participants DU COTE DE CHEZ MA'.

**********

 Bon week-end, 

et suivez-moi aussi sur instagram si vous le souhaitez,

pour cela CLIC ICI

sign  

Posté par Miss Gleni à 07:25 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :

samedi 21 septembre 2019

Projet 52-2019 - SEMAINE 38 : CHAMPIGNON

 Bonjour à toutes et à tous,

Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine,  le mot à illustrer est : CHAMPIGNON. 

Je n'ai même pas une photo de champignon de Paris à vous montrer alors que j'habite dans la région où ils sont produits. En effet, comme vous le savez, les champignons de Paris sont produits dans la région de Saumur, près d'Angers où je réside.

Ce sera donc la photo d'une variété de champignon que je ne connais pas qui sera mon choix du jour. Une photo prise à l'automne dernier.

champi 

Je m'en vais donc à la cueillette aux champignons chez les autres participants DU COTE DE CHEZ MA'.

**********

 Bon week-end, 

et suivez-moi aussi sur instagram si vous le souhaitez,

pour cela CLIC ICI

sign  

Posté par Miss Gleni à 07:10 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :


samedi 14 septembre 2019

Projet 52-2019 - SEMAINE 37 : FEUILLE

 Bonjour à toutes et à tous,

Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine,  le mot à illustrer est : FEUILLE. 

Une fois encore ce mot nous laisse un choix important d'illustrations. En début de semaine j'ai mis les feuilles de notre vigne à l'honneur (ICI) sans penser au défi d'aujourd'hui. J'ai donc ressorti une photo prise pendant des vacances dans les Gorges du Tarn. Je vous montre donc une cardabelle dont les feuilles possèdent une particularité. 

La Cardabelle, appelée aussi Carline à feuilles d'acanthe, appartient à la famille des artichauts. Elle s’épanouit sur le vaste plateau du Larzac. Autrefois, les éleveurs de moutons, la cueillaient pour son cœur comestible et se servaient des feuilles épineuses pour démêler ou carder la laine de leurs troupeaux. La cardabelle réagit à l’humidité de l’air. 

Ses feuilles se referment dés que la saturation en eau de l’air atteint un certain seuil. Le plus étonnant est que cette propriété va perdurer longtemps après la mort de la plante qui gardera cette faculté de mouvement même une fois la fleur sèche. La cardabelle séchée est, dit-on, un porte bonheur que l'on accroche volontiers à la porte de sa demeure.

cardabelle

Je suis curieuse de voir les différents choix des autres participants DU COTE DE CHEZ MA'.

**********

 Bon week-end, 

et suivez-moi aussi sur instagram si vous le souhaitez,

pour cela CLIC ICI

sign  

Posté par Miss Gleni à 07:05 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

samedi 7 septembre 2019

Projet 52-2019 - SEMAINE 36 : GEOMETRIQUE

 Bonjour à toutes et à tous,

Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine,  le mot à illustrer est : GEOMETRIQUE. 

J'avais mis plusieurs photos de mes vacances de côté avec des bâtiments aux formes géométriques bien nets. Mais au dernier moment j'ai changé d'avis. Comme c'est la rentrée j'ai décidé de vous montrer une photo d'une de mes activités de loisirs créatifs. Il s'agit d'un encadrement. En effet cette activité nous permet souvent de mettre en pratique quelques connaissances en géométrie. Voici donc le cadre choisi que j'ai réalisé pour mettre en valeur une petite aquarelle de Laly.

1 

Nous allons sûrement voir beaucoup de formes géométriques différentes avec les autres participants DU COTE DE CHEZ MA'.

**********

 Bon week-end, 

sign  

Posté par Miss Gleni à 07:12 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

samedi 31 août 2019

Projet 52-2019 - SEMAINE 35 : VACANCES

 Bonjour à toutes et à tous,

Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine,  le mot à illustrer est : VACANCES. 

Cette année j'ai passé mes vacances dans différents lieux que j'ai déjà présentés sur le blog. J'ai donc choisi de vous présenter une photo prise un soir de promenade en famille dans ma ville d'Angers. Il s'agit d'un cliché du pont du Centre ou pont de Verdun qui enjambe la Maine.

PONT

Je vous propose de découvrir d'autres beaux souvenirs de vacances avec les autres participants DU COTE DE CHEZ MA'.

**********

 Bon week-end, 

sign  

Posté par Miss Gleni à 07:10 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

samedi 24 août 2019

Projet 52-2019 - SEMAINE 34 : RIRE

 Bonjour à toutes et à tous,

Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine,  le mot à illustrer est : RIRE. 

Je me suis bien demandée ce que j'allais vous montrer comme photo pour illustrer le mot de cette semaine. J'ai retenu une photo prise lors d'une balade dans un village lors de notre séjour dans les Pyrénées Atlantique. L'inscription de la pancarte n'est pas très nette sur ma photo mais vous comprendrez que je ne me sois pas attardée devant cette porte.

 

rire

Allons passer de bons moments aujourd'hui chez les autres participants DU COTE DE CHEZ MA'.

**********

 Bon week-end, 

sign  

Posté par Miss Gleni à 07:14 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

samedi 17 août 2019

Projet 52-2019 - SEMAINE 33 : LOINTAIN

 Bonjour à toutes et à tous,

Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine,  le mot à illustrer est : LOINTAIN. 

Pour ce mot "lointain" j'ai hésité : lointain dans le temps ou dans l'espace. J'ai de si beaux souvenirs de notre séjour en Polynésie que j'ai choisi la deuxième version. Je vous propose donc une photo prise à notre arrivée à Moorea. Cette île est un vrai paradis à quelques kilomètres de Tahiti.

moorea

Je suis sûre qu'aujourd'hui nous allons faire de jolies découvertes chez les autres participants DU COTE DE CHEZ MA'.

**********

Bienvenue à ma nouvelle abonnée.

--------

 Bon week-end, 

sign  

Posté par Miss Gleni à 07:15 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :