Mises à l'honneur - Janvier 2022
Bonjour à toutes et à tous ;
C'est toujours avec un grand plaisir que je reçois vos photos de mes recettes qui vous ont inspirées et que vous avez réalisées avec brio.
Plusieurs d'entre vous me disent s'être régalés avec un dessert ou un de mes plats sans m'envoyer de photo. Je vous rappelle que ces mises à l'honneur sont votre espace réservé. Alors n'hésitez pas à me transmettre vos photos.
-------------
Pour revoir la recette il vous suffit de cliquer sur la photo.
Gratin de cabillaud aux patates douces fait par CELANIE -son blog-
Couronne des rois faite par PASCALE -son blog-
Couronne des rois faite par ROSE -son blog-
Gratin de chou fleur fait par SYLVIE -son blog-
Pain d'épices au miel de fleurs fait par THERESE
Merci à tous
-------------------
Bonne journée
Collection de moulins
Bonjour à toutes et à tous ;
J'ai arrêté de participer au défi photo du samedi mais je participe avec plaisir aux collections proposées par Cathy (voir son très joli blog ICI) un lundi tous les 15 jours.
Elle nous a proposé cette fois de montrer des moulins. J'avais prévu d'aller dans la campagne angevine en photographier quelques-uns mais le temps ne m'a pas donné envie de sortir faire un reportage photographique sur ce thème. J'ai donc pioché dans mes archives pour vous présenter des photos de moulins qui ne sont pas des moulins à vent.
Vous pourrez voir les différentes participations chez Cathy sur son blog aujourd'hui.
- Mon premier choix s'est porté sur le moulin à marées de Pen Castel :
C'est un ancien moulin à marées du début du XIIe siècle. Le moulin fonctionnait autrefois avec la marée. Des vannes dissimulées par la chaussée amenaient l'eau retenue dans l'étang à se déverser sur les roues situées au sous-sol du bâtiment.
Au XVIIIe siècle après l'union de l'abbaye au diocèse de vannes, le moulin connaît une première rénovation. Revendu par la suite à un particulier, celui-ci construira au XIXème une partie annexe au moulin. On sait que le dernier meunier a cessé d'exercer vers 1921. Le site est classé en 1933. Le moulin est depuis 2007 propriété de la commune d'Arzon dans le Morbihan. Le Moulin de Pen Castel est aujourd'hui géré par l'office de tourisme d'Arzon, comme lieu culturel et artistique.
- Mon deuxième choix nous transporte dans le sud de la France.
Moulins à papier Vallis Clausa à Fontaine de Vaucluse
Son fonctionnement est initié par une grande roue au fil de l'eau tournant à 5 tours par minute. Son diamètre est de 7 mètres, elle a 48 pales mesurant 2 mètres de long. Elle est alimentée par la source du Pagodon dont le débit est de 1m³/seconde.
(toutes les informations ont été trouvées sur le net)
-------------------
Bonne semaine
Ma fleur du dimanche
Bonjour à toutes et à tous ;
Dimanche dernier vous aviez vu ma jacinthe encore en bouton. Cette semaine je l'ai vue s'épanouir de jour en jour, délivrant un parfum subtil.
Je vous montre 2 photos, l'une prise jeudi et l'autre prise ce matin, l'éclairage était différent bien sûr.
Je n'ai pas eu besoin de l'arroser pour arriver à ce résultat !
(Photo prise à Terra Botanica)
Mon amaryllis, lui, est toujours en bouton !
-------------------
Bon dimanche
Quiche à la courge carat (ou buttternut)
Bonjour à toutes et à tous ;
Je poste une recette tirée certainement d'un vieux grimoire, elle n'est donc pas de moi ! je n'ai pas trouvé la courge en question, j'ai donc utilisé une courge butternut. J'ai rajouté 100 g de truite fumée qui était arrivée à date et que je me devais d'utiliser.
Alors aujourd'hui vous allez tout découvrir en images.
Voilà une recette étonnante mais nous nous sommes vraiment bien régalés.
-------------------
Bonne journée
No stress !
Bonjour à toutes et à tous ;
Pour ceux qui voudraient faire la recette de pain d'épices que j'ai publiée hier tenez bien compte de mon rectificatif. En effet j'avais oublié de préciser le grammage de beurre. Mon oubli est rectifié maintenant dans la recette.
************
Mais comme souvent je dis "no stress".
En effet, j'habite la ville la moins stressante de France : ANGERS. Un sondage du Figaro indique que notre ville est sur la marche la plus haute du podium !
(source internet : ICI)
En ce moment, je ne profite pas trop de tous nos espaces verts.
Je me déstresse en reprenant le cartonnage en binôme avec SYLVIE.
Voici la 1ère étape en photo :
Après avoir découpé 51 cartons et 43 papiers bulle je vous l'avoue je ne suis pas stressée !!!
-------------------
Bonne journée
Pain d'épices au miel de fleurs
Bonjour à toutes et à tous ;
Alors chez nous on peut se régaler avec du pain d'épices à n'importe quel moment de l'année. Une de nos filles, étant petite, était totalement addict, à s'en rendre malade ! Elle est plus modérée maintenant mais très pointilleuse sur le goût d'un pain d'épices. Celui que j'ai fait pour Noël a fait l'unanimité. J'en avais préparé un début décembre qui n'avait rien à voir. Là je dois dire que j'ai trouvé "the" recette !
Ingrédients :
- 250 g de farine ;
- 2 oeufs ;
- 250 g de miel de fleurs ;
- 10 g de levure ;
- 60 g de beurre ;
- 70 g de sucre roux ;
- 1 citron ;
- 1 c à c de 4 épices ;
- 1/2 c à c de cannelle en poudre ;
- 10 cl de lait.
Réalisation :
- Préchauffer le four à 180° ;
- Casser les oeufs, fouetter ;
- Verser le miel liquide (je l'ai mis quelques secondes au micro-ondes) ,
- Ajouter le sucre et bien mélanger ;
- Ajouter les épices et les zestes de citron ;
- Verser le beurre tout juste liquide, mélanger ;
- Ajouter la farine et levure tamisées, bien mélanger ;
- Verser le lait à température ambiante, mélanger ;
- Mettre le tout dans un moule à cake ;
- Enfourner pour 35 mn, (vérifier la cuisson selon votre four) ;
- Laisser refroidir, démouler ;
- Laisser reposer 24 h avant dégustation... si vous pouvez résister !
-------------------
Bonne journée
Terra Botanica : collection de géants
Bonjour à toutes et à tous ;
Au mois de décembre, pour le défi cu côté de chez Ma, je vous ai montré une photo de soulier de géant (ICI). J'avais pris cette photo lors d'une promenade au parc Terra Botanica à Angers.
Dans ce parc il y a cette chaussure car il y a aussi 3 géants de la forêt. Ils sont en bois recyclé et font 4 mètres de haut. Je vous présente ces géants avec leurs secrets.
ROBUR, le pilier de la forêt, vous expliquera par exemple que…
Les arbres mangent de la lumière ! Si, si… Pendant la journée, l’arbre absorbe les rayons du soleil par ses feuilles. Il absorbe aussi du CO² contenu dans l’air et de l’eau et des minéraux qu’il pompe dans la terre avec ses racines… Ensuite, avec tous ces éléments, la lumière du soleil, le CO² et l’eau, l’arbre va fabriquer des sucres pour se nourrir
.
MYCENA, qui raconte l’invisible, vous dira entre autres que…
Dans la forêt aussi, on nettoie, on trie, on recycle. En fait, c’est le travail de tous les petits êtres vivants, comme les bactéries, les champignons, les animaux qui vivent au pied des arbres dans le sous-bois et qu’on ne remarque jamais ! Ce sont des insectes, des mille-pattes, des vers de terre qui passent leur temps à manger des feuilles mortes, des vieilles branches… Et tout ça, une fois digéré, retourne à la terre pour la rendre plus fertile et meilleure pour les arbres.
LOKAS, le bavard de la bande, ne tardera pas à vous démontrer que…
Quand un arbre est fragile, ou même malade, son voisin va lui envoyer des nutriments par les racines, de l’énergie pour l’aider à se renforcer. Comme les parents avec les enfants, les vieux arbres prennent soin des plus jeunes. Ils sont capables de limiter leur croissance ou d’orienter la pousse de leur feuillage, pour faire moins d’ombre à leurs cousins et leur permettre de prospérer
.
(infos prises sur le net : ICI)
J'ai fait cette découverte aux vacances de la Toussaint c'est pourquoi les géants sont dans un décor automnal.
-------------------
Bonne semaine
Dimanche fleuri
Bonjour à toutes et à tous ;
Aujourd'hui dimanche c'est notre rendez-vous fleuri. Cette fois j'ai choisi de vous montrer des fleurs en devenir.
Tout d'abord je vous présente mon futur amaryllis. Il m'a été offert à Noël. Je voyais seulement une petite pointe verte Depuis il a pris 19 cm ! Tous les matins je le vois un peu plus se dresser vers la lumière du jour. Une deuxième pousse est apparue au pied de la 1ère tige ; progression de cette plante à suivre donc.
Ensuite, le 31 décembre on m'a offert une jacinthe avec quelques boutons minuscules. Là aussi je l'observe se développer de jour en jour.
Je termine enfin par quelques fleurs blanches de freesias.
"Le bonheur c'est la capacité de s'émerveiller des choses simples."
-------------------
Bon dimanche
Jouer ou ne pas jouer
Bonjour à toutes et à tous ;
Chaque samedi, pendant 7 ans, j'ai participé au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe a toujours été le même : pendant 52 semaines choisir une photo pour illustrer un mot ou une expression donné par MA.
Cette année j'ai décidé de faire une pause et de ne pas participer. Aujourd'hui je suis donc passée dire au revoir à MA et tous les participants. Je ne manquerai pas de faire un tour sur vos blogs pour voir vos photos. Je vais jouer donc une dernière fois, JOUER étant le premier mot de 2022.
Je ne joue pas aux cartes mais je fais des tapis de jeu en cartonnage.
Bonne continuation à tous les participants
-------------------
Bonne journée et Bon week-end
Epiphanie 2022 - Ma couronne des rois
Bonjour à toutes et à toutes ;
Aujourd'hui 6 Janvier c'est l'Epiphanie. On célèbre la présentation de l'Enfant Jésus aux Rois Mages, à savoir Melchior, Gaspard et Balthazar. Par tradition je ne mange pas de galette avant cette date. Je résiste car maintenant, comme tout est commercial, on en trouve dans les pâtisseries avant Noël !
Pour moi, cette année, ma brioche des rois sera toute simple (je préfère la brioche des rois à la galette à la frangipane, chacun ses goûts bien sûr).
Pas vraiment une brioche d'ailleurs, une simple couronne des rois mais qui est vraiment délicieuse et simple à faire.
Ingrédients :
- 150 g de fruits confits ;
- 2 c à s de Cointreau (rhum si vous préférez) :
- 4 oeufs à température ambiante ;
- 100 g de sucre ;
- 220 g de farine ;
- 11 g de levure chimique ;
- 2 g de bicarbonate de soude alimentaire ;
- 120 g de beurre.
Réalisation :
- Mettre les fruits confits dans un bol et verser dessus les 2 c à s de Cointreau ; laisser macérer en mélangeant de temps en temps ;
- Préchauffer le four à 190° ;
- Couper le beurre en morceaux, mettre dans une casserole, faire chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il soit fondu. Transférer dans un bol et laisser refroidir ;
- Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre ;
- Ajouter la farine/levure/bicarbonate tamisés, mélanger afin d'obtenir un mélange homogène ;
- Ajouter ensuite le beurre fondu ;
- Puis verser dans cette pâte les fruits confits avec l'alcool, remuer délicatement avec votre spatule ;
- Insérer votre fève si vous le souhaitez
- Mettre la pâte au frais 10 mn ;
- La verser dans votre moule et enfourner pour 30 min environ (à voir selon votre four)
- Une fois cuit, sortir le gâteau du four, le laisser refroidir 10 mn puis démouler.
Il ne vous reste plus qu'à vous régaler !
------------------