TRES BON DIMANCHE A TOUS ET A TOUS
Bonjour à toutes et à tous ;
Bienvenue et merci à ma nouvelle abonnée d'être venue nous rejoindre.
*******
Exceptionnellement je fais un billet sur Halloween. Je trouve que cette fête n'entre pas vraiment dans nos traditions et a un aspect beaucoup trop commercial, comme beaucoup d'autres fêtes d'ailleurs !
J'ai fait quelques recherches pour enrichir mes photos prises à Terra Botanica -à Angers 49-.
Origines :
La fête d’Halloween tient son origine dans la fête celtique de Samain célébrant la fin de l’année Celte et l’entrée dans la nouvelle année. Durant cette nuit de transition, les Celtes pensaient que la frontière entre le monde des morts et celui des vivants était ouverte et que les esprits des morts venaient leur rendre visite. Au 9° siècle, l’église catholique a introduit les célébrations des morts de la Toussaint le 1er novembre.
C’est suite à la grande famine d’Irlande (1845-1851) et avec la migration des irlandais et des écossais vers le nouveau monde que, les migrants apportant avec eux leurs contes et légendes, la fête d’Halloween est devenue aux Etats-Unis au milieu du 19°siècle la fête que nous connaissons aujourd’hui.
Le nom d’Halloween est une contraction de All Hallows Eve : hallows est l’ancien de Holly (saint), the eve (la veille) of all saints’ day (du jour de tous les saints – de la Toussaint).
Tradition française :
En France, deux traditions populaires existaient :
Éclairées à l’intérieur par une bougie, elles étaient placées dans le village pour effrayer les passants.
Traditionnellement, le soir d’Halloween, les enfants portent un déguisement qui fait peur (symbolisant ainsi les âmes des morts errant ce soir-là) et sonnent aux portes des voisins en clamant la formule trick or treat (un bonbon ou un sort). En réalité les jeunes irlandais avaient une tradition lointaine selon laquelle les enfants pauvres allaient chanter et réciter des prières contre le soul cake (le gâteau de l’âme).
******************
Bonne Journée
Bonjour à toutes et à tous,
Je participe pour la quatrième année au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe ne change pas : 52 semaines dans l'année, 52 photos. Pour le défi de cette 43ème semaine de l'année il faut illustrer le mot : SECRET.
Aujoud'hui je ne suis pas en avance pour relever le défi, mais je vous dévoile un secret : je suis en balade depuis presque une semaine, dans le Nord d'abord, puis maintenant dans l'Est.
Avant de partir j'ai mis mes objets les plus précieux dans une cache secrète :
Vous pensez bien que je ne vais pas vous dévoiler tous mes secrets, donc je ne vous en dis pas plus aujourd'hui.
Allons découvrir tous les secrets des autres participants DU COTE DE CHEZ MA'.
***********
Très bon week-end.
Bonjour à toutes et à tous,
Je participe pour la quatrième année au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe ne change pas : 52 semaines dans l'année, 52 photos. Pour le défi de cette 16ème semaine de l'année il faut illustrer le mot : PERSONNAGE CELEBRE.
Des personnages célèbres on n'en croise pas tous les jours et surtout on n'a pas l'occasion de pouvoir les photographier. J'ai bien pensé à photographier une ou deux statues en ville mais au dernier moment j'ai changé d'avis. En effet je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une photo prise au début du mois par ma belle-fille. Elle accompagnait notre fils en Bourgogne, au 10ème anniversaire du Festival du film policier à Beaune. L'invité d'honneur était le réalisateur David Cronenberg. Je vous propose donc une photo de notre fils avec cet invité d'honneur. Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article ICI.
***************
Maintenant je ne résiste pas au plaisir de vous montrer une photo qu'une amie m'a envoyée en lien avec le défi de la semaine dernière. Il s'agit d'un livre assez exceptionnel :
Ce livre a une histoire que vous pouvez découvrir sur le blog de mon amie et je vous conseille vivement d'aller en voir plus à cette adresse :
***************************
Allons voir maintenant ce que les autres participants nous proposent comme personnage célèbre DU COTE DE CHEZ MA.
***************************
Bon week-end.
Bonjour,
Un billet très court pour coller à l'actualité. Au cours d'une promenade sur un marché aujourd'hui nous avons rencontré un député en campagne.
Très bonne semaine
Bonjour,
Samedi pour le défi DU COTE DE CHEZ MA j'ai rappelé un souvenir d'enfance avec la comptine "Maman les petits bateaux" illustrée de manière un peu originale.
L'un des participants -Antiblues- m'a dit que j'aurais pu aussi illustrer la chanson "Au clair de la Lune" avec une photo. J'ai pu le prendre au mot hier soir avec la "Super Lune" qui a bien voulu se montrer un peu derrière quelques nuages. Je vous montre donc quelques clichés pris vers 21 h hier soir devant chez moi.
J'espère que vous aussi vous avez pu la voir.
Je ne vais pas vous chanter maintenant "Au clair de la Lune" mais vous pouvez écouter si vous le souhaitez cette chanson de Michel Jonasz
Bonjour,
Je vous montre un cliché insolite aujourd'hui, souvenirs de nos vacances.
Il y a des résidents qui souhaitent préserver leur tranquilité à tout prix et après tout ils ont peut-être raison.
Bonne journée
Bonjour,
De temps en temps le hasard permet de faire une photo insolite. La semaine dernière pour le projet DU COTE DE CHEZ MA il fallait montrer ce que nous avions vu "DANS LA RUE". Il fallait faire un choix parmi mes photos récentes. J'ai mis celle-ci de côté et pourtant elle aurait pu avoir sa place :
Il s'agit du nom d'une rue dans la commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon dans l'Aveyron. Ce nom est du à une petite ouverture aménagée dans les remparts, une brèche aménagée dans la muraille permettant uniquement le passage d'un mulet chargé de sacs.
Demain je vous donne rendez-vous pour le projet DU COTE DE CHEZ MA ; il faudra se montrer "LEGER".
Bonne journée
Bonjour,
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté une image insolite. Hier en me promenant tranquillement dans un petit village mon regard a été attiré par ce bloc de boîtes aux lettres. Des destinataires qui semblent reliés au monde entier !
C'est l'occasion pour moi de vous poster 2 cartes fleuries :
Bon dimanche
Bonjour,
Tout d'abord je veux vous remercier toutes et tous qui parcourez mon blog et me laissez des messages, j'en suis ravie. Je ne peux répondre à tous vos commentaires comme je le voudrais car je n'arrive pas toujours à me connecter. De plus, je tiens à profiter du soleil qui m'a tant manqué pendant une bonne semaine !
Aujourd'hui je tiens à souhaiter un bon dimanche et une bonne fête à tous les Pères ; que cette journée soit remplie d'amour.
TRES BON DIMANCHE A TOUS ET A TOUS
Bonjour,
Les orages à répétition et les pluies conséquentes me font revenir un peu sur mon blog. Dès que le soleil veut bien se montrer nous allons marcher pour essayer de faire de belles découvertes.
Aujourd'hui je vous propose deux images insolites.
Je n'ai pas osé aller voir les sorcières... dommage, car je pense qu'elles ont gardé le soleil avec elles !
Ce jour là il faisait beau et chaud, nous aurions bien fait une petite halte mais les fauteuils n'étaient pas très accueillants ou déjà occupés !
Je vous souhaite à toutes et à tous une belle journée
et je vous dis à bientôt.