Des buchettes pour Noël 2020
Bonjour à toutes et à tous ;
Comme les années précédentes je me suis amusée à regarder ce que les grands chefs patissiers proposaient cette année comme bûche de Noël. Je n'ai pas trouvé de présentations très exceptionnelles comme les autres années. Je trouve que ces desserts sont présentés de manière plus classique. Ce sont sûrement des desserts qui doivent malgré tout être savoureux.
Comme on ne doit pas être nombreux autour de la table le 24 décembre, j'ai choisi de vous présenter quelques "buchettes".
CIRRUS de PHILIPPE CONTICINI
Mousse citron vert et yuzu, insert crémeux pamplemousse orange sanguine citron jaune et CBD* , baies de Timut, biscuit dense à la pâte d'amande et marmelade de citron confit, fine couche de caramel au citron vert, streusel à la fleur de sel, chocolat blanc.
** Le CBD est un phytocannabinoïde bicyclique extrêmement lipophile. Il est le deuxième cannabinoïde constituant du cannabis sativa et indica le plus étudié après le THC.
BUCHETTES DE CYRIL LIGNAC
Bûche marron/poire
BUCHETTES DE CHRISTOPHE MICHALAK
Chocolat noir/pécan ; citron vert, Marron vanille
BUCHETTES DE JEAN-FRANCOIS PIEGE
Biscuits génoise et joconde vanille imbibés au sirop vanille, ganache montée et crémeux vanille des Comores et de Tahiti, Caramel coulant jivara, Mousse mascarpone vanille des Comores et de Tahiti, Opaline Caramel et Fleur chocolat blanc cœur caramel vanillé pour le décor.
BUCHETTE DE PIERRE HERME
Bûche Ispahan ; parfum rose, framboiseet letchi.
****************
Calendrier de l'Avent
Instant Thé : J -8
Je vous invite à découvrir la nouvelle case avec un thé vert "Houjicha poire/vanille". J'ai accompagné ce thé parfumé d'une tranche de pain d'épices.
*********
*********
Bonne soirée
Chocolats de Pâques 2019
Bonjour à toutes et à tous,
Dans un mois nous fêterons Pâques. Comme les années passées j'ai repéré sur Internet les dernières créations chocolatées de grands chefs. Pour moi le chocolat de Pâques c'est la poule en chocolat qui a ma préférence car elle est liée à mes souvenirs d'enfance.
J'ai retenu ce modèle de Yann Brys. Il a revisité la cocotte de Pâques de façon stylisée.
Ensuite j'ai sélectionné quelques oeufs :
L'oeuf Facette du Café Pouchkine :
Des jolis œufs matelassés qui se déclinent en chocolat noir grand cru 67% aux notes de noisettes et de fèves de tonka ou en chocolat au lait 40% aux notes vanillées. A l'intérieur, des petits œufs nougatine, de la ganache caramel et du praliné noisette !
Le chocolatier "Jadis et Gourmande" a créé un oeuf cacayoer.
Et comme c'est la semaine de la poésie je vous propose ce poème de Marcel Pagnol
ŒUFS DE PAQUES
Voici venir Pâques fleuries,
Et devant les confiseries
Les petits vagabonds s'arrêtent, envieux.
Ils lèchent leurs lèvres de rose
Tout en contemplant quelque chose
Qui met de la flamme à leurs yeux.
Leurs regards avides attaquent
Les magnifiques œufs de Pâques
Qui trônent, orgueilleux, dans les grands magasins,
Magnifiques, fermes et lisses,
Et que regardent en coulisse
Les poissons d'avril, leurs voisins.
Les uns sont blancs comme la neige.
Des copeaux soyeux les protègent.
Leurs flancs sont faits de sucre. Et l'on voit, à côté,
D'autres, montrant sur leurs flancs sombres
De chocolat brillant dans l'ombre,
De tout petits anges sculptés.
Les uns sont petits et graciles,
Il semble qu'il serait facile
D'en croquer plus d'un à la fois ;
Et d'autres, prenant bien leurs aises,
Unis, simples, pansus, obèses,
S'étalent comme des bourgeois.
Tous sont noués de faveurs roses.
On sent que mille bonnes choses
Logent dans leurs flancs spacieux
L'estomac et la poche vides,
Les pauvres petits, l'œil avide,
Semblent les savourer des yeux.
*******************
Bonne journée.
Grandes Pâtisseries Saint-Valentin 2018
Bonjour à toutes et à tous,
Le mois de février est bien chargé, la Chandeleur, la St Valentin, Mardi Gras, le Nouvel An Chinois. Aujourd'hui je vais donc faire référence à la Saint-Valentin. Comme les années précédentes j'ai sélectionné la présentation de quelques desserts d'exception.
(Source = divers sites Internet)
Je commence avec un coup de coeur : le dessert de Jimmy Mornet, Chef Pâtissier du Park Hyatt Paris-Vendôme. Il s'agit d'un couple d'inséparables pour célébrer l'amour. Pâtisserie composée d'un biscuit et croustillant chocolat noisette, d'un confit framboise pépin coquelicot, d'une mousse chocolat lactée et d'un glaçage chocolat noir.
Michalak nous propose un biscuit moelleux à la pistache, biscuit chocolat, crémeux chocolat caraïbe 66%, compotée exotique, crémeux allégé au yuzu, mousse au chocolat lacté.
Cyril Lignac a créé "L'équinoxe Saint-Valentin" avec sa crème légère à la vanille Bourbon qui renferme un cœur au caramel beurre salé et un biscuit croustillant au Spéculoos.
La Maison Angélina nous présente un croustillant ultra-croquant mariant pistaches et cornflakes puis une mousse douce comme un nuage à la pistache. À l'intérieur, un financier à la pistache. En son coeur ? Un crémeux à la framboise qui embrasse un caramel à la framboise. Le tout est recouvert d'un glaçage d'un rouge passionnel sur lequel repose des coeurs en chocolat.
Le Café Pouchkine propose le Cœur Pouchkine qui marie à merveille le chocolat noir et la framboise. Le tout est recouvert de pétales de maïs croustillants enrobés de chocolat au lait noisette.
La Maison Dalloyau a créé la Tarte Flamour. Il s'agit d'une tarte sablée tout en compotée de mûre-framboise et crémeux à la vanille Bourbon de Madagascar piqué de gingembre.
Enfin, La Grande Épicerie de Paris drague nos pupilles et nos papilles avec un gâteau splendide aux pétales d'amour. Au programme : un sablé aux amandes, une feuillantine pralinée au chocolat au lait, une mousse citron et chocolat blanc et une onctueuse confiture de framboises.
"Les deux secrets d'un succès : la Qualité et la Créativité"
Paul Bocuse
***************************