mercredi 29 juin 2022

Du fruit frais au fruit confit...

Bonjour à tous ;

Bienvenue à ma nouvelle abonnée.

*****

Samedi dernier, le billet sur les fruits d'été vous a beaucoup plu. Je vous remercie pour votre fidélité, vos visites et commentaires alors que de mon côté je profite encore d'une semaine de vacances et que je vous délaisse un peu.

Aujourd'hui je vais vous parler de fruits confits. 

confits1 

Il y a 4 ans j'ai découvert la Confiserie Lilamand à L'Isle Sur La Sorgue. La semaine dernière je suis retournée dans ce magasin qui contient de vrais trèsors visuels et gustatifs. J'ai pu y faire quelques photos pour partager avec vous ces  beaux fruits.

confits3 

(Informations extraites du flyer remis aux clients en boutique) 

Quelques mots sur cette maison : Fondée en 1866 par Marius Lilamand, la confiserie sera reprise en 1903 par son fils Justin  qui se consacrera exclusivement aux fruits confits. Aujourd'hui, Pierre Lilamand, appliquant la recette pronée par  Nostradamus et Olivier de Serres, quatre siècles plus tôt, perpétue ce savoir-faire transmis depuis 5 générations. 

confits4 

Le fruit confit :

Une alchimie technique remplace l'eau du fruit par un sirop de sucre. C'est ce qu'on appelle confire. De bouillons successifs durant 3 à 4 semaines, une osmose se crée entre la chair du fruit et ce nectar gourmand. Les fruits sont ensuite oubliés dans un fruitier durant deux mois minimum afin de parfaire le confisage. Ultime bain de finition, le glaçage, lui donnant un aspect luisant et, au oucher, la sensation d'un fruit qui vien d'être cueilli, traduit à lui seul l'esprit Lilamand : patience, rigueur, savoir-faire, qualité.

confits5

confits6

 

Vous pouvez consulter leur site pour voir les autres produits qu'ils proposent à la vente.

confits2

 

Je vous rappelle que LYLOU (http://lylouannecollection.blogspot.com/)

va publier aujourd'hui les participations au thème des fruits d'été.

Vôus pourrez en même temps lui souhaiter un bel anniblog.

*************

   lignerose

             signanoel3 

Posté par Miss Gleni à 07:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :