vendredi 24 mai 2019

Les Aiguilles de Port Coton ; Belle-Ile-En-Mer

 Bonjour à toutes et à tous,

Pour terminer la semaine, j'ai choisi un nouveau lieu pour vous donner envie d'aller à Belle-Ile-En-Mer. Nous prenons donc la direction de Port Coton situé sur la côte ouest de l'ïle près du Grand Phare. Nous arrivons au milieu de la lande dorée par les ajoncs à cette époque de l'année.

Au loin nous apercevons "la sirène de Belle île" qui date de 1891 en complément du grand phare, un bel édifice construit au bord de la falaise. Ce système d'alarme sonore était destiné à signaler l'approche des côtes aux navires par mauvais temps. 

coton1

Après être passé devant la sirène nous découvrons le bord de mer. 

coton2

coton3

coton4

Nous atteignons les Aiguilles de Port Coton.Comment ne pas être sous le charme de ce paysage qui a fasciné bien avant nous le peintre Claude Monet ? Leur appellation vient de l'écume fouettée qui, par gros temps, forme de gros flocons mousseux semblables à du coton.

coton5

coton6

coton7

coton8

**********

A demain

sign             

Posté par Miss Gleni à 07:18 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 23 mai 2019

La Pointe des Poulains ; Belle-Ile-En-Mer

Bonjour à toutes et à tous,

Vos commentaires m'encouragent à continuer ce tour de Belle-Ile-En-Mer.

En partant de Sauzon nous avons pris la direction de la Pointe des Poulains à l'extrémité Nord de l'île. Nous avons fait cette visite en deux temps : d'abord le phare et la maison de Sarah Bernhardt ; puis, un autre jour, la côte. Ajourd'hui je vais laisser de côté la visite de cette maison et vous proposer de profiter des merveilles de la nature.

La Pointe des Poulains est donc située à l'extrémité nord-ouest de l'île. En breton "Beg-er-Bolenn" (la pointe des roches isolées) était le premier nom de la pointe. Un phare, datant de 1867, est toujours en fonction. La tour mesure 18 mètres de haut et 32m2 de panneaux solaires intégrés dans le toit alimentent sa lampe. Un parc de batteries lui permet de rester autonome pendant 10 jours sans soleil.

poulains1

poulains2b

La mer a façonné la côte et un paysage découpé avec des falaises abruptes.

poulains3

poulains2

poulains4

Cette côte assez sauvage ne peut que séduire. Nous y sommes restés un bon moment à admirer les mouvements de la mer sur les rochers. Un sentier piétonnier bien aménagé permet d'en profiter au maximum.

poulains5

poulains6

Le rocher du chien :

poulains7

poulains8

Merci à mon amie M. de m'avoir donné le droit d'utiliser ses photos qui viennent compléter les miennes. 

**********

A demain

sign             

Posté par Miss Gleni à 07:18 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 22 mai 2019

Sauzon ; Belle-Ile-En-Mer

Bonjour à toutes et à tous ;

Comme ma photo l'indiquait sur mon article d'hier, je suis partie une semaine avec un couple d'amis à Belle-Ile-En-Mer. Nous avons découvert des paysages magnfiques, sous un soleil tous les jours présent, et en plus sans trop de touristes. Voilà un séjour très réussi que nous avons apprécié.

Vous connaissez peut-être cette île mais je ne résiste pas au plaisir de partager quelques-unes de nos photos accompagnées d'infos trouvées sur internet.

Je commence par SAUZON, la commune où nous avons résidé pendant une semaine.

sauzon1

Sauzon est un petit port aux maisons colorées. Une longue ria prolonge ce port et sa rive droite est préservée de toute construction.

sauzon2

En 1831, la municipalité voulut remercier le roi Louis-Philippe d’avoir accordé des crédits pour aménager le port. Il fut décidé alors de débaptiser Sauzon pour l’appeler désormais Port-Philippe. Ce nom lui resta plus de cinquante ans, jusqu’à ce que le Président Félix Faure lui redonne le nom de Sauzon. 

sauzon3

A la fin du XIX° siècle, Sauzon était un port de pêche important avec plus de cent chaloupes qui alimentaient en poissons les trois conserveries présentes à proximité.

sauzon4

sauzon5

A la fin du XX°siècle, un avant-port en eau profonde fut construit avec une digue en enrochement, favorisant la venue de vedettes à passagers. La création de mouillages pour des bateaux de plaisance sur le plan d’eau, permet de mieux les accueillir, et en outre, un bassin d’hivernage, appelé le port saint Nicolas, a été créé au bas de Pen Prad. Aujourd’hui, son activité de port de plaisance se développe. 

sauzon8

A l'intérieur du village nous avons pu découvrir de jolies maisons colorées dont celle-ci :

sauzon6

sauzon7

Je vous retrouve demain pour la suite de la visite (si vous le voulez bien !)

**********

A demain

sign             

Posté par Miss Gleni à 12:58 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :