750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"Souvent les choses les plus simples

sont celles qui font le plus de bien.

Offrez vous un bouquet de simplicité

chaque jour"

 

 

********* 
Ma musique du mois d'Avril

à écouter :

 

SANTA - Popcorn Salé


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 078
6 janvier 2023

Epiphanie 2023 : Ma galette pommes-noisettes

 Bonjour à tous ;

La gourmandise est souvent au rendez-vous sur mon blog, vous le savez déjà. Aujourd'hui, jour de l'Epiphanie, je ne vais pas déroger à la règle. Je vais donc vous proposer la recette de ma galette des rois, version 2023.

roi2023_1

roi2023_2

Ingrédients (pour 6 ou 8 personnes)

  • 2 pâtes feuilletées (du commerce)
  • 1 kg de pommes ;
  • 200 ml de cidre ;
  • 50 g de sucre ;
  • 1 c à s de purée de noisettes ;
  • 80 g de beurre mou ;
  • 50 g de sucre ;
  • 80 g de poudre de noisettes ;
  • 1 oeuf.

roi2023_4

roi2023_5 

Réalisation :

  1. Eplucher les pommes et les couper en morceaux ;
  2. Les faire cuire avec 200 ml de cidre et 50 g de sucre ;
  3. Faire mijoter doucement pendant environ 30 mn jusqu'à évaporation complète du liquide ;
  4. Réduire en compote, ajouter la purée de noisettes, puis laisser refroidir complétement ;
  5. Fouetter le beurre avec le sucre ;
  6. Ajouter la poudre de noisettes et bien mélanger ;
  7. Etaler le premier disque de pâte feuilletée ;
  8. Verser la crème de noisettes jusqu'à 2 cm du bord ;
  9. Etaler la compote de pommes sur la crème de noisettes ;
  10. Humidifier le bord de la pâte ;
  11. Recouvrir avec le deuxième disque de pâte feuilletée ;
  12. Bien souder les bords des 2 disques de pâte ;
  13. Battre l'oeuf et badigeonner la pâte à l'aide d'un pinceau ;
  14. Enfourner pour 35 à 40 mn à 180° chaleur tournante ;
  15. Déguster tiède ou froide.

roi2023_6

 Si toutefois cette recette ne vous tente pas, vous pouvez toujours retrouver les précédentes proposées sur mon blog : 

Epiphanie 2022 - Ma couronne des rois - Miss Gleni and Co

Bonjour à toutes et à toutes ; Aujourd'hui 6 Janvier c'est l'Epiphanie. On célèbre la présentation de l'Enfant Jésus aux Rois Mages, à...

http://missgleniandco.canalblog.com

 

Couronne feuilletée - Miss Gleni and Co

On voit beaucoup de recettes de galettes sur internet. Alors moi je suis plus galette briochée lorsqu'on la mange au gôûter, mais en fin de repas je ne refuse pas une galette à la frangipane. Jusqu'à présent je ne m'étais jamais lancée dans la confection de ce type de galette.

http://missgleniandco.canalblog.com

 

Recette : Galette briochée des rois - Miss Gleni and Co

En attendant voici ma recette pour une galette briochée qui pourra satisfaire au moins 8 gourmands. (bien prendre en compte 20mn pour la préparation, 2h pour que la pâte lève, 35 mn de cuisson... vous mettrez moins de temps à la manger !)

http://missgleniandco.canalblog.com

 newyear

 ***************

Bonne Journée

             signanoel3 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jolie recette, mais personnellement je suis une inconditionnelle de la galette avec la crème d'amandes, sans crème pâtissière et nous avons un boulanger qui fait (je pense) la meilleure de la région ! Nous nous sommes régalés vendredi dernier et j'ai l'intention de récidiver cette semaine... janvier passe si vite !<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.=mireille=
Répondre
A
Une jolie recette et la pomme est bonne sous toutes les formes ! Bisous
Répondre
C
en tout premier lieu, tous mes voeux pour 2023, que cette nouvelle année qui commence soit la plus douce et la plus clémente pour toi et les tiens, qu'elle vous garde en bonne santé. merci pour cette superbe recette, cela donne envie, j'adore. bonne fin de semaine. bises.celine
Répondre
O
Merci pour cette recette (et pour les liens vers les recettes plus anciennes). Je m'aperçois que j'ai loupé de nombreux articles en raison de la non-réception des newsletters Cb.... Bonne année 2023 à toi, bonne santé surtout.
Répondre
S
C'est plus digeste, une galette aux pommes :lol:<br /> <br /> Tu es courageuse et bien habile !<br /> <br /> Je ne m'aventure jamais à en faire une, je l'achète...<br /> <br /> Mais je préfère la simple "brioche" des Rois, devenue bien rare de nos jours.<br /> <br /> Bon we<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
G
jolie galette et bonne garniture<br /> <br /> excellente soirée bisous
Répondre
E
J'aime beaucoup les galettes avec des pommes, je me serai régalée. Bon week-end, bisous
Répondre
L
Hum, ta recette plairait beaucoup à mon petit mari. Je n'aurai pas ton courage, nous en dégusterons une ce soir mais en direct de chez mon Pâtissier ! <br /> <br /> Je vois que vous l'avez déjà goûtée...<br /> <br /> Belle soirée, bisous Nicole.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Hum! ça donne envie !<br /> <br /> La pâte de noisette je ne connais pas, tu l'achète toute faite ?<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Bises.
Répondre
Je suis bavante sur mon clavier (une façon peu élégante je l'avoue) pour te dire combien ta galette me fait envie....<br /> <br /> Je les faisais quand mes enfants étaient petits !<br /> <br /> BRAVO ET MERCI<br /> <br /> GROS BISOUS
Répondre
Publicité