750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"Souvent les choses les plus simples

sont celles qui font le plus de bien.

Offrez vous un bouquet de simplicité

chaque jour"

 

 

********* 
Ma musique du mois d'Avril

à écouter :

 

SANTA - Popcorn Salé


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 013
17 octobre 2022

Collection de châteaux

 Bonjour à tous ;

Le Lundi, tous les 15 jours, nous avons rendez-vous avec Cathy (clic ICI)  pour les collections. L'objet de ces collections change à chaque fois. Ce lundi nous devons lui présenter des photos de châteaux. Toutes les photos sont publiées aujourd'hui sur son blog.  

J'ai choisi de vous présenter deux lieux totalement différents : un château près d'Angers et un souvenir de vacances : les ruines du château de Châteauneuf du Pape.

Vous allez découvrir tout d'abord le château de Pignerolle situé sur la commune de Saint-Barthélémy d'Anjou aux portes d'Angers. Ce château a toute une histoire. Je vous en présente un résumé pris sur ce site (clic ICI).

Au cœur d'un domaine de 70 ha, le château de Pignerolle a été construit en 1776, à la veille de la Révolution, pour le cinquième et dernier directeur de l'Académie d'équitation d'Angers, Marcel Avril de Pignerolles, écuyer du roi et seigneur de Pignerolle. "Petit Trianon angevin a t-on souvent écrit : Pignerolle présente certe la même image de la perfection hénéllistique" (domaine de pignerolle Jean Luc Coifard) Effectivement, ce château est une réplique du Petit Trianon de Versailles. Il a été conçu par l'architecte, Bernard Bourdoul de la Bigottière. Il est de style néo-classique faisant suite au style Rococo et Baroque. La façade antérieure comporte 7 baies surmontées de frontons et de quatre colonnes. Apposé au dessus des colonnes, des hauts reliefs représentant Appolon et les Muses. La façade postérieure, plus classique où les colonnes sont remplacées par des pilastres.

Dès le 2 septembre 1939, l'état major polonais s'installe au château de Pignerolle. Le gouvernement polonais en exil s'installe quant à lui dans divers hôtels de luxe d'Angers.

Ainsi, Angers et Saint-Barthélémy d'Anjou deviènnent conjointement capitale de la Pologne résistante et cela jusqu'en juin 1940. 

En 1943, la marine de guerre allemande réquisitionne le château de Pignerolle pour y installer le centre de communication. Ce château deviendra musée de la communication. Il est maintenant fermé.

chateau_de_pignerolle

chateau_de_pignerolle2

On change maintenant de région, d'époque et aussi d'aspect. En effet, j'ai choisi de vous montrer les ruines du château de Châteauneuf-du-Pape. Ce château a été contruit entre 1317 et 1333 à l'initiative du pape Jean XXII. Vous pouvez consulter son histoire ICI.

chateauneuf_du_pape

pape3

pape2

 *************

octobre rose

    

 Bonne semaine

             signanoel3 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est toujours un plaisir d'admirer ces beaux châteaux ! Bises
Répondre
M
C'est dommage que le premier château présenté soit fermé car c'est un très beau bâtiment, mais on ne peut pas tout conserver en l'état et parfois certains lieux ne tiennent que grâce à des bénévoles !<br /> <br /> Belle semaine, bises.
Répondre
H
De bien jolis lieux, de jolis chateaux, un plaisir à admirer ! <br /> <br /> Merci pour le partage ! <br /> <br /> J'ai pensé à toi hier j'ai vu une vidéo d'un artiste de rue qui intervient dans Angers ! :) <br /> <br /> Gros Bisous
Répondre
L
Une magnifique participation pour Cathy, tes deux châteaux sont différents mais je les aime tous les deux. Le premier grandiose a beaucoup d'allure et le second, a toute ma tendresse, j'adore ces vieilles pierres, leur vécu, leur histoire. Merci de ce beau partage, je t'embrasse Nicole.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Le château de Pignerolles ressemble un peu à Bagatelle qui est une "folie". J'ai hésité à la montrer avec les châteaux. <br /> <br /> Je vais aller voir ceux de Cathy. Ca ne marche pas bien depuis hier.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
🌹
Merci encore ma Nicole pour tes jolies participations à nos Collections. Le château de Pignerolle ressemble en effet beaucoup au Petit Trianon, mais pour moi qui aime tant les ruines ma préférence va au château de Châteauneuf du Pape, qui devait être immense.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
G
Jolis châteaux et de très beaux également chez Cathy<br /> <br /> excellent près-midi bisous
Répondre
D
Un très beau château qui a vécu l'histoire. Quel dommage qu'il soit fermé au public. De belles ruines à Châteauneuf Du Pape.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
Merci pour cette chouette balade historique ♥<br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> BON LUNDI
Répondre
P
DE beaux châteaux merci pour cette belle balade<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité