750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
  • Ouvrez la porte de mon blog culinaire, venez découvrir mes décorations de tables, mon univers floral, mes encadrements et objets en cartonnage. Vous pourrez aussi jouer au touriste en partageant mes visites et mes voyages. Je vous promets de bons moments d
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************


"Quelle que soit la vie,

la vie est belle !

Oui la vie est une vallée de larmes

mais elle est aussi

une vallée de roses"

Jean d'Ormesson

********* 
Ma musique du mois de Mars

à écouter :

"Ah que la vie est belle"

Zaho de Sagazan


musique

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 462 816
19 septembre 2022

Le château de Montsoreau

 Bonjour à tous ;

Je souhaite la bienvenue à ma nouvelle abonnée 

********

Mon article du jour va être un peu long, j'espère ne pas vous perdre avant la fin.

Comme je vous l'ai dit hier, nous avons visité le château de Montsoreau samedi. Ce château est situé à la confluence de la Vienne et de la Loire, le long de la route de Fontevraud-l'Abbaye à Candes-Saint-Martin.

Il se situe donc en Maine et Loire à environ 1 h d'Angers.

montso6

L’apparition du Château de Montsoreau, construit en 1450 par Jean II de Chambes, conseiller privé du Roi Charles VII, marque un tournant majeur dans l’histoire de l’architecture car il est le premier Château Renaissance de France. Il a été construit à partir de ruines beaucoup plus anciennes.

Façade latérale

montso1 

Entrée du château

montso3 

Façade cour intérieure

montso30

C'est un château en pierre de tuffeau. Du plomb a été utilisé pour la toiture et plus d'un millier d'arbres pour la charpente.

montso9

On accède à une terrasse avec vue sur la Loire à partir de cette pièce. De cette terrasse, la vue sur la Loire est magnifique.

montso90

montso900

Au XIXe siècle, Alexandre Dumas rend célèbre le nom du château en mettant en scène dans son roman La Dame de Monsoreau (sans t).

Après avoir appartenu à de nombreux propriétaires qui ne l'ont pas entretenu, le Conseil Général de Maine-et-Loire prend possession du château pour le restaurer. Ainsi, de 1923 à 1932, le Château de Montsoreau a connu une période de travaux très importante.

Le Château de Montsoreau devient musée d’art contemporain, fondé par Philippe Méaille en 2016. Dans ce château vous ne trouverez donc pas du tout de mobilier. Seulement des oeuvres sont exposées dans d'immenses pièces avec grandes cheminées et plafonds de bois. Je n'ai donc pris aucune photo de l'intérieur.

Si vous passez par là, n'hésitez pas à vous promener dans le village et surtout à grimper sur les hauteurs afin de découvrir le beau panorama sur ce fleuve royal que j'aime tant.

chinon

loiremontseau

   ***************

  lignerose

 Bonne Semaine

             signanoel3 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Eh bien voilà un chateau de la Loire méconnu ... à tort !! Je le trouve superbe ! Merci pour cette présentation et les explications<br /> <br /> Gros Bisous
Répondre
M
Bien sûr qu'un si beau château privé de son mobilier c'est triste, mais c'est déjà superbe qu'il ai été restauré et puisse accueillir des expositions et qu'ainsi il continue de vivre !<br /> <br /> Belle soirée, bisous
Répondre
A
Quelle merveille ce château et la charpente j'adore ! Bises
Répondre
C
Je confirme que le château de Montsoreau est très très beau. Il est placé dans un cadre extraordinaire.<br /> <br /> Christiane
Répondre
OH LA LA tout me plait, le nom me disait quelque chose et je n'avais pas pensé à Alexandre DUMAS !<br /> <br /> Magnifiques photos, je viens de faire une jolie visite grâce à toi<br /> <br /> Merci<br /> <br /> BISOUS
Répondre
G
très joli récit sur ce château et c'est bien qu'il ne soit pas tombé a l'abandon<br /> <br /> une bonne soirée bisous
Répondre
D
Très beau château, mais apparemment plus beau à l'extérieur qu'à l'intérieur. Bisous
Répondre
P
Wahou il est très beau se château. Merci pour le partage<br /> <br /> Bonne jorunée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour Nicole , joli château et belles photos , bonne journée bisous Mimi la grenouille
Répondre
M
Un château dans un très beau paysage !<br /> <br /> Dommage qu'il ne soit plus meublé . . .<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi.<br /> <br /> Bisous ma belle.
Répondre
Publicité