Bonjour à tous ;

Je souhaite la bienvenue à ma nouvelle abonnée

***************

Après une jolie promenade dans le village de Goult nous sommes arrivés sur la colline où se trouve le Moulin de Jérusalem.

moulingoult3

Ce moulin existait déjà en 1750 comme l'atteste sa présence sur le cadastre de Cassini. Il porte le nom de "Trè Casteau" ce qui signifie "hors du château". Il est également fait mention de ce moulin-tour à étage ainsi que de ses dépendances, dans l'inventaire des biens du dernier seigneur de Goult, le marquis de Donis, qui a résidé au village jusqu'en 1805. 

 Ce moulin a fonctionné jusqu'en 1919.

moulingoult4

Racheté par l'IGN en 1950, alors qu'il était en ruine, le moulin devient le siège d'un Centre d'Instruction pour l'astronomie de l'Ecole Nationale des Sciences Géographique.

Il est ensuite racheté par la commune de Goult en 1996 et celle-ci décide de le rénover. 

Son nom provient tout simplement du nom du quartier, "quartier de Jérusalem" donc, qui porte ce nom en mémoire des membres de la famille d'Agoult, partis en Croisades... 

moulingoult1

moulingoult2

Le moulin est bâti entièrement en pierre de la région. Les murs sont épais et mesurent 1.20m à la base. Comme dans la plupart des moulins provençaux, le premier niveau servait au stockage de la farine dans des sacs. Elle arrivait directement de l'étage où le grain était moulu. A l'étage se trouve donc la chambre des meules.

Lors de notre promenade le moulin était fermé à la visite.

De l'esplanade du moulin nous avons une vue superbe sur la vallée.

(photo à regarder en plein écran)

moulingoult6

En redescendant au coeur du village nous nous sommes arrêtés pour déjeuner en terrasse.

moulingoult8

Nous gardons vraiment un très bon souvenir de nos deux promenades dans ce village, un vrai coup de coeur. 

 ***************

  lignerose

Bonne journée

             signanoel3