Fleurs bretonnes - Juillet 2022
Bonjour à tous et bon dimanche ensoleillé,
C'est le jour de la semaine où j'ai pris l'habitude de vous offrir quelques fleurs. Celles d'aujourd'hui viennent clôturer ce mois de juillet marqué par de bons et moins bons souvenirs.
"C'est dans la rosée de petites choses
que le coeur trouve son matin et se rafraîchit."
Khalil Gibran
(fleurs bretonnes - Juillet 2022)
***************
Très belle journée
Muffin extra moelleux
Bonjour à tous ;
Comme promis hier je vous délivre la recette de ces très bons muffins. Une recette toute simple mais qui donne un résultat extra. Des muffins très très moelleux, on en déguste un et on a envie d'en reprendre un autre !
J'ai utilisé de la crème de calisson que j'ai rapportée de mes vacances. Vous pourrez bien sûr parfumer les vôtres d'une manière différente si vous n'avez pas cette crème. Le citron se marie parfaitement avec les préparations au mascarpone par exemple ; mais laissez parler votre créativité.
Ingrédients pour une douzaine de muffins :
- 150 g de mascarpone ;
- 80 g de sucre ;
- 2 oeufs entiers et un blanc ;
- 125 g de farine ;
- 50 de beurre mou ;
- 130 ml de lait ;
- 1 sachet de levure chimique ;
- 1 c à s bombée de crème de calisson au gingembre.
Réalisation :
- Commencer par faire ramollir le beurre en le laissant à température ambiante pendant quelques heures, et préchauffer le four à 180° ;
- Mettre le beurre dans un saladier, ajouter le mascarpone, le lait et la crème de calisson et travailler le tout au fouet électrique jusqu’à obtenir une crème ;
- Ajouter le sucre, puis les oeufs un par un pour obtenir un mélange homogène ;
- Dans un autre saladier, mélanger la farine et la levure chimique ;
- Réunir délicatement les deux mélanges et bien les mélanger ensemble, en utilisant une cuillère en bois ;
- Battre le blanc en neige et l'ajouter en dernier à l'appareil ;
- Verser la pâte dans les moules en les remplissant aux 2/3 ;
- Enfourner et faire cuire à 180° pendant 15 à 20 minutes selon votre four.
- Vos petits gâteaux sont prêts pour la dégustation !
Un plaisir de préparer ma pâte très onctueuse avec mon robot
le Robot pétrisseur en aluminium fondu Twist&Fusion 4500 Luxury Red
Je vous rappelle que vous pouvez bénéficier, sur tout le site CECOTEC : d'une remise de 5 %
avec le code promo : missgleni5
Jus d'ananas, mangue, pastèque
Bonjour à tous ;
Chez nous les températures remontent. Hier la journée a été étouffante, pas d'air du tout. j'ai malgré tout allumé mon four mais pendant 20 minutes seulement et je me suis surtout préparé un bon jus de fruits bien frais. J'ai besoin de vitamines car, excusez l'expression, mais j'ai vraiment la crève ! Alors aujourd'hui je vous donne la recette de ce bon jus et demain je vous délivrerais la recette de mes petits muffins, une vraie tuerie.
Pour cces 2 verres de jus :
- 100 g d'ananas ;
- 100 g de mangue ;
- 200 g de pastèque.
J'ai utilisé mon extracteur de jus CECOTEC qui m'apporte toujours grande satisfaction.
Je vous rappelle que vous pouvez bénéficier, sur tout le site CECOTEC :
d'une remise de 5 %
avec le code promo : missgleni5
A demain pour la recette de ces muffins.
***************
Bonne journée
Flan courgettes/poivrons, accompagnement filets de maquereaux
Bonjour à tous ;
Un plat tout simple dégusté à notre déjeuner qui nous a pleinement satisfaits.
Ingrédients pour 3 personnes :
- 3 courgettes moyennes ;
- 1/2 poivron rouge ;
- une vingtaine de mini-tomates cerises de mon jardin ;
- 3 oeufs ;
- 20 cl de crème fraîche liquide ;
- 1 verre à moutarde de lait ;
- 1 c à c d'épices cajun ;
- 1 pincée de piment d'Espelette ;
- 1 c à s d'huile d'olive ;
- 6 filets de maquereaux marinés huile/citron (achetés déjà préparés).
Réalisation :
- Préchauffer le four à 200° ;
- Eplucher les courgettes et les couper en petits dés ;
- Epépiner le poivron et le couper en dés ;
- Faire chauffer une c à s d'huile et y faire revenir les légumes pendant une dizaine de mn à feu moyen ;
- Battre les 3 oeufs en omelette ;
- Ajouter la crème et le lait ;
- Bien mélanger et ajouter l'assaisonnement ;
- Verser les légumes dans ce mélange ;
- Disposer les mini-tomates dans le fond du moule (moule tablette Demarle 20x20) ;
- verser l'appareil délicatement dans le moule ;
- Enfourner pour 30 mn à 200 degrés ;
- Servir à la sortie du four accompagné des filets de maquereaux passés quelques minutes à la poêle.
***************
Bonne journée
Savarin citron et fruits rouges
Bonjour à tous ;
Il a fait bien chaud tous ces derniers jours et en plus je n'étais pas chez moi, donc pas de cuisine ! j'ai quand même une recette de dessert, faite il y a 15 jours, à vous délivrer. Je ne suis pas très inspirée donc je prends des idées sur internet. Cette fois c'est sur le blog de Vanda -CLIC ICI- que j'ai trouvé mon bonheur pour un dessert. J'ai fait quelques petites modifications comme à mon habitude.
Ingrédients pour 8 personnes :
- 3 oeufs ;
- 60 g de flocons d'avoine ;
- 60 g de semoule fine crue ;
- 4 yaourts nature ;
- 30 g de sucre ;
- 1 c à s de sirop d'érable ;
- 120 g de framboises ;
- 120 g de myrtilles ;
- 1 citron vert ;
- en déco pour moi : kiwis, 30 g de myrtilles, quelques framboises, feuilles de menthe et fleurs de menthe.
Réalisation :
- Préchauffer le four à 180° :
- Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et le sirop d'érable ;
- Ajouter les 4 yaourts et mélanger ;
- Ajouter les flocons d'avoine, la semoule fine ,le zeste et le jus d'un 1/2 citron ;
- Mélanger le tout ;
- Placer le moule Savarin Demarle sur une plaque perforée ;
- Verser un peu de préparation dans le fond du moule ;
- Disposer moitié des fruits rouges, recouvrir de pâte, puis le reste des fruits rouges et terminer avec la pâte restante ;
- Enfourner pour 35 à 40 min ;
- Sortir le gâteau du four ;
- Attendre complet refroidissement avant de le démouler en le retournant sur un plat de service ;
- Décorer avec les fruits de votre choix ;
- Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Ce dessert nous a beaucoup plu à tous.
***************
Bonne journée
Le village de Lourmarin
Bonjour à tous ;
La semaine dernière je vous ai présenté le Château de Lourmarin (Vaucluse). Aujourd'hui je vous propose de m'accompagner pour une visite de ce joli village. Je ne vais pas vous résumer l'histoire de ce village (vous pouvez vous rendre sur ce site ICI). Par contre j'espère vous ravir avec ces photos.
***************
Bonne semaine à vous tous
Les fleurs du dimanche
Bonjour à tous ;
Je vous offre quelques fleurs pour vous souhaiter un bon dimanche.
Mes vacances sont terminées, je vais essayer de rattraper mon retard sur vos blogs et publier à nouveau si Canalblog distribue régulièrement les notifications.
"Efface le gris de ta vie
et allume les couleurs que tu possèdes à l'intérieur."
Pablo Picasso
Photos prises à Pontrieux (Côtes d'Armor) au cours de cette semaine de vacances.
***************
Bon Dimanche à tous
Viste de l'intérieur du Château de Lourmarin
Bonjour à tous ;
Hier vous avez vu les extérieurs du château de Lourmarin, là je vous fais visiter l'intérieur si vous le voulez bien. Enfin quelques pièces car je n'ai pas pu tout photographier.
C'est un château très bien entretenu, j'ai rarement vu cela.
On commence par la cuisine avec une très grande cheminée, la plus grande du château. Y sont exposés de très beaux cuivres, tous plus rutilants les uns que les autres. On peut y admirer aussi du beau mobilier avec des objets provencaux.
La salle jaune, salle de réception dans l'aile Renaissance du château.
La salle de musique.
Une des chambres :
Il y a une autre chambre, une jolie bibliothèque et d'autres plus petites pièces que je n'ai pas pu photographier car déjà beaucoup de monde en ce mois de juin. Dans une des salles nous avons pu profiter d'un mini-concert puisque ce château est aussi une résidence d'artistes.
Si vous passez dans la région, c'est une visite qui vaut le détour.
***************
Bonne journée
Collection de portes - Château de Lourmarin
Bonjour à tous ;
Je participe aux collections proposées, tous les 15 jours, par Cathy (clic ICI). Cette fois elle nous a demandé de présenter des portes.Toutes les photos seront publiées aujourd'hui sur son blog.
J'ai choisi des portes intérieures du château de Lourmarin dans le Vaucluse. Avant de vous les montrer je vous propose de découvrir les extérieurs de ce très beau château. (J'ai pris les infos sur le net).
Le Château de Lourmarin est le premier château Renaissance de Provence construit au XVe et XVIe s par la Famille d’Agoult.
Le corps le plus ancien du Château a été construit, de 1480 et jusqu’en 1526 dans le style gothique finissant, par le Seigneur Foulques d’Agoult.
A partir de 1526, Louis d’Agoult-Montauban, page du roi François Ier, et son épouse, Blanche de Lévis-Ventadour, firent élever l’aile Renaissance d’une remarquable unité et pureté de style. La construction cessa vers 1560.
Le Château de Lourmarin fut sauvé de la ruine et entièrement restauré en 1920 par l’industriel Lyonnais Robert Laurent-Vibert, qui le légua par testament aux propriétaires actuels : L’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles-Lettres d’Aix.
Il est aujourd’hui classé monument historique (1973) et lieu culturel à la programmation riche et variée.
On le surnomme ‘La Petite Villa Médicis de Provence’ car il accueille des résidences d’artistes (peinture, sculpture, musique…).
Voici les portes que j'ai photographiées à l'intérieur :
****************
Bonne semaine
Fleurs du dimanche
Bonjour à tous ;
On se retrouve pour notre rendez-vous fleuri du dimanche. Je vous offre quelques fleurs rencontrées à la Bambouseraie d'Anduze dans le Gard.
Pour terminer voici un joli tunnel en bambous.
***************
Bon dimanche