750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
  • Ouvrez la porte de mon blog culinaire, venez découvrir mes décorations de tables, mon univers floral, mes encadrements et objets en cartonnage. Vous pourrez aussi jouer au touriste en partageant mes visites et mes voyages. Je vous promets de bons moments d
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************


"Quelle que soit la vie,

la vie est belle !

Oui la vie est une vallée de larmes

mais elle est aussi

une vallée de roses"

Jean d'Ormesson

********* 
Ma musique du mois de Mars

à écouter :

"Ah que la vie est belle"

Zaho de Sagazan


musique

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 462 816
29 mars 2022

Cake salé courgettes, jambon

Bonjour à tous ;

Avec ce beau temps et l'obligation d'emmener notre repas chez notre fille malade, j'ai choisi de faire un cake salé. Une valeur sûre, qu'on déguste froide avec une mayonnaise ou autre sauce à votre goût. Je l'ai fait la veille de notre repas. Il se garde parfaitement 2 jours au frigo.

Je suis sûre que vous aussi vous réalisez ce genre de cake. Il s'agit ici d'une adaptation "des cakes de Sophie".

 Je sais que ce n'est pas la saison des courgettes mais je me suis laissée tenter quand même ; vous mettrez cette recette de côté donc !

cakesalémars1

Ingrédients pour 8 à 10 parts :

  • 2 petites courgettes ;
  • 100 g de râpé de jambon ;
  • une boule de mozzarella ;
  • 6 tomates séchées ;
  • 6 belles feuilles de basilic frais ;
  • 70 g de gruyère râpé ;
  • 4 oeufs ;
  • 150 g de farine ;
  • 1 sachet de levure ;
  • 5 cl d’huile d’olive ;
  • 15 cl de lait ;
  • sel, poivre.

cakesalémars3

 

Réalisation :

  1. Eplucher, épépiner et couper les courgettes en 4 dans le sens de la longueur ;
  2. Les couper ensuite en petits dés ;
  3. Faire chauffer une c à s d'huile d'olive dans une poêle, y verser les courgettes en remuant régulièrement ;
  4. Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes ; ajouter le râpé de jambon et laisser encore chauffer 5 mn ;
  5. Préchauffer le four à 190° ;
  6. Egoutter les tomates séchées et les couper en petits morceaux ;
  7. Egoutter la mozzarella et la couper en morceaux ;
  8. Mélanger les oeufs avec la farine, la levure, le sel et le poivre ;
  9. Verser le reste d'huile d'olive dans le lait et bien mélanger ;
  10. Ajouter le gruyère râpé, les tomates séchées, la mozarella, les dés de courgettes/jambon, les feuilles de basilic émincées ;
  11. Bien amalgamer le tout ;
  12. Verser dans un moule à cake ;
  13. Enfourner pour 45 minutes ;
  14. Laisser refroidir avant de démouler ;
  15. Servir froid avec une bonne salade et l'accompagnement de votre choix.

cakesalémars2

 

Nous l'avons dégusté avec une sauce au yaourt et menthe fraîche.

cakesalémars4 

  -------------------

coeuruk

  lignerose

Bonne Journée

             signanoel3 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore les cakes salés avec une salade en accompagnement ! Merci pour le tien très appétissant ! Bises
Répondre
C
merci pour cette recette fort appétissante, je note, cela donne envie. bises.celine
Répondre
M
Je n'en fais plus et j'ai tort ! Je vais noter ta recette car elle me tente pas mal, on a déjà des courgettes locales, c'est du bonheur dans le plat.<br /> <br /> Belle soirée, bises.
Répondre
M
Bonjour Nicole , beau cake bien doré qui semble bien moelleux , bonne idée avec les beaux jours qui arrivent , bonne journée bisous Miim la grenouille
Répondre
C
Sympa cette idée !
Répondre
🌹
Alors j'adore ça mais je n'en fais pas très souvent car Guillaume n'y tient pas, ou alors j'en congèle une partie.<br /> <br /> Bel après-midi, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
merci pour cette délicieuse recette
Répondre
H
A quelques détails prêts (courgettes rapées, pas de tomate séchée) sinon c'est une recette testée et approuvée. La mozzarella peut très facilement être remplacée par de la vache qui rit qui change légèrement le gout. <br /> <br /> Bref, une recette que je valide évidemment ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ce partage. Gros bisous
Répondre
M
C'est une belle recette mais quand on est qu'à 2 c'est beaucoup !<br /> <br /> Tu me diras que l'on peut diviser la recette par 2, c'est une solution . . .<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
E
Je suis friande des cakes salés, je me serai régalée avec le tien. Bonne journée, bisous
Répondre
Publicité