750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"Souvent les choses les plus simples

sont celles qui font le plus de bien.

Offrez vous un bouquet de simplicité

chaque jour"

 

 

********* 
Ma musique du mois d'Avril

à écouter :

 

SANTA - Popcorn Salé


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 449
17 janvier 2022

Collection de moulins

Bonjour à toutes et à tous ;

J'ai arrêté de participer au défi photo du samedi mais je participe avec plaisir aux collections proposées par Cathy (voir son très joli blog ICI) un lundi tous les 15 jours.

Elle nous a proposé cette fois de montrer des moulins. J'avais prévu d'aller dans la campagne angevine en photographier quelques-uns mais le temps ne m'a pas donné envie de sortir faire un reportage photographique sur ce thème. J'ai donc pioché dans mes archives pour vous présenter des photos de moulins qui ne sont pas des moulins à vent.

Vous pourrez voir les différentes participations chez Cathy sur son blog aujourd'hui.    

  • Mon premier choix s'est porté sur le moulin à marées de Pen Castel :

moulinàmaréePenCastelArzon2

moulinàmaréePenCastelArzon 

C'est un ancien moulin à marées du début du XIIe siècle. Le moulin fonctionnait autrefois avec la marée. Des vannes dissimulées par la chaussée amenaient l'eau retenue dans l'étang à se déverser sur les roues situées au sous-sol du bâtiment.

Au XVIIIe siècle après l'union de l'abbaye au diocèse de vannes, le moulin connaît une première rénovation. Revendu par la suite à un particulier, celui-ci construira au XIXème une partie annexe au moulin. O­n sait que le dernier meunier a cessé d'exercer vers 1921. Le site est classé en 1933. Le moulin est depuis 2007 propriété de la commune d'Arzon dans le Morbihan. Le Moulin de Pen Castel est aujourd'hui géré par l'office de tourisme d'Arzon, comme lieu culturel et artistique.

  •  Mon deuxième choix nous transporte dans le sud de la France.

moulin_extérieur

moulin_extérieur2

 Moulins à papier Vallis Clausa à Fontaine de Vaucluse

Son fonctionnement est initié par une grande roue au fil de l'eau tournant à 5 tours par minute. Son diamètre est de 7 mètres, elle a 48 pales mesurant 2 mètres de long. Elle est alimentée par la source du Pagodon dont le débit est de 1m³/seconde.

 (toutes les informations ont été trouvées sur le net) 

 -------------------

  lignerose

Bonne semaine

             signanoel3 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un très beau site
Répondre
A
Encore de belles photos pour traiter ce thème ! Bises
Répondre
H
De belles photos, un bon moment culture, et du beau soleil ! Tout ce que j'aime ! Merci pour ce joli article du jour <br /> <br /> Bisous Bisous
Répondre
M
Jolies images, je n'ai pas participé et pourtant j'avais en images le Moulin à eau de L'Ile sur Sorgue et je n'y ai pas pensé, tant pis ce sera pour une prochaine fois.<br /> <br /> Belle journée, bises.
Répondre
🌹
Merci encore ma Nicole pour tes jolies participation à mes Collections. Comme je te l'ai dit je connais le moulin de Pen Castel, c'était d'ailleurs le premier moulin à marée que je voyais.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
G
jolis moulins celui de fontaine les Vaucluse je l'ai vu lorsque j'y suis allé et de beaux moulins chez Cathy également<br /> <br /> une bonne soirée bisous
Répondre
E
Merci pour ces jolies photos ensoleillées. Bonne soirée, bisous
Répondre
M
Je ne connais pas le 1 er moulin mais celui de Vaucluse je l'ai déjà vu plusieurs fois lors de mon passage dans la région, j'aime cette petite balade qui nous conduit vers une petite cascade quand il y a de l'eau !<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bises;
Répondre
L
Deux très belles participations Nicole, je ne connais aucun de ces moulins mais tes photos sont magnifiques et merci pour tes infos précieuses.<br /> <br /> Bel après-midi, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Ce Moulin de Pen Castel est un de mes lieux favoris surtout hors saison et avec du soleil. L’extérieur est très joli et la salle intérieure permet aux artistes de faire connaître leurs œuvres toutes plus belles les unes que les autres. Bon après-midi et gros bisous.
Répondre
Publicité