750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
  • Ouvrez la porte de mon blog culinaire, venez découvrir mes décorations de tables, mon univers floral, mes encadrements et objets en cartonnage. Vous pourrez aussi jouer au touriste en partageant mes visites et mes voyages. Je vous promets de bons moments d
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************


"Quelle que soit la vie,

la vie est belle !

Oui la vie est une vallée de larmes

mais elle est aussi

une vallée de roses"

Jean d'Ormesson

********* 
Ma musique du mois de Mars

à écouter :

"Ah que la vie est belle"

Zaho de Sagazan


musique

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 462 816
6 janvier 2022

Epiphanie 2022 - Ma couronne des rois

Bonjour à toutes et à toutes ;

epif_21_6

Aujourd'hui 6 Janvier c'est l'Epiphanie. On célèbre la présentation de l'Enfant Jésus aux Rois Mages, à savoir Melchior, Gaspard et Balthazar. Par tradition je ne mange pas de galette avant cette date. Je résiste car maintenant, comme tout est commercial, on en trouve dans les pâtisseries avant Noël !

epif_21_5

 

Pour moi, cette année, ma brioche des rois sera toute simple (je préfère la brioche des rois à la galette à la frangipane, chacun ses goûts bien sûr).

Pas vraiment une brioche d'ailleurs, une simple couronne des rois mais qui est vraiment délicieuse et simple à faire.

epif_21_4

Ingrédients :

  • 150 g de fruits confits ;
  • 2 c à s de Cointreau (rhum si vous préférez) :
  • 4 oeufs à température ambiante ;
  • 100 g de sucre ;
  • 220 g de farine ;
  • 11 g de levure chimique ;
  • 2 g de bicarbonate de soude alimentaire ;
  • 120 g de beurre.

epif_21_7

 

Réalisation :

  1. Mettre les fruits confits dans un bol et verser dessus les 2 c à s de Cointreau ; laisser macérer en mélangeant de temps en temps ;
  2. Préchauffer le four à 190° ;
  3. Couper le beurre en morceaux, mettre dans une casserole, faire chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il soit fondu. Transférer dans un bol et laisser refroidir ;
  4. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre ;
  5. Ajouter la farine/levure/bicarbonate tamisés, mélanger afin d'obtenir un mélange homogène ;
  6. Ajouter ensuite le beurre fondu ;
  7. Puis verser dans cette pâte les fruits confits avec l'alcool, remuer délicatement avec votre spatule ;
  8. Insérer votre fève si vous le souhaitez
  9. Mettre la pâte au frais 10 mn ;
  10. La verser dans votre moule et enfourner pour 30 min environ (à voir selon votre four)
  11. Une fois cuit, sortir le gâteau du four, le laisser refroidir 10 mn puis démouler.

epif_21_2

 

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler !

epif_21_1

 

Plat en cristal de mon partenaire Vessière-cristaux

epif

Vive les Rois et les Reines du jour !

------------------  

             signanoel3 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour<br /> <br /> Cette couronne semble très appétissante. J'aime beaucoup les fruits confits. Je fais plutôt une galette à la frangipane habituellement, mais je me laisserais bien tenter par ta couronne.<br /> <br /> Je viens de parcourir ton blog et c'est une belle découverte.<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
A
Quelle jolie galette ! Merci ! Bises
Répondre
M
Quelle est belle ta galette !<br /> <br /> Merci pour la recette.<br /> <br /> Bonne nuit.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
P
Une superbe galette qui m'a l'air délicieuse ! Moi aussi, j'aime bien les galettes briochées car la frangipane est parfois écoeurante ! Bon weekend ! Bisous
Répondre
S
BRAVO !<br /> <br /> Du fait maison c'est tellement mieux.<br /> <br /> Par contre, je crains depuis toute petite les fruits confis dans les gâteaux.<br /> <br /> Mon père faisait des "ambassadeurs" magnifiques mais je n'aimais pas les fruits confits, l'alcool et la pâte d'amande :lol:<br /> <br /> Revenons à ta brioche. Tu as raison aussi de ne pas céder aux modes mercantiles, c'est à celui qui arrivera le premier :roll:<br /> <br /> Rien ne tourne plus rond, on a peur de ne jamais y arriver.<br /> <br /> Comme toi, je préfère l'ancienne brioche, toute simple que l'on ne trouve plus guère.<br /> <br /> Chaque région a "sa" brioche, aux fruits, au sucre, etc.<br /> <br /> J'ai vu à la télé, une brioche au cochon dans le Nord Pas de Calais :lol:<br /> <br /> Celle-ci me plairait bien, tu t'en doutes !<br /> <br /> Elle ressemble en fait à une tourte, tout simplement.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
très appétissante cette couronne <br /> <br /> je préfère les galettes
Répondre
C
Ta couronne est très originale et très jolie. Bravo ! Je mets ta recette de côté pour la refaire dès que je vais avoir des invités, ce qui ne s'agirait tarder. Ta brioche à l'air bien appétissante.<br /> <br /> Bonne année à toi.<br /> <br /> Christiane
Répondre
M
Elle est super appétissante ta brioche ! Pour moi je n'arrive pas à varier de la galette frangipane, c'est une fois dans l'année et c'est toujours un régal. Cette année j'ai testé celle de la maison Feuillette, pas déçue du tout, l'Homme aime moins, alors j'en ai toujours une part supplémentaire !!!<br /> <br /> Belle fin de semaine, bisous.
Répondre
R
Chez moi ils sont très friands des galettes...<br /> <br /> Alors autant te dire que c'est compliqué de résister !!!!!<br /> <br /> Nous en mangeons beaucoup .<br /> <br /> Cette semaine nous en sommes à 3 déjà. <br /> <br /> Un article sur les fèves dans les boulangeries de ma commune , fait que rien que pour les fèves, nous allons encore en manger c'est certain !!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
ouh ouh ça me donne faim !<br /> <br /> Elle est très belle et doit être délicieuse.<br /> <br /> Joli plat en cristal de la part de ton partenaire.<br /> <br /> BRAVO<br /> <br /> BISOUS
Répondre
Publicité