750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
  • Ouvrez la porte de mon blog culinaire, venez découvrir mes décorations de tables, mon univers floral, mes encadrements et objets en cartonnage. Vous pourrez aussi jouer au touriste en partageant mes visites et mes voyages. Je vous promets de bons moments d
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************


"Quelle que soit la vie,

la vie est belle !

Oui la vie est une vallée de larmes

mais elle est aussi

une vallée de roses"

Jean d'Ormesson

********* 
Ma musique du mois de Mars

à écouter :

"Ah que la vie est belle"

Zaho de Sagazan


musique

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 462 637
2 septembre 2021

Clafoutis aux courgettes et au thon

Bonjour à toutes et à tous ;

Quand lundi Sylvie a présenté cette recette, je me suis dit qu'elle était pour moi (n'hésitez pas à consulter son blog qui regorge de trésors : ICI)

J'avais tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation, qui n'a pas de courgettes en ce moment dans ses réserves ? J'ai repris la recette dans l'ensemble en faisant quelques petites modifications.

J'ai présenté ces clafoutis dans mes grands ronds (moules Guy Demarle).

clafsylvie1

Ingrédients pour 6 parts 

  • 2 courgettes (aucun poids donné dans la recettes) ;
  • 2 gousses d'ail ;
  • huile d'olive ;
  • 320 g de thon au naturel égoutté (pour moi thon thym/citron) :
  • 20 g de maïzena ;
  • 40 cl de lait ;
  • 40 cl de crème fraîche (légère, épaisse) ;
  • 4 oeufs ;
  • 70 g de gruyère râpé ;
  • sel et poivre ;
  • tomates cerises et feuilles de basilic pour la présentation.

clafsylvie3 

Réalisation :

  1. Préchauffer le four à 200° ;
  2. Laver les courgettes et les couper en tranches fines (4 mm à la mandoline pour vous donner une idée) ;
  3. Faire chauffer l'huile dans une poêle, y faire revenir les courgettes, ajouter l'ail écrasé et faire revenir quelques minutes ;
  4. Egoutter avant de disposer les courgettes dans le fond des empreintes (ou d'un plat) et parsemer de thon ;
  5. Diluer la maïzena avec le lait ;
  6. Ajouter crème et oeufs, saler, poivrer et fouetter ;
  7. Verser sur les courgettes au thon ;
  8. Recouvrir de gruyère râpé ;
  9. Enfourner pour45 minutes ;
  10. Servir chaud avec des tomates cerises passées 10 mn au four.

clafsylvie2

J'ai eu un peu trop d'appareil liquide pour remplir mes 6 empreintes. Si vous utilisez un seul plat vous n'aurez sûrement pas ce problème.

Dady_DCS en cuisine_Elm4

Bonne Journée

 

 

          signanoel3 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour le clin d'oeil. Jolie présentation. J'espère que vous vous êtes régalés.<br /> <br /> Bisous et bon am. <br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
Cette recette-ci aussi me va très bien. Pas encore de courgettes chez moi mais une serre au printemps prochain devrait en accueillir!
Répondre
M
Et voici une nouvelle façon de proposer des courgettes, il y en a toute l'année certes, mais c'est en été qu'elles ont le plus de goût lorsqu'on choisit celles cultivées près de chez soi. Je note ta recette.<br /> <br /> Très beau weekend, bises.
Répondre
C
Elle fait envie ta tarte mais pour moi se sera sans le thon. Bisous
Répondre
🌹
C'est quelque chose que j'ai déjà fait, mais moi je râpe les courgettes. Après je trouve ça très bon mais bien que je fasse également revenir mes courgettes avant je trouve qu'elles rendent malgré tout de l'eau.<br /> <br /> Belle journée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
W
juste parfait j'adore
Répondre
L
Oh un joli plat d'été tout rond tout dodu, j'aime beaucoup !<br /> <br /> Bisous Nicole, belle soirée.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
merci pour cette délicieuse recette
Répondre
H
Voilà une recette qui me tente bien, pour une fois j'aime tout ! (Sauf les tomates que tu as utilisées en déco, ça va de soi) <br /> <br /> Merci de ce partage<br /> <br /> Gros Bisous
Répondre
N
Recette intéressante, merci et bonne journée bises
Répondre
Publicité