750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"Souvent les choses les plus simples

sont celles qui font le plus de bien.

Offrez vous un bouquet de simplicité

chaque jour"

 

 

********* 
Ma musique du mois d'Avril

à écouter :

 

SANTA - Popcorn Salé


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 078
5 juillet 2021

Carré ultra moelleux aux prunes

Bonjour à toutes et à tous ;

On commence la semaine par un temps épouvantable chez nous et par une très bonne recette sur le blog ! oui oui il n'y a pas de mal à se faire du bien. Un gâteau qui allie le moelleux, comme j'adore, et des bonnes prunes.

Au cours d'une balade nous avons eu l'occasion de ramasser des prunes déjà très mûres. Nous en avons mangé au naturel et introduites dans ce gâteau qui était un pur délice. Ce dessert est à faire et à refaire avec d'autres fruits ou même sans, il sera aussi moelleux, aussi fondant. Le gâteau se garde 3 ou 4 jours si vous n'êtes pas nombreux ou pas gourmands.

prunico4

Allez, on passe tout de suite à la recette.

Ingrédients :

  • 4 oeufs ;
  • 100 g de sucre + 50 g ;
  • 120 g d'huile (ou beurre fondu) ;
  • 150 g de farine ;
  • 8 g de levure chimique ;
  • 50 g de poudre d'amandes ;
  • amandes effilées (facultatif) ;
  • 15 g d'eau de vie de prunes (facultatif) ;
  • autant de prunes que vous le souhaitez.

prunico6

 

Réalisation :

  1. Commencer par séparer les jaunes des blancs ;
  2. Dans un cul de poule fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux ;
  3. Ajouter l'huile et mien mélanger ;
  4. Tamiser la farine avec la levure ;
  5. Ajouter et mélanger à la maryse afin d'obtenir un mélange bien moelleux ;
  6. Ajouter la poudre d'amandes et mélanger à nouveau ;
  7. Verser l'eau de vie si vous le souhaitez et mélanger encore une fois ;
  8. Monter les blancs en neige, avant la fin verser les 50 g de sucre afin de serrer les blancs ;
  9. Ajouter 1/3 des blancs à l'appareil précédent, mélanger énergiquement afin de détendre la pâte ;
  10. Puis ajouter le reste des blancs que vous incorporez délicatement à la maryse ;
  11. Vous devez obtenir une pâte très souple ;
  12. La verser dans le moule de votre choix ;
  13. Répartir les prunes sur tout le dessus de la pâte, coupées en deux, face coupée vers le haut ;
  14. Parsemer d'amandes effilées ;
  15. Enfourner dans un four à 170° pour 40 minutes ;
  16. Laisser refroidir un peu avant de démouler ;
  17. Badigeonner le gâteau avec un glaçage neutre (confiture de prune réchauffée avec un peu d'eau).

prunico2

Je suis sûre que vous allez vous régaler et que vous aurez envie de faire ce gâteau et de le refaire tellement il est moelleux !

prunico3

prunico1 

********

tampon

 Très bonne semaine

          

signanoel3 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Belle idée !! Le beau temps est enfin arrivé ici, c'est pas dommage ! J'espère qu'il en est de même pour toi ! <br /> <br /> Gros Bisous
Répondre
A
Ah oui quel temps il pleut sans arrêt chez moi ! Bien sympathique ce carré moelleux aux prunes ! Merci. Bises
Répondre
M
Oh oui, c'est la saison des fruits gorgés de soleil (oups... j'ai dit une bêtise ?!) et il faut en profiter ; je n'aime pas tellement les prunes, mangées à la main, mais ainsi préparées, cela me tente bien.<br /> <br /> Doux dimanche, bises.
Répondre
S
J'ai vu qu'il avait déjà été testé et apprécié. Je vais tester avec des abricots...<br /> <br /> Une petite douceur ne peut pas nous faire de mal... comme tu dis !<br /> <br /> Bisous et bonne matinée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Ben oui ce temps c'est vraiment à nous rendre neurasthénique, mais avec tes bonnes recettes on garde le moral. Bisous
Répondre
R
J en ai l eau à la bouche rien qu'en regardant tes photos !<br /> <br /> Au programme de la semaine, en plus ma voisine vient de m'apporter des prunes.<br /> <br /> Bisous
Répondre
🌹
Il me fait penser au gâteau aux abricots que tu verras demain sur mon blog ... très, très moelleux ! En tous cas il est bien appétissant.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
T
au moins avec ce gâteau on a du soleil!!!!!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
Bonjour Nicole, j'ai un prunier dans mon jardin mais les prunes ne sont pas encore mûres, alors je garde ta recette pour faire ton gâteau. merci du partage. Ici aussi le temps est à la pluie et il ne fait pas très chaud. Bisous
Répondre
M
Bonjour Nicole , quel beau gâteau , bien doré qui fait envie de le croquer à pleine dents miam , bonne fin de journée , bisous Mimi la grenouille
Répondre
Publicité