750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"Souvent les choses les plus simples

sont celles qui font le plus de bien.

Offrez vous un bouquet de simplicité

chaque jour"

 

 

********* 
Ma musique du mois d'Avril

à écouter :

 

SANTA - Popcorn Salé


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 013
23 mars 2021

Gâteau nantais sans glaçage

Bonjour à toutes et à tous ;

Vous me connaissez un petit peu mais vous connaissez aussi je pense ma binôme de cartonnage qui a un blog, une vraie malle à trésors à voir et revoir ICI.

La semaine dernière elle a présenté la recette du gâteau nantais. Moi qui habite à peine à 100 km de Nantes je n'avais jamais essayé cette recette. Sur ses bons conseils j'ai donc comblé cette lacune. Par contre j'y ai mis ma petite touche personnelle car je suis angevine et pas nantaise. Enfin, ce gâteau nantais gnéralement est présenté avec un glaçage mais comme je n'aime pas trop je ne l'ai pas fait.

Voici donc la recette donnée par Sylvie (avec mes modifications entre parenthèses).

nantais1

Ingrédients :

  • 120 g de beurre demi-sel POMMADE ;
  • 130 g de sucre ;
  • 100 g de poudre d'amandes ;
  • 150 g d'oeufs légèrement battus ;
  • le jus et le zeste d'un citron (une orange pour moi) ;
  • une cs de dés de citron confit (orange confite pour moi) ;
  • 40 g de farine ;
  • 10 cl de rhum (Cointreau pour moi).

nantais2

 Réalisation :

Four préchauffé à 175°.

  1. Crémer beurre et sucre.
  2. Ajouter la poudre d'amandes et mélanger.
  3. Ajouter peu à peu les oeufs battus et mélanger.
  4. Ajouter la moitié du jus dorange, le zeste et les dés d'orange confits et la moitié du Cointreau au mélange.
  5. Ajouter enfin à la maryse la farine. Le mélange doit être lisse.
  6. Verser dans le moule graissé ou non si en silicone.
  7. Enfourner pour 35 à 40 minutes.

nantais6

Pendant la cuisson, réaliser le sirop d'imbibage.

  1. Mettre dans une casserole, 15 cl d'eau, le reste du jus d'orange et de Cointreau et 50 g de sucre semoule.
  2. Porter à ébullition.
  3. Napper le gâteau démoulé dès la sortie du four.
  4. Verser en plusieurs fois.

nantais4

Vous allez obtenir un gâteau moelleux, un peu humide et délicieux, même le lendemain ! MERCI Sylvie pour cette très bonne recette.

********

7Y2vu0ukIO9zGlywxkg9iXr7F_o

Bonne journée.

          signanoel3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou, je l'ai fait aussi, nous nous sommes régalés...<br /> <br /> Bisous, Claire
Répondre
A
humm parfait pour se régaler au gouter ! ^_^
Répondre
M
Il est superbe et me tente beaucoup, je vais noter la recette et comme nous avons des citrons confits, pourquoi pas ! Merci du partage. Bon weekend, bises.
Répondre
A
Qu'il est appétissant ton gâteau ! Bises
Répondre
G
très joli gâteau et les ingrédients que tu as changés sont délicieux aussi<br /> <br /> une bonne soirée bisous
Répondre
C
Ici, on ne le fait pas on l'achète ! Comme le Baulois. Tu t'es régalée même si tu as triché sur le parfum... Bonne soirée, bises
Répondre
🌹
Voilà un gâteau qui me tente vraiment beaucoup, mais sans alcool pour moi, ça doit être faisable je pense.<br /> <br /> Bel après-midi, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
L
Hum, voilà bien un gâteau que j'ai envie de tester très vite. J'ai demandé à mon Nantais de mari s'il connaît ce gâteau, il m'a répondu pas vraiment ! L'occasion est donc très belle d'essayer Nicole même si l'alcool m'ennuie un peu, je vais voir.<br /> <br /> Merci du partage, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
E
Il devait être bien parfumé ce gâteau mi nantais-mi angevin. Bonne journée, bisous
Répondre
C
Un gâteau nantais pas pour moi en ce moment je fais attention au poids et je vois qu'il y a du beurre dans la recette, mais s'est une recette qui n'est pas difficile et surement très bon. Bisous
Répondre
Publicité