750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
  • Ouvrez la porte de mon blog culinaire, venez découvrir mes décorations de tables, mon univers floral, mes encadrements et objets en cartonnage. Vous pourrez aussi jouer au touriste en partageant mes visites et mes voyages. Je vous promets de bons moments d
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************


"Quelle que soit la vie,

la vie est belle !

Oui la vie est une vallée de larmes

mais elle est aussi

une vallée de roses"

Jean d'Ormesson

********* 
Ma musique du mois de Mars

à écouter :

"Ah que la vie est belle"

Zaho de Sagazan


musique

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 462 816
14 janvier 2021

Gâteau à la fève tonka, amandes et quernons

Bonjour à toutes et à tous ;

Dernièrement je vous ai présenté un dessert sans vous donner la recette car je ne le trouvais pas réussi gustativement. Pour apprivoiser mon nouveau moule j'ai donc pris une recette approuvée sur le blog de Novice en Cuisine, CLIC ICI.

J'ai repris la recette en changeant un peu la ganache. Ce dessert est très bon, il s'est bien conservé 3 jours. C'était pour moi une première utilisation de la fêve tonka.

quernon1

 Ingrédients pour un gâteau:
  • 4 oeufs ;
  • 70 g de beurre ;
  • 140 g de sucre roux ;
  • 90 g de poudre d'amandes ;
  • 150 g de farine ;
  • 1/2 sachet de levure ;
  • 1 fève tonka.

Ganache:

  • 70 g de chocolat noir ;                                       
  • 50 g de crème liquide 30% MG ;
  • 50 g de quernons (Le Quernon d’Ardoise est composé d’une fine nougatine caramélisée aux amandes et aux noisettes, très craquante, délicatement enrobée d’un chocolat bleu très parfumé… un vrai régal !
    Ce petit chocolat carré de 3 cm évoque par sa couleur et sa forme les toits d’ardoises de notre région angevine.)

quernon4

  Réalisation :
  1. Préchauffez le four à 180° ;
  2. Fouettez les oeufs avec le sucre et rajoutez le beurre fondu ;
  3. Râpez votre fève tonka et rajoutez la à votre préparation ;
  4. Ajoutez la poudre d'amandes ainsi que la farine et la levure. Bien mélanger ;
  5. Versez votre préparation dans le moule buche savarin, enfournez pour 30/35min selon votre four ;
  6. Laissez refroidir, démoulez et réservez ;
  7. Préparez votre ganache, faites fondre le chocolat avec la crème liquide ;
  8. Hachez les quernons, en réserver 4 pour la déco, et les ajouter à la ganache ;
  9. Versez votre ganache par dessus la buche et décorez selon vos envies ;
  10. Laissez prendre la ganache et dégustez.

quernon3

Cette fois-ci la recette a été totalement approuvée. Le croustillant des quernons dans la ganache est une vraie gourmandise. Pour ma part j'ai dégusté ce gâteau avec un bon thé et il est à refaire sans hésiter.

quernon2

  ***********

roseblog

 Bonne Journée

             signanoel3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop tentant ce gâteau, je l'ai donc réalisé dans ce moule, je l'ai "étrenné" :-) Du bonheur pour nos papilles, merci Nicole! On a offert à mon mari des Quernons, pensez-bien qu'ils sont arrivés "pile-poil" pour votre recette ;-) Extra, une super belle idée que vous avez-eu! Avez-vous vu l'émission sur M6: La meilleure boulangerie de France 2021? Un tournage s'y est installé dans une boulangerie de votre ville Angers(bon, ils sont aussi venus par ici, la région Nantaise ;-) Le Quernon a été mis à l'honneur par le chef Norbert Tareyre et Bruno Cormerais et ont bien aimé cette spécialité chocolatée. C'est vrai qu'on se régale avec nous aussi. Bon w-end, je vous embrasse
Répondre
M
Oh oh, que vois-je un beau gâteau et bon, rien qu'à la lecture: miam! Super que vous avez ré-essayé ;-) Ne jamais s'avouer vaincue :-D Je vous chipe cette recette car trop bien! Avec les Quernons, une très chouette idée de déco,ils sont tellement bons, çà croque sous la dent. Dès que j'en vois, hop un p'tit sachet pour moi :-) Merci Nicolle, je vous embrasse.
Répondre
M
Il est presque 22 h et tu me fais saliver avec ce gâteau !<br /> <br /> Bonne soirée et bon dimanche ma belle.<br /> <br /> Bisous tout doux.
Répondre
A
Il est vraiment tentant ton gâteau ! Merci pour ce joli post gourmand ! Bises
Répondre
M
Il est super beau ton gâteau ! Bravo.<br /> <br /> Belle fin de journée, bises.
Répondre
F
Quelle élégance ce gâteau et ces quernons me rappellent visuellement et gustativement mes années angevines 👍<br /> <br /> Bonne journée et bisous.
Répondre
C
Quel superbe gâteau et surement très bon aussi, ces petits carrés bleus que je ne connaissais pas doivent être délicieux. Bonne soirée, bisous
Répondre
Oh il est très beau...... J'y aurais bien gouté, ce chocolat bleu m'intrigue !<br /> <br /> BRAVO ET MERCI<br /> <br /> BISOUS
Répondre
L
Coucou Nicole, quel joli gâteau, ce moule est vraiment du plus bel effet et l'ajout de fève tonka doit être un plus, je suis fan !<br /> <br /> Ces quernons que je ne connaissais pas me font de l'oeil !<br /> <br /> Bel après-midi, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
P
Bravo il est magnifique ton gâteau se moule est vraiment superbe<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité