750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"Souvent les choses les plus simples

sont celles qui font le plus de bien.

Offrez vous un bouquet de simplicité

chaque jour"

 

 

********* 
Ma musique du mois d'Avril

à écouter :

 

SANTA - Popcorn Salé


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 078
3 décembre 2020

Velouté de courge, confit d'oignon, crumble de kefta d'Hélène Darroze

Bonjour à toutes et à tous ;

Les températures ont baissé ces derniers jours et, chez nous, nous nous régalons avec de bons potages. J'en varie la composition et les saveurs pour qu'on ne s'en lasse pas. Cette semaine j'ai fait une soupe de potimarron qui nous a servis en fait de plat principal pour un déjeuner. Je vous raconte comment m'est venue l'idée. Je vais chez "Monsieur Picard" seulement l'été pour acheter des glaces quand mes petits enfants sont là ! Pourtant "Monsieur Picard" a eu la gentillesse de m'offrir gratuitement un gâteau pour mon anniversaire (que nous n'avons pas encore dégusté d'ailleurs !). En sortant du magasin, j'ai pris leur magazine "Mon beau Noël". Ma foi c'était une bonne idée car à l'intérieur il y a des recettes proposées par la chef Hélène Darroze. Celle que je vous propose aujourd'hui est donc tirée de ce magazine.

kefta1

Ingrédients pour 4 personnes :

(dans la recette il est proposé d'utiliser des produits Picard, moi j'ai utilisé des produits frais)

  • 600 g de courge musquée ou potimarron ;
  • 100 g de confit d'oignon au miel et aux épices ; (dans la recette il est proposé en surgelé, moi j'ai pris 1 oignon blanc et 1 oignon rouge, 1 c à soupe d'huile d'olive,  2 c à soupe de sucre de canne, 1 c à soupe de miel d'accacia, 1/2 verre de vin blanc, mélange grec -épices-) ;
  • 10 g de thym en poudre ;
  • 5 g de poudre d'ail ;
  • 250 ml de fond de volaille (poudre de fond de volaille + 250 ml d'eau) ;
  • 300 g de boulettes kefta -préparation viande+épices- (boulettes de viande de boeuf non épicée pour moi) ;
  • 20 cl de crème liquide entière ;
  • Huile d'olive, sel, poivre.

kefta2

Réalisation :

  1. Préparer le confit d'oignon : éplucher les 2 oignons, les émincer. Dans une poêle faire chauffer l'huile d'olive, verser les oignons, les couvrir de sucre et de miel, saupoudrer d'épices, bien enrober ; verser le vin blanc et laisser confire 8 à 10 minutes ;
  2. Préchauffer le four à 190° ;
  3. Emietter les boules de kefta sur une plaque allant au four ;
  4. Verser un peu d'huile d'olive ;
  5. Enfourner pour 20 mn jusqu'à ce que la viande devienne grillée et croustillante ;
  6.  Déposer les cubes de courge musquée ou potimarron sur une plaque allant au four ;
  7. Etaler par-dessus le confit d'oignon au miel, saupoudrer de thym et d'ail ;
  8. Assaisonner de sel et poivre et d'un filet d'huile d'olive ;
  9. Enfourner et laisser confire pendant 30 minutes ;
  10. Préparer le fond de volaille (poudre de fond de volaille délayée dans 250 ml d'eau) ; faire chauffer ;
  11. Une fois la courge musquée ou le potimarron confit, le déposer avec son assaisonnement dans la cuve de votre mixer ;
  12. Ajouter la crème liquide et les 3/4 du fond de volaille ;
  13. Mixer pour obtenir un velouté bien lisse ;
  14. Ajouter du bouillon selon la texture que vous souhaitez donner au velouté ;
  15. Verser le velouté dans le récipient de votre choix et parsemer de crumble de kefta ;
  16. Servir bien chaud.

kefta3

 ****************

Instant Thé : J -22

Place maintenant à ma troisième case du calendrier de l'Avent que j'ai ouverte aujourd'hui. Dégustation d'un thé noir - Noël à St -Pétersbourg. Un thé noir avec saveurs de pomme, poire, mirabelle et pêche. 

thénoir

 ****************

           signanoel3

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le potage ce n'est pas mon truc mais par contre j'aperçois tes papillotes Révillon (qui sont fabriquées chez moi) et là je craque ! Bises
Répondre
S
Il me parait bien bon ce velouté. je suis en train de faire mes menus... il va faire être testé un soir quand les enfants seront là. Gourmand et un peu festif aussi.<br /> <br /> Bisous et bonne matinée.
Répondre
S
Rien à dire sur le velouté, je n'aime pas les soupes et n'en mange pas :roll:<br /> <br /> Ton instant Thé bien orchestré est charmant. J'y aperçois même des papillotes Révillon :lol:<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Un potage sans nul doute très parfumé et délicieux ! Ce midi chez nous c'était potage aux légumes, au moins 7 différents, associé à quelque châtaignes rôties sous le grill du four, un régal et un repas très naturel !<br /> <br /> Belle journée, bises.
Répondre
C
Quel délicieux potage que tu nous présentes là. M Picard je connais aussi, j'y allais quand je pouvais me déplacer. Je vois que tu te régales avec le thé noir fruité, servit dans une belle tasse et une belle assiette au dessous. Bisous
Répondre
Voici un repas comme on les aime et là ça donne drôlement envie !<br /> <br /> BRAVO et MERCI<br /> <br /> J'aime tes représentations de dégustation de thé....<br /> <br /> Dis-donc ta sous tasse vient de chez Party time ? j'ai la même !<br /> <br /> GROS BISOUS
Répondre
R
Cela m'arrive d aller chez picard , je trouve que les produits sont de qualité. <br /> <br /> Jy ai pris mon foie gras cru , à la cuisson pas trop de gras , c'est bon signe.<br /> <br /> J'adore leur catalogue, à un moment donné je les conservais , surtout celui dédié aux fêtes. <br /> <br /> J'ai jamais eu l'honneur de me voir offrir mon gâteau d'anniversaire !! Tu es une chanceuse.<br /> <br /> J'aime le velouté, J'aime les keftas , les 2 mariés je ne sais pas si je vais oser.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
🌹
Je ne connais Picard que de nom, nous n'avons pas cette enseigne ici.<br /> <br /> En tous cas appétissant et original ce potage !<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
Bonsoir Nicole , quel bon potage , repas complet pour un soir , bonne soirée bisous Mimi la grenouille
Répondre
F
Un velouté qui me plaît bien par ces températures qui descendent, surtout que j’ai des keftas Picard au congélateur !<br /> <br /> Bonne soirée, bisous 😘
Répondre
Publicité