750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"Souvent les choses les plus simples

sont celles qui font le plus de bien.

Offrez vous un bouquet de simplicité

chaque jour"

 

 

********* 
Ma musique du mois d'Avril

à écouter :

 

SANTA - Popcorn Salé


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 078
1 septembre 2020

Gâteau renversé aux mirabelles

Bonjour à toutes et à tous ;

Je vous souhaite un très bon mois de Septembre. Il est temps que je vous présente ma dernière recette sucrée car j'ai utilisé des mirabelles et la saison se termine. Ce gâteau peut être fait de toute façon avec d'autres fruits. Je vous ai d'ailleurs déjà proposé une recette avec des cerises dans le même style (voir ICI). Cette recette est inspirée d'une recette de Martha Stewart.

Pour cette belle recette, la Lorraine est mise à l'honneur aussi avec ces plats  en cristal de Baccarat de mon partenaire VESSIERE CRISTAUX.

mirsylvie2

Ingrédients pour 8 personnes (moule de 24 cm de diamètre) :

Pour le crumble :

  • 50 g de beurre ;
  • 50 g de sucre ;
  • 50 g de farine.

Garniture :

  • 40 mirabelles environ
  • quelques petits morceaux de beurre et un peu de sucre en poudre.

Pour la pâte à gâteau :

  • 110 g de beurre mou ;
  • 180 g de sucre ; 
  • 150 g de farine ;
  • 40 g d’amandes en poudre ;
  • 2 cuillères à café de levure chimique ;
  • 2 œufs ;
  • 230 g de crème fraîche liquide. 

mirsylvie1

Réalisation : j'utilise un moule Tefal en silicone qui n'attache pas, si vous utilisez un autre moule mettre du papier de cuisson au fond du moule

  1. Pour préparer le crumble : Dans un saladier, placer la farine, le sucre et le beurre ramolli en petits dés. Écraser le tout entre les doigts, on obtient comme des grumeaux.
  2. Réserver au réfrigérateur.
  3. Préparer la garniture fruitée : Laver les mirabelles, les couper en deux et ôter leur noyau. Mettre un peu de sucre et beuure fondu dans le fond du moule puis disposer les mirabelles, face ronde vers le fond, jusqu'à ce que le fond du moule en soit totalement recouvert ;
  4. Préchauffer le four à 180°C ;
  5. Réaliser la pâte à gâteau, Mélanger le beurre mou avec le sucre en fouettant vivement jusqu’à ce que le mélange blanchisse ;
  6. Ajouter les œufs, mélanger ;
  7. Rajouter la farine, la levure et les amandes en poudre ;
  8. Incorporer petit à petit la crème fraîche. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse ;
  9. Verser doucement la pâte à gâteau sur les mirabelles ;
  10. Parsemer le crumble par dessus ;
  11. Enfourner durant 50 minutes à 1 heure (la lame du couteau doit ressortir bien sèche).

myrsylvie3

 Voilà un dessert qui nous a régalés.

*************************

signature_1

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J’avais gardé cette recette sous le coude car elle me tentait bien pour changer des clafoutis. Je l’ai faite avec des quetsches car il n’y avait plus de mirabelles et on s’est régalé (hummm le crumble en-dessous !!). Simple et délicieux, je garde 👍 ! Merci pour cette bonne recette. Bisous
Répondre
S
Trop tard pour les mirabelles mais pas pour les poires et même encore certaines prunes ! Le type de gâteau qui peut se faire en toutes saisons. délicieux !<br /> <br /> Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
H
Hmm une belle recette !! Merci du partage ! <br /> <br /> Gros Bisous
Répondre
E
Il est gourmand ton gâteau, et les mirabelles sont les seules prunes que je mange. Bonne journée, bisous
Répondre
A
quel delicieux gateau, bravo
Répondre
F
Encore une recette bien appétissante que je ferais bien avec des abricots !
Répondre
M
Il a l'air superbement bon ton gâteau et puis c'est le moment de profiter des mirabelles, nous y avons largement goûté, elles sont délicieuses !<br /> <br /> Belle soirée, bises.
Répondre
A
Magnifique gâteau aux mirabelles ! Merci ! Bises
Répondre
V
Et bien ça m'a l'air succulent 🤪<br /> <br /> Bravo et Merci<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
J'adore les mirabelles.<br /> <br /> Une amie m'en a offert un gros sac.<br /> <br /> J'ai fait une tarte et mangé tout le reste avec délectation.<br /> <br /> Syvie
Répondre
Publicité