750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"Souvent les choses les plus simples

sont celles qui font le plus de bien.

Offrez vous un bouquet de simplicité

chaque jour"

 

 

********* 
Ma musique du mois d'Avril

à écouter :

 

SANTA - Popcorn Salé


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 464 951
14 mars 2020

Projet 52-2020 - SEMAINE 11 : EN SURFACE

 Bonjour à toutes et à tous ;

Je vous retrouve aujourd'hui, comme chaque samedi, pour la 6ème année consécutive, dans le cadre du défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : pendant 52 semaines je vais choisir une photo pour illustrer un mot donné par MA.

Cette semaine le mot à illustrer est : "EN SURFACE". 

Le défi de cette semaine m'a obligée à rechercher dans mes archives. J'ai hésité entre 2 photos. Jen ai sélectionné une qui a un rapport direct avec une ancienne industrie singulière en Anjou : l'extraction de l'ardoise.

Les sites d'extraction ne sont plus exploités maintenant. L'un d'entre eux, où des membres de ma famille ont travaillé et qui s'appelle maintenant "La Mine Bleue", se visite dorénavant. Nous descendons d'abord dans le  "fond" à 126 mètres sous terre. A la fin de la visite on se retrouve "en surface" : la butte des fendeurs. On découvre alors les grandes étapes de confection d'une ardoise selon les méthodes d'autrefois. J'avais un cousin qui travaillait au fond de la mine et un oncle qui était fendeur. Ces fendeurs travaillaient le schiste ardoisier jusqu'à l'obtention d'une ardoise fine de taille standard ayant pour finalité de recouvrir nos toitures.

Voilà donc une photo de la butte des fendeurs qui a été rendue plus poétique qu'elle ne l'était lorsque la mine était en activité. Un bel hommage à tous ces ouvriers qui travaillaient dur.

minebleue

Faîtes comme moi, allons voir tout ce qui est en surface chez les autres participants DU COTE DE CHEZ MA'. 

roseblog

******************

Bon week-end

           signanoel3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très belle interprétation du sujet.<br /> <br /> Désolée de mon retard, j'ai été privée d'internet pendant ces deux derniers jours, je vais essayer de me rattraper. Bises. =mireille=
Répondre
A
J'adore l'ardoise ! Un bel hommage à ces travailleurs qui méritent le respect ! Bises
Répondre
E
Merci pour cette découverte, je ne connaissais cette activité de mine. Bonne soirée, bisous
Répondre
P
Une très belle participation comme à chaque fois<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
jolie photo et de belles choses chez Ma également le rayon pâtes et presque vide et y a pas que sur la photo malheureusement<br /> <br /> une bonne soirée bisous
Répondre
F
Merci pour la découverte de ce métier qui ne devait pas être facile !
Répondre
M
énormément de respect pour tout ce savoir faire, <br /> <br /> bonne fin de journée
Répondre
S
Joachim du Bellay était très chauvin, et il avait bien raison :)<br /> <br /> Bises alsaciennes !
Répondre
C
Les ardoises de Trélazé … je les aime aussi en chocolat ! Bien vu pour ce thème ! Beau Week-end !
Répondre
G
ah oui , j'ai visité une de ces carrières du côté de brives la gailarde ,c'est très impressionnant et les surfaces d'ardoise si belles
Répondre
Publicité