Bonjour à toutes et à tous ;

Je vous retrouve aujourd'hui, comme chaque samedi, pour la 6ème année consécutive, dans le cadre du défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : pendant 52 semaines je vais choisir une photo pour illustrer un mot donné par MA.

Cette semaine le mot à illustrer est : "EN SURFACE". 

Le défi de cette semaine m'a obligée à rechercher dans mes archives. J'ai hésité entre 2 photos. Jen ai sélectionné une qui a un rapport direct avec une ancienne industrie singulière en Anjou : l'extraction de l'ardoise.

Les sites d'extraction ne sont plus exploités maintenant. L'un d'entre eux, où des membres de ma famille ont travaillé et qui s'appelle maintenant "La Mine Bleue", se visite dorénavant. Nous descendons d'abord dans le  "fond" à 126 mètres sous terre. A la fin de la visite on se retrouve "en surface" : la butte des fendeurs. On découvre alors les grandes étapes de confection d'une ardoise selon les méthodes d'autrefois. J'avais un cousin qui travaillait au fond de la mine et un oncle qui était fendeur. Ces fendeurs travaillaient le schiste ardoisier jusqu'à l'obtention d'une ardoise fine de taille standard ayant pour finalité de recouvrir nos toitures.

Voilà donc une photo de la butte des fendeurs qui a été rendue plus poétique qu'elle ne l'était lorsque la mine était en activité. Un bel hommage à tous ces ouvriers qui travaillaient dur.

minebleue

Faîtes comme moi, allons voir tout ce qui est en surface chez les autres participants DU COTE DE CHEZ MA'. 

roseblog

******************

Bon week-end

           signanoel3