750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Miss Gleni and Co
Newsletter
Météo

 

booked.net

 

 *************************

"Souvent les choses les plus simples

sont celles qui font le plus de bien.

Offrez vous un bouquet de simplicité

chaque jour"

 

 

********* 
Ma musique du mois d'Avril

à écouter :

 

SANTA - Popcorn Salé


 

 

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 367
30 novembre 2019

Projet 52-2019 - SEMAINE 48 : CHAUD

 Bonjour à toutes et à tous,

Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine,  le mot à illustrer est : CHAUD. 

La semaine dernière je vous ai montré une photo de la Polynésie. J'aurais pu reprendre ce thème pour vous montrer une photo sous le chaud soleil de Tahiti. J'ai préféré rester près de chez moi et vous montrer un four.  

FOUEE1 

Il s'agit d'un four à bois dans lequel on fait cuire des "fouées". Chez nous -en Maine et Loire- les fouées (ou fouaces) étaient essentiellement servies dans des caves troglodytiques. (Mais maintenant il y a des fours "itinérants" comme celui-ci).

 Qu'est-ce qu'une fouée ? Il s'agit d'une pâte à pain au levain naturel ; elle est cuite dans un four à bois. A la chaleur elle gonfle en quelques secondes et forme un petit pain creux. 

On déguste la fouée dès la sortie du four, toute chaude. On l'ouvre et on la garnit soit de rillettes, de mogettes ou de fromage de chèvre ou encore de confiture. En résumé on fait tout son repas avec ces fouées. 

Si vous passez par chez nous une visite des caves troglodytiques s'impose et surtout une dégustation des fouées bien chaudes. 

Aujourd'hui on va pouvoir se réchauffer DU COTE DE CHEZ MA'. 

 noel_243

Bon week-end

sign  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Dans ton intérieur ce four ou à l'extérieur ?<br /> <br /> On apprend des choses tout en salivant :lol:<br /> <br /> Ce soir, je me contenterai d'une grosse saucisse allemande au Marché de Noël avec un gros verre de vin chaud ! Ca caille en ARA...<br /> <br /> Tu vas manger 24 bonbons ? :wink:<br /> <br /> Ca me fait envie de m'offrir un calendrier de l'Avent... Il n'est jamais trop tard ! En tout cas, pas d'achat demain, ça va être la galère partout...<br /> <br /> Ca me navre, la Fête des Lumières va être un peu gâchée... <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
H
J'aime cette interprétation que tu rends gourmande et culturelle !! Merci pour cette explication.<br /> <br /> Gros Bisous
Répondre
M
Tu donnes envie d'y gouter en tous cas !
Répondre
C
Hummmm, comme une envie soudaine d'en manger, c'est trop bon ! Beau dimanche ...
Répondre
J
Bien trouvé! Cela donne faim! Il ne manque plus que la bonne odeur du feu et du pain ;) Bon dimanche!
Répondre
P
C'est comme chez moi pour la tarte flambée:)!Crème lard oignons!<br /> <br /> Bizz et bon dimanche
Répondre
G
Mummm, voilà qui fait bien envie!!
Répondre
E
C'est super ces fours, et quelle bonne odeurs doit s'en dégager lors de la cuisson de ces fouées. C'est une photo bien choisie. Bonne soirée, bisous
Répondre
J
Hum cela doit être bon , chaud avec des rillettes fondantes !
Répondre
G
très joli four et superbe la vidéo de ce feu de cheminée ici ce matin bien gelé et demain pareil<br /> <br /> excellente fin d'après-midi bisous
Répondre
Publicité