Bonjour à toutes et à tous,

Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine,  le mot à illustrer est : CHAUD. 

La semaine dernière je vous ai montré une photo de la Polynésie. J'aurais pu reprendre ce thème pour vous montrer une photo sous le chaud soleil de Tahiti. J'ai préféré rester près de chez moi et vous montrer un four.  

FOUEE1 

Il s'agit d'un four à bois dans lequel on fait cuire des "fouées". Chez nous -en Maine et Loire- les fouées (ou fouaces) étaient essentiellement servies dans des caves troglodytiques. (Mais maintenant il y a des fours "itinérants" comme celui-ci).

 Qu'est-ce qu'une fouée ? Il s'agit d'une pâte à pain au levain naturel ; elle est cuite dans un four à bois. A la chaleur elle gonfle en quelques secondes et forme un petit pain creux. 

On déguste la fouée dès la sortie du four, toute chaude. On l'ouvre et on la garnit soit de rillettes, de mogettes ou de fromage de chèvre ou encore de confiture. En résumé on fait tout son repas avec ces fouées. 

Si vous passez par chez nous une visite des caves troglodytiques s'impose et surtout une dégustation des fouées bien chaudes. 

Aujourd'hui on va pouvoir se réchauffer DU COTE DE CHEZ MA'. 

 noel_243

Bon week-end

sign