samedi 14 septembre 2019

Projet 52-2019 - SEMAINE 37 : FEUILLE

 Bonjour à toutes et à tous,

Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine,  le mot à illustrer est : FEUILLE. 

Une fois encore ce mot nous laisse un choix important d'illustrations. En début de semaine j'ai mis les feuilles de notre vigne à l'honneur (ICI) sans penser au défi d'aujourd'hui. J'ai donc ressorti une photo prise pendant des vacances dans les Gorges du Tarn. Je vous montre donc une cardabelle dont les feuilles possèdent une particularité. 

La Cardabelle, appelée aussi Carline à feuilles d'acanthe, appartient à la famille des artichauts. Elle s’épanouit sur le vaste plateau du Larzac. Autrefois, les éleveurs de moutons, la cueillaient pour son cœur comestible et se servaient des feuilles épineuses pour démêler ou carder la laine de leurs troupeaux. La cardabelle réagit à l’humidité de l’air. 

Ses feuilles se referment dés que la saturation en eau de l’air atteint un certain seuil. Le plus étonnant est que cette propriété va perdurer longtemps après la mort de la plante qui gardera cette faculté de mouvement même une fois la fleur sèche. La cardabelle séchée est, dit-on, un porte bonheur que l'on accroche volontiers à la porte de sa demeure.

cardabelle

Je suis curieuse de voir les différents choix des autres participants DU COTE DE CHEZ MA'.

**********

 Bon week-end, 

et suivez-moi aussi sur instagram si vous le souhaitez,

pour cela CLIC ICI

sign  

Posté par Miss Gleni à 07:05 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :