Bonjour à toutes et à tous ;

Au cours de notre séjour dans les Côtes d'Armor nous ne nous sommes pas seulement promenés en bord de mer, nous avons fait quelques belles découvertes à l'intérieur.

jagu9a

En remontant la rive gauche du Trieux nous avons découvert le Château de la Roche Jagu en Ploëzal. Un château en parfait état de conservation.

"La tradition rapporte qu'un dénommé Jagu fit construire une forteresse dominant la vallée du Trieux vers la fin du XIe siècle. Détruit au cours de la guerre de Succession de Bretagne (1341-1365), le château fut reconstruit à partir de 1405 pour noble dame Catherine de Troguindy, propriétaire du lieu, après autorisation du duc de Bretagne Jean V (1389 – 1442), « à la charge que le duc y auroit tousjours son entrée libre sans empeschement de ladite Catherine ». Elevée au rang de baronnie par le duc de Bretagne François II en 1487, la terre de la Roche-Jagu passa aux mains de plusieurs familles sous l'Ancien Régime."

jagu1 

Aujourd'hui faisons un tour à l'extérieur de cette solide construction. Ce qui attire l'attention à notre arrivée c'est que la façade, au lieu d'être en ligne droite, forme un angle obtus. A l'intérieur de cet angle une tourelle surmontée d'un toit en flèche.

 jagu2

jagu6

Rien n'est symétrique ni régulier dans ce château.

jagu3

jagu4

jagu5

Une autre particularité de ce château ce sont les nombreux tuyaux de cheminée, plus d'une dizaine s'élèvent en différents points.

jagu8

jagu9

jagu7

 

Dans les prochains billets on découvrira l'intérieur de ce château puis les jardins, enfin si vous le voulez bien.

**********

Vali_DCS_DanslecoeurdesmamanS_elt06

 sign