dimanche 30 juin 2019

La Côte de Granit Rose vue de la mer

 Bonjour à toutes et à tous ;

Merci à vous d'avoir repris le chemin de mon blog après ma période de vacances. Je ne pourrais pas répondre à tous vos commentaires sur mes articles programmés mais sachez que je vous remercie de votre fidélité. 

Est-ce une envie de fraîcheur de votre part, je ne sais pas, mais je vois que mes reportages sur la Bretagne vous plaisent.

A la fin de notre promenade en mer nous avons longé la côte de granit rose. Je vous montre donc cette côte vue de la  mer. Les couleurs sont différentes sur mes photos car je suis tombée en panne de batterie lors de cette sortie ; j'ai donc utilisé aussi mon téléphone.

Nous voyons d'abord le phare de Mean Ruz, mais il est généralement plus connu sous le nom de phare de Ploumanac’h.

plou1

plou2 

La roche tient sa couleur unique de la combinaison de trois minéraux distincts présents dans le granit : le mica, qui lui donne sa couleur noire, le feldspath qui lui donne sa couleur rose, et le quartz avec sa teinte grise.

plou3

plou4

plou6 

  Bon dimanche 

Vali_DCS_DanslecoeurdesmamanS_elt06

************

       signanoel3

Posté par Miss Gleni à 07:17 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :


samedi 29 juin 2019

Projet 52-2019 - SEMAINE 26 : HISTOIRE(S)

 

Bonjour à toutes et à tous,

Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine, qui marque d'ailleurs la fin de la première moitié de l'anée, le mot à illustrer est : HISTOIRE(S).

J'ai choisi de vous montrer un château, du moins ce qu'il en reste, que j'ai pu voir cette semaine dans le pays Basque. Il s'agit des ruines du château de Gramont situées sur la commune de Bidache.

L'histoire de ce château :

Il fut construit par les seigneurs de Gramont au XIVe siècle suite à la confiscation de leur ancienne demeure à Bergouey-Viellenave par le roi de Navarre.

En 1523, ce château fût attaqué et incendié par les troupes Espagnoles de Charles Quint.

De ce château initial, il ne reste plus que les vestiges du donjon. Il fut alors reconstruit sous les dimensions actuelles.

Après la révolution de la révolution Française, ce château fut réquisitionné pour le transformer en hôpital en 1793.

Un nouvelle fois, l'ensemble fût ravagé par un terrible incendie en 1796, le laissant en l'état depuis plusieurs siècles.

Sa reconstruction n'a pas abouti jusqu'à maintenant.

histoire 

Allons découvrir d'autres histoires, toutes plus intéressantes les unses que les autres, chez les autres participants au défi DU COTE DE CHEZ MA'.

**********

 Bon week-end

sign       

Posté par Miss Gleni à 07:15 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 28 juin 2019

Promenade en mer - Archipel des 7 îles

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve après mes 2 semaines dans le sud où j'ai trouvé le soleil et surtout retrouvé des amis très chers. Que du bonheur ces moments de partage qui redonnent le moral.

Nous sommes rentrés et avons retrouvé chez nous aussi la chaleur, pour l'instant la douceur angevine s'en est allée !

J'ai donc décidé pour mon retour sur le blog de vous rafraîchir un peu en partageant avec vous une promenade en mer faite en Bretagne début juin. Voici le bateau sur lequel nous étions installés. 

7iles_2 

A ce moment là ce n'était pas du tout la canicule je vous assure. Mais cette découverte des Sept îles qui font face à Perros-Guirec nous ayant été fortement conseillée nous avons pris la mer et n'avons aucun regret car le ciel et la mer étaient bien bleus.

Nous avions réservé une promenade commentée pour découvrir une des plus grande réserve ornhithologique  du pays. Elle est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis près de 40 ans. Ces îles sont peuplées uniquement d'oiseaux. Il y a plus d'une vingtaine d'espèces et plus de 20 000 couples.

On arrive tout d'abord près de l’Île Rouzic.  

7iles_3

De loin on apercevait une pointe blanche qui, en s'approchant, se révèle être une surface recouverte d'oiseaux : les Fous de Bassan. Ces oiseaux font près de 2m d'envergure. 

7iles_4 

7iles_5

Après plusieurs approches de l'île, nous nous dirigeons vers l'Île Malban, lieu de villégiature des Cormorans ; puis l'île Bono.  

7iles_7

7iles_8

7iles_9

7iles_10 

Parmi ces îles il y aussi l’Île aux Moines qui a été occupée par des moines il y a plus de 600 ans. On la reconnaît grâce à son phare et aux vestiges d'un fort. Le phare a été automatisé en 2007. Puis la dernière île est l'Île Plate. 

7iles_11 

7iles_12 

7iles_13 

La promenade se termine et on arrive au port de Ploumanac'h. Mais là ce sera pour un autre billet. 

7iles_14

**********

sign       

Posté par Miss Gleni à 13:23 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

samedi 22 juin 2019

Projet 52-2019 - SEMAINE 25 : NATURE

 

Bonjour à toutes et à tous,

Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine, le mot à illustrer est : NATURE.

Pendant mes vacances je fais la part belle à la découverte de la nature. La semaine dernière j'ai choisi une photo prise dans les jardins du Château de la Roche Jagu. Cette semaine je vais renouveler mon choix.

En effet, cette année, 15 artistes investissent les espaces majestueux du château et du parc en explorant le rapport entre l'Art et la Nature ; c'est l'exposition "Arte Botanica". Si vous avez l'occasion de passer dans les Côtes d'Armor ne manquez pas cette exposition jusqu'au 6 Octobre 2019.

J'ai donc choisi les grandes Ombelles en métal de Francis Benincà.

"Les ombellifères nous montrent le visage proche, fugace, chaotique, omniprésent et changeant de la nature. Elles sont comme un symbole de résistance face à la pression de l'activité humaine. Et leur grande beauté graphique est extrêmement inspirante. Le travail de l'acier peut permettre de les interpréter, de les sur-dimensionner, de les extrapoler, de les poétiser. Pour leur rendre hommage. "   (Francis Benincà, 2019).

nature

 Je suis sûre que la nature va être mise à l'honneur chez les autres participants au défi DU COTE DE CHEZ MA'.

**********

 Bon week-end

sign       

Posté par Miss Gleni à 07:05 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 20 juin 2019

Port Blanc

Bonjour à toutes et à tous ;

Près de Trévou il y a Port Blanc. Avant d'arriver au bord de mer nous nous sommes arrêtés près de cette chapelle Notre-Dame de Port Blanc. Un escalier, sûrement d'époque, nous y conduit.

blanc1

Cette chapelle a été construite sur les fondations d'une tour de garde. Elle a été construite au début du 16ème siècle. Elle possède une toiture qui descend au ras du sol. 

blanc2

blanc3

blanc4

Près de la chapelle s'élève un calvaire avec une statue de Saint-Yvves. Mes photos ont été prises à la hâte car vous voyez la couleur du ciel. Nous avons dû trouver un abri pour nous protéger d'une grosse averse.

blanc5

blanc6 

Nous profitons d'une petite éclaircie et descendons au bord de mer. Nous découvrons le rocher de la Sentinelle coiffé d'une ancienne tour de guet. Elle ne sert plus maintenant et abrite une statue de la Vierge. Cette petite tour date du 12ème siècle.

blanc7

blanc8

**********

sign       

Posté par Miss Gleni à 07:03 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 19 juin 2019

Trévou-Tréguignec

Bonjour à toutes et à tous ;

Atuellement je suis dans le sud mais, si vous le voulez bien, je vais vous faire voyager un peu dans les Côtes d'Armor où nous avons passé une dizaine de jours. Nous étions à Trévou-Tréguignec, un village d'environ 1300 habitants au coeur du Trégor, à 10 km de Perros-Guirec.

Nous avons séjourné au bord de la plage de Trestel. Voici quelques photos de ce bord de mer prises à des jours et heures différentes. 

Cette plage fait près d'1 kilomètre de long.

trévou3

trévou2

trévou8

trévou5 

Quelques vues de la mer à partir de la route qui surplombe la plage.

trévou7

trévou6 

Lors de nos promenades nous avons pu admirer de beaux jardins fleuris. 

trévou1

**********

 A bientôt

sign       

Posté par Miss Gleni à 07:05 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

mardi 18 juin 2019

Vous méritez d'être mises à l'honneur

Bonjour à toutes et à tous ;

Vous êtes toujours aussi nombreux à venir voir mes recettes et certains d'entre vous me font confiance en les reproduisant, c'est la plus belle des récompenses pour moi. Merci pour les photos que vous me transmettez.

Je mets donc deux d'entre vous à l'honneur aujourd'hui pour du sucré et du salé avec les commentaires qui accompagnaient les photos :

Honneur à Régine donc qui a testé la recette de verrine avocat/kiwi/fraise. Voici son avis : "Je l'ai servi en dessert, Je pense que la prochaine fois je testerai en entrée avec un trait de vinaigre balsamique. Pour nous il manquait un peu de sucre pour faire dessert". 

C'est vrai que je sucre moins mes desserts et que dans cette recette le kiwi apporte une note d'acidité. Merci pour ces remarques qui sont tout à fait justes. Passons maintenant à la photo et si vous cliquez dessus vous retrouverez la recette sur mon blog :

verrine_régine

Merci aussi à Marie-Andrée qui, une fois de plus, a réalisé un de mes plats. Pour voir son joli blog cliquez sur le lien suivant : http://nounoumade.over-blog.com/

Je vous donne son commentaire :  "Voici mon flan aux courgettes et chorizo ; on s'est régalé !"

Vous pouvez cliquer sur les photos pour revoir la recette sur mon blog :

flan_1

flan_2

Si, vous aussi, vous choisissez de faire une de mes recettes vous pouvez m'envoyer une photo et je vous mettrais à l'honneur bien volontiers. 

**********

 A bientôt

sign       

Posté par Miss Gleni à 07:05 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 17 juin 2019

Gâteau moelleux à l'ananas

Bonjour à toutes et à tous,

Au moment où cet article va paraître je serais partie chercher le soleil dans le sud. Les articles qui vont paraître cette semaine sont donc programmés. Je vous donne la recette du gâteau que j'ai déjà montré hier.

ananas1

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 70 g de sucre de coco ;
  • 3 oeufs ;
  • 120 g de farine ;
  • 1 sachet de levure chimique ;
  • 60 g d'amandes en poudre ;
  • 80 g de beurre ;
  • 100 ml de lait ;
  • 1 c à c de vanille de Tahiti en poudre ;
  • une boîte d'ananas (340 g).

ananas2

Réalisation :
  • Préchauffer le four à 180° ;
  • Battre les oeufs et le sucre ;
  • Ajouter la farine, la levure, les amandes et la vanille ; 
  • Ajouter le beurre fondu tiédi et le lait.
  • Egoutter les ananas, les couper en petits morceaux et garder 2 tranches pour le décor (facultatif) ;
  • Ajouter les fruits à la pâte ;
  • Verser dans votre moule (beurré si besoin) ;
  • Enfourner dans le four chaud pendant 30 minutes ;
  • Démouler et laisser refroidir sur une grille ;
Décorer votre gâteau selon vos envies.

ananas3

Une petite part ? vous ne regretterez pas j'en suis sûre.

ananas4

**********

 Bonne Semaine

sign       

Posté par Miss Gleni à 06:11 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 16 juin 2019

Fête des Pères 2019

Bonjour à toutes et à tous ;

Un billet très court aujourd'hui mais je voulais souhaiter une bonne fête des Pères à tous les Papas et je n'oublie pas ceux qui nous manquent toujours.

A la maison il y a le Papa de nos enfants qui est un Papa gourmand ; voici donc un petit dessert fruité concocté ces dernières semaines. Je vous donnerais la recette prochainement.

gateaupapa

**********

 Bon Dimanche

sign       

Posté par Miss Gleni à 09:32 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

samedi 15 juin 2019

Projet 52-2019 - SEMAINE 24 : REPOS

Bonjour à toutes et à tous,

Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine, le mot à illustrer est : REPOS.

Voilà un mot d'actualité car le mois de juin est synonyme de vacances pour moi. D'ailleurs la photo que j'ai choisie pour illustrer le mot du jour a été prise le week-end dernier lors de mon séjour dans les Côtes d'Armor. J'ai été visiter le château de la Roche Jagu. Il est agréable de visiter l'intérieur du château mais aussi de déambuler tranquillement dans les jardins. C'est au cours de cette promenade que nous avons découvert ce petit coin reposant. Nous ne nous sommes pas installés dans ces fauteuils (qui mériteraient quelques jolis coussins) car la pluie n'était pas bien loin.

repos 

Aujourd'hui nous allons pouvoir nous reposer chez les autres participants au défi DU COTE DE CHEZ MA'.

**********

 Bon week-end

sign       

Posté par Miss Gleni à 07:06 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :