Bonjour à toutes et à tous,

Je participe, cette année encore, au défi DU COTE DE CHEZ MA . Le principe est toujours le même : 52 semaines dans l'année, 52 photos pour illustrer un mot donné par MA. Cette semaine, qui marque d'ailleurs la fin de la première moitié de l'anée, le mot à illustrer est : HISTOIRE(S).

J'ai choisi de vous montrer un château, du moins ce qu'il en reste, que j'ai pu voir cette semaine dans le pays Basque. Il s'agit des ruines du château de Gramont situées sur la commune de Bidache.

L'histoire de ce château :

Il fut construit par les seigneurs de Gramont au XIVe siècle suite à la confiscation de leur ancienne demeure à Bergouey-Viellenave par le roi de Navarre.

En 1523, ce château fût attaqué et incendié par les troupes Espagnoles de Charles Quint.

De ce château initial, il ne reste plus que les vestiges du donjon. Il fut alors reconstruit sous les dimensions actuelles.

Après la révolution de la révolution Française, ce château fut réquisitionné pour le transformer en hôpital en 1793.

Un nouvelle fois, l'ensemble fût ravagé par un terrible incendie en 1796, le laissant en l'état depuis plusieurs siècles.

Sa reconstruction n'a pas abouti jusqu'à maintenant.

histoire 

Allons découvrir d'autres histoires, toutes plus intéressantes les unses que les autres, chez les autres participants au défi DU COTE DE CHEZ MA'.

**********

 Bon week-end

sign