vendredi 31 mai 2019

Sarah Bernardt - La Pointe des Poulains à Belle-Ile-En-Mer

Bonjour à toutes et à tous ;

sarah2

Pour un certain nombre d'entre vous, vous êtes en week-end prolongé. Je vous propose donc un dernier article concernant mon séjour à Belle-Ile. Je vous ai parlé de la Pointe des Poulains et de son phare ICI. Mais je ne vous ai pas parlé de l'ancienne demeure de la tragédienne Sarah Bernardt. (mes explications proviennent de différentes sources Internet).

sarah0

Cette propriété, que l'armée mettait en vente, avait été acquise en 1894 par l'actrice. Ce fut, pour elle, un coup de foudre, et elle achète ce fortin en une heure, voilà ce qu'elle en disait à l'époque : "La première fois que je vis Belle-Ile, j'y découvris à l'extrémité la plus venteuse un fort, un endroit spécialement inaccessible, spécialement inhabitable, spécialement inconfortable, et qui, par conséquent, m'enchanta". 

sarah1

Elle y passera les trente derniers étés de sa vie toujours entourée de sa famille et ses amis. 

En 2000, le Conservatoire du littoral a acquis le domaine et engagé des travaux de restauration. L'espace a été réaménagé avec un décor et une ambiance d'époque, grâce aux documents d'archives et photos. Depuis 2007, le fortin et le musée Sarah-Bernhardt invitent le public à se replonger dans le passé, l'intimité et l'environnement fastueux de la comédienne.

sarah3

Dans le fort, l'entrée se fait par un pont-levis et chacun est séduit d'emblée par la lumière qui se diffuse à l'intérieur des pièces. Au rez-de-chaussée, toutes les pièces sont reconstituées : salle à manger avec son piano, sofa à sphinx, chambres à coucher, cuisine. Elles permettent aux visiteurs d'imaginer la vie fastueuse d'antan.

sarah4

sarah5

sarah6

sarah7

En repartant voici le paysage que l'on découvre de la propriété :

sarah8

**********

Bonne journée

sign             

Posté par Miss Gleni à 08:12 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :